NUBRA VALLEY           138  km  dont 134 route              LADAKH

comprendre le tableau

nom du lieu altit route piste > observations born
LEH bazar 3500 - - 0 Main Bazar à 0.5 km  
Tsomo La 3660 3 - 3 petit col  
Ganglas 4000 8 - 11 hameau en contrebas  
South Pullu 4800 14 - 25 checkpost, camp militaire  
Khardong La (18376 ft) 5602 12 2 39 col, cantonniers, thé !  
North Pullu 4687 12 2 53 checkpost, camp militaire  
Khardong 4493 19 - 72 hameau  
X: gauche 3300 18 - 90 dr : future piste pour Karu ?  
X: droite 3120 4 - 94 g : Diskit, Hunder  
Khalsar 3067 2 - 96 bedrooms, restaus  
X : tout droit 3000 4 - 100 g : Diskit, Hunder  
Sumur 3146 17 - 117 oasis, hotels restaus  
PANAMIK 3234 21 - 138 oasis, eaux chaudes  

 

REMARQUES ROUTE NUBRA VALLEY (INDE)

 

Etat route : assez bon goudron, piste autour du col et goudron parfois emporté, régulièrement refait.

 

Relief : pente régulière, pas vraiment très forte (4 % ?)

 

Hébergement : à Khalsar, Sumur, Diskit. Aussi : resthouse à Khardung.

Eau : tout du long.

 

Intérêt : le plus haut col routier au monde ! Pour ma part, j’avoue avoir des doutes sur l’altitude indiquée, qui pourrait bien correspondre en fait à l’altitude du sommet le plus proche. Car je ne suis pas convaincu d’avoir grimpé 2100 m en 39 km depuis Leh, tellement ça semblait facile (compte tenu que 5.4 % de montée sur 40 km à cette altitude, ce devrait être très dur). Je pronostiquerais plutôt une altitude de 5300/5400 m.

 

Infos été 2000

 

CHANG LA                     44 km dont 39 route                LADAKH

 

nom du lieu altit route piste > observations born
KARU  X: gauche 3350 - - 0 36 km est Leh  
Chemre X: tout droit 3660 7 - 7 Monastère 1 km route (droite)  
Sakti X: droite 3720 3 - 10 tout droit : cul de sac (1)  
Kingral 4730 21 - 31 checkpost  
Chang La 5290 8 5 44 col  

(1) en prenant la deuxième route à gauche : km 5 (revêtu), Taktak Gonpa, km 30, Wari La (13 derniers km mauvais), 5200 m. Au nord de Taktak Gonpa, il faut théoriquement un permis, mais tant que la piste se termine au col, aucun checkpost. Cette piste est prévue pour rejoindre un jour (2005 ?) la Nubra Valley : col moins exposé que le Khardong La. 

   

REMARQUES ROUTE PANGONG TSO (INDE)

 

Etat route : assez bon goudron, sauf 5 km avant le col et ensuite : piste

 

Relief : pente régulière, plus forte après le checkpost

 

Hébergement : aucun

 

Eau : rare avant le pied du col

 

Intérêt : accès au lac Pangong. La partie après le col reste à décrire. La montée en corniche depuis Sakti jusqu’à Kingral au-dessus d’une vallée damée n’est pas mal. Chemre, monastère accroché à un piton rocheux, vaut au moins le détour depuis Karu. Si l’on n’a pas de permis : au checkpost, on peut tenter de demander de monter jusqu’au col et revenir ensuite.

 

Infos été 2000

 

ITINERAIRE PRECEDENT KEYLONG-LEH

 

CARTE

 

ITINERAIRE SUIVANT LEH-KARGIL