NUBRA VALLEY 138 km dont 134 route LADAKH
nom du lieu | altit | route | piste | > | observations | born |
LEH bazar | 3500 | - | - | 0 | Main Bazar à 0.5 km | |
Tsomo La | 3660 | 3 | - | 3 | petit col | |
Ganglas | 4000 | 8 | - | 11 | hameau en contrebas | |
South Pullu | 4800 | 14 | - | 25 | checkpost, camp militaire | |
Khardong La (18376 ft) | 5602 | 12 | 2 | 39 | col, cantonniers, thé ! | |
North Pullu | 4687 | 12 | 2 | 53 | checkpost, camp militaire | |
Khardong | 4493 | 19 | - | 72 | hameau | |
X: gauche | 3300 | 18 | - | 90 | dr : future piste pour Karu ? | |
X: droite | 3120 | 4 | - | 94 | g : Diskit, Hunder | |
Khalsar | 3067 | 2 | - | 96 | bedrooms, restaus | |
X : tout droit | 3000 | 4 | - | 100 | g : Diskit, Hunder | |
Sumur | 3146 | 17 | - | 117 | oasis, hotels restaus | |
PANAMIK | 3234 | 21 | - | 138 | oasis, eaux chaudes |
REMARQUES ROUTE NUBRA VALLEY (INDE)
Etat route : assez bon goudron, piste autour du col et goudron parfois emporté, régulièrement refait.
Relief : pente régulière, pas vraiment très forte (4 % ?)
Hébergement :
à Khalsar, Sumur, Diskit. Aussi : resthouse à
Khardung.
Eau : tout du long.
Intérêt : le plus haut col routier au monde ! Pour ma part, j’avoue avoir des doutes sur l’altitude indiquée, qui pourrait bien correspondre en fait à l’altitude du sommet le plus proche. Car je ne suis pas convaincu d’avoir grimpé 2100 m en 39 km depuis Leh, tellement ça semblait facile (compte tenu que 5.4 % de montée sur 40 km à cette altitude, ce devrait être très dur). Je pronostiquerais plutôt une altitude de 5300/5400 m.
Infos été 2000
nom du lieu | altit | route | piste | > | observations | born |
KARU X: gauche | 3350 | - | - | 0 | 36 km est Leh | |
Chemre X: tout droit | 3660 | 7 | - | 7 | Monastère 1 km route (droite) | |
Sakti X: droite | 3720 | 3 | - | 10 | tout droit : cul de sac (1) | |
Kingral | 4730 | 21 | - | 31 | checkpost | |
Chang La | 5290 | 8 | 5 | 44 | col |
(1)
en prenant la deuxième route à gauche : km 5 (revêtu), Taktak Gonpa,
km 30, Wari La (13 derniers km mauvais), 5200 m. Au nord de Taktak
Gonpa, il faut théoriquement un permis, mais tant que la piste se
termine au col, aucun checkpost. Cette piste est prévue pour
rejoindre un jour (2005 ?) la Nubra Valley : col moins
exposé que le Khardong
La.
REMARQUES ROUTE PANGONG TSO (INDE)
Etat route : assez bon goudron, sauf 5 km avant le col et ensuite : piste
Relief : pente régulière, plus forte après le checkpost
Hébergement : aucun
Eau : rare avant le pied du col
Intérêt : accès au lac Pangong. La partie après le col reste à décrire. La montée en corniche depuis Sakti jusqu’à Kingral au-dessus d’une vallée damée n’est pas mal. Chemre, monastère accroché à un piton rocheux, vaut au moins le détour depuis Karu. Si l’on n’a pas de permis : au checkpost, on peut tenter de demander de monter jusqu’au col et revenir ensuite.
Infos
été 2000