KHUNJERAB
PASS-KASHGAR 414
km route
XINJIANG (CHINE)
nom du lieu | altit | route | piste | > | observations | borne |
KHUNJERAB P | 4758 | - | - | 0 | col route G 314 | 1880 |
Checkpoint | 4550 | 4 | - | 4 | contrôle passeport | 1876 |
Cantonniers | 4200 | 6 | - | 10 | Fin descente à 5/7 % | 1870 |
Pirali | 3600 | 24 | - | 34 | Armée (maison en face) | 1846 |
Dabdar | 3514 | 40 | - | 74 | Bourg 8 km de long | 1806 |
Immigrations | 3100 | 50 | - | 124 | 1756 | |
X : tout droit | 3117 | 1 | - | 125 | dr: Tashkurgan, hotels/rest | 1755 |
X : tout droit | 3050 | 13 | - | 138 | dr : piste 36 km | 1742 |
Wenguan | 3100 | 8 | - | 146 | hameau | 1734 |
X : tout droit | 3200 | 9 | - | 155 | dr : Taherman, village | 1725 |
Kekyur | 3400 | 9 | - | 164 | checkpoint, fin oasis | 1716 |
X : tout droit | 3850 | 22 | - | 186 | dr : camp militaire | 1694 |
Ulugh Ribat Diwan | 4170 | 9 | - | 195 | col, vue superbe | 1685 |
Karakul | 3560 | 28 | - | 223 | lac dans un site superbe. Hôtel | 1657 |
Hameau | 3300 | 23 | - | 246 | hôtel restau | 1634 |
X : tout droit | 3280 | 3 | - | 249 | Dr : Bulaköl, village 2 km | 1631 |
Gaizi (Guez) | 2100 | 42 | - | 291 | hôtel-restau, checkpoint | 1589 |
Première petite oasis | 1800 | 22 | - | 313 | deux petites oasis | 1567 |
Premier hameau minier | 1750 | 9 | - | 322 | 4 hameaux >km 1552 | 1558 |
Début grande oasis | 1600 | 9 | - | 331 | désert km 1508 > 1497 | 1549 |
Saxibage ? Tashmakli ? | 1400 | 36 | - | 367 | restaus, épiceries | 1513 |
Shufu | 1350 | 32 | - | 399 | ville | 1481 |
Début 3x2 voies | 1350 | 11 | - | 410 | 1470 | |
KASHGAR rond point | 1335 | 4 | - | 414 | g : Chini Bagh 1 km | 1466 |
REMARQUES ROUTE KHUNJERAB-KASHGAR (XINJIANG – CHINE)
Etat route : bonne, sauf parfois avant et dans les gorges de Guez, route en perpétuels travaux (chutes de pierres, glissements). A noter qu’au pied du Khunjerab, il n’y a pas et il n’y a jamais eu de piste vers le Tibet, comme indiqué sur certaines cartes. Il doit s’agir d’un projet…à très long terme.
Relief : descente à 5 % du Khunjerab au camp de cantonniers, descente plus adouci les 15 km suivants, puis quasi plat jusqu’à Tashkurgan, et de nouveau jusqu’à Wenguan. La remontée (3 à 5 %) reprend après Kekyur jusqu’au col Ulugh Ribat. 6 km de brutale descente, puis une dizaine de descente peu perceptible jusqu’au lac, et 7 km de descente à 4/5 % après le lac. Quasi plat ensuite (2 bosses) jusqu’à la borne km 1619, puis descente « en escalier » le long des gorges de Guez jusqu’à Guez (1000 m en 30 km). Très peu de relief ensuite jusqu’à Kashgar. Dénivelé cumulé : 1700 m dans le sens décrit, 3100 m dans l’autre.
Hébergement : hôtels (ou yourtes) : km 1754, 1657, 1634, 1589, 1466. Camping sauvage assez facile, mais le vent peut être fréquent.. Du col Khunjerab à Pirali, quasi-désert. De Pirali à Tashkurgan, peuplement très parsemé de Tadjikes, puis à partir de 15 km avant le Karakul, de Kirghizes. Gorges de Guez et vallée de Guez déserts (mais camping pas toujours facile dans les gorges : km 1607) , puis hameaux et oasis de borne km 1559 à Kashgar. On peut camper aisément parmi les buttes dominant le Karakul (et point de vue unique au coucher de soleil), ou dans la descente juste après. Dans l’oasis, camping discret moins aisé, mais possible parfois (km 1508, 1497 à 1493). Il existe des maisons abandonnés près des bornes km 1858, 1846, 1797, 1709, 1681, 1646 (bergerie),1613 (bergerie), 1580, 1556, 1500. Autre possibilité : dormir…sous les ponts. Du km 1803 à 1564, la route est souvent en remblai, et il y a de très nombreux ponts secs (parfois un ou plus chaque km) suffisant pour « loger » 2 à 4 cyclos. Déconseillé si orage.
Eau : après le col, la route suit souvent la rivière de plus ou moins loin jusqu’à Tashkurgan. L’eau est fiable (peut-être moins après Dabdar, par prudence traiter), mais il existe des affluents aux bornes km 1842, 1832, 1814. Après Tashkurgan, torrents km 1732, 1717, torrent sablonneux (filtrer) longé de 1716 à 1705, ruisseau km 1695, 1676. Rivière sablonneuse (filtrer) de km 1646 à 1631. Dans les gorges, beaux torrents km 1617 à 1592, puis après Guez, km 1584. Eau de canal (filtrer) km 1546 (ne m’a pas rendu malade). Au-delà, demander dans les maisons.
Intérêt : probablement le plus beau tronçon de la Karakorum Highway (Islamabad-Kashgar), pourtant déjà pas mal côté pakistanais. En particulier la descente du Khunjerab, autour de Tashkurgan, et surtout de l’Ulugh Ribat Diwan au Karakul, avec des vues fantastiques sur les massifs du Muztagh Ata (7433 m), du Kungur (7681 m) et leurs multiples glaciers, enfin du Charagi (6727 m) plus au nord. Les peuplements divers (Tadjiks, Kirghizes, Ouyghours) ajoutent au pittoresque. Voyager à vélo sur cette route semble ne poser aucun problème vis-à-vis des autorités, en particulier aux checkpoints ou à l’immigration, c’est même désormais un « classique ».
Infos
été 2000