KHUNJERAB PASS-KASHGAR  414 km route  XINJIANG (CHINE)

comprendre le tableau

nom du lieu altit route piste > observations borne
KHUNJERAB P 4758 - - 0 col                      route G 314 1880
Checkpoint 4550 4 - 4 contrôle passeport 1876
Cantonniers 4200 6 - 10 Fin descente à 5/7 % 1870
Pirali 3600 24 - 34 Armée (maison en face) 1846
Dabdar 3514 40 - 74 Bourg 8 km de long 1806
Immigrations 3100 50 - 124   1756
X : tout droit 3117 1 - 125 dr: Tashkurgan, hotels/rest 1755
X : tout droit 3050 13 - 138 dr : piste 36 km  1742
Wenguan 3100 8 - 146 hameau 1734
X : tout droit 3200 9 - 155 dr : Taherman, village 1725
Kekyur 3400 9 - 164 checkpoint, fin oasis 1716
X : tout droit 3850 22 - 186 dr : camp militaire 1694
Ulugh Ribat Diwan 4170 9 - 195 col, vue superbe 1685
Karakul 3560 28 - 223 lac dans un site superbe. Hôtel 1657
Hameau 3300 23 - 246 hôtel restau 1634
X : tout droit 3280 3 - 249 Dr : Bulaköl, village 2 km 1631
Gaizi (Guez) 2100 42 - 291 hôtel-restau, checkpoint 1589
Première petite oasis 1800 22 - 313 deux petites oasis 1567
Premier hameau minier 1750 9 - 322 4 hameaux >km 1552 1558
Début grande oasis 1600 9 - 331 désert km 1508 > 1497 1549
Saxibage ? Tashmakli ? 1400 36 - 367 restaus, épiceries 1513
Shufu 1350 32 - 399 ville 1481
Début 3x2 voies 1350 11 - 410    1470
KASHGAR rond point 1335 4 - 414 g : Chini Bagh 1 km 1466

            

REMARQUES ROUTE KHUNJERAB-KASHGAR (XINJIANG – CHINE)

 

Etat route : bonne, sauf parfois avant et dans les gorges de Guez, route en perpétuels travaux (chutes de pierres, glissements). A noter qu’au pied du Khunjerab, il n’y a pas et il n’y a jamais eu de piste vers le Tibet, comme indiqué sur certaines cartes. Il doit s’agir d’un projet…à très long terme.

 

Relief : descente à 5 % du Khunjerab au camp de cantonniers, descente plus adouci les 15 km suivants, puis quasi plat jusqu’à Tashkurgan, et de nouveau jusqu’à Wenguan. La remontée (3 à 5 %)  reprend après Kekyur jusqu’au col Ulugh Ribat. 6 km de brutale descente, puis une dizaine de descente peu perceptible jusqu’au lac, et 7 km de descente à 4/5 % après le lac. Quasi plat ensuite (2 bosses) jusqu’à la borne km 1619, puis descente « en escalier » le long des gorges de Guez jusqu’à Guez (1000 m en 30 km). Très peu de relief ensuite jusqu’à Kashgar. Dénivelé cumulé : 1700 m dans le sens décrit, 3100 m dans l’autre.

 

Hébergement : hôtels (ou yourtes) : km 1754, 1657, 1634, 1589, 1466. Camping sauvage assez facile, mais le vent peut être fréquent.. Du col Khunjerab à Pirali, quasi-désert. De Pirali à Tashkurgan, peuplement très parsemé de Tadjikes, puis à partir de 15 km avant le Karakul, de Kirghizes. Gorges de Guez et vallée de Guez déserts (mais camping pas toujours facile dans les gorges : km 1607) , puis hameaux et oasis de borne km 1559 à Kashgar. On peut camper aisément parmi les buttes dominant le Karakul (et point de vue unique au coucher de soleil), ou dans la descente juste après. Dans l’oasis, camping discret moins aisé, mais possible parfois (km 1508, 1497 à 1493). Il existe des maisons abandonnés près des bornes km 1858, 1846, 1797, 1709, 1681, 1646 (bergerie),1613 (bergerie), 1580, 1556, 1500. Autre possibilité : dormir…sous les ponts. Du km 1803 à 1564, la route est souvent en remblai, et il y a de très nombreux ponts secs (parfois un ou plus chaque km) suffisant pour « loger » 2 à 4 cyclos. Déconseillé si orage.

 

Eau : après le col, la route suit souvent la rivière de plus ou moins loin jusqu’à Tashkurgan. L’eau est fiable (peut-être moins après Dabdar, par prudence traiter), mais il existe des affluents aux bornes km 1842, 1832, 1814. Après Tashkurgan, torrents km 1732, 1717, torrent sablonneux (filtrer) longé de 1716 à 1705, ruisseau km 1695, 1676. Rivière sablonneuse (filtrer) de km 1646 à 1631. Dans les gorges, beaux torrents km 1617 à 1592, puis après Guez, km 1584. Eau de canal (filtrer) km 1546 (ne m’a pas rendu malade). Au-delà, demander dans les maisons.

 

Intérêt : probablement le plus beau tronçon de la Karakorum Highway (Islamabad-Kashgar), pourtant déjà pas mal côté pakistanais. En particulier la descente du Khunjerab, autour de Tashkurgan, et surtout de l’Ulugh Ribat Diwan au Karakul, avec des vues fantastiques sur les massifs du Muztagh Ata (7433 m), du Kungur (7681 m) et leurs multiples glaciers, enfin du Charagi (6727 m) plus au nord. Les peuplements divers (Tadjiks, Kirghizes, Ouyghours) ajoutent au pittoresque. Voyager à vélo sur cette route semble ne poser aucun problème vis-à-vis des autorités, en particulier aux checkpoints ou à l’immigration, c’est même désormais un « classique ».

 

Infos été 2000

 

ITINERAIRE PRECEDENT GILGIT-KHUNJERAB

 

CARTE