BOUCLE DE LA MULATIERA

 

Colle Santa Anna 1375 m

Colle Colomion 2054 m

Passo della Mulattiera 2412 m

Col des Acles 2217 m

Colletto del Gui 2250 m

La Selleta 2230 m

 

Semi-boucle (Italie – Torino) d’une journée

Ville de départ : Bardonecchia (1258 m)

Fin route : en quittant la route nationale, 1240 m

Fin piste : juste sous le Passo della Mulatierra 2400 m

 

Description : de Bardonecchia, prendre direction Torino. Un peu plus d’1 km après le dernier rond-point (après le pont sous la voie ferrée), petite rue à droite, en apparence en cul-de-sac. Celle-ci débouche immédiatement sur une piste étroite, montant brusquement après un petit pont. En 1 km, on atteint le Colle Santa Anna, d’où une piste permet d’accéder au Forte Bramafam.

 

La piste oblique sur la gauche et monte cette fois très brutalement (13-15 %). Elle atteint bientôt un carrefour. Tout droit, une piste redescendant sur les Arnauds (en amont de Bardonecchia, vers le col de l’Echelle). Prendre la piste sur la gauche. Celle-ci décrit de nombreux virages serrés et pentus, avant d’atteindre le colle Colomion. Puis on approche le Passo della Mulatierra, bien que le dernier tronçon ait été emporté, et qu’il faille désormais faire les 50 derniers mètres sur un sentier raide.

 

 

La montée de la Mulattiera, versant Bardonecchia et versant des Acles

 

Autrefois, la piste continuait jusqu’aux baraquements militaires situés à 2292 m, un peu au-dessus du col des Acles. Cette piste est encore cyclable à la descente, plus ou moins à la montée, car la pente est assez raide. Au-delà, un chemin continue, qui après une forte déclivité passe légèrement en-dessous du col des Acles (accessible par un sentier aisé à gauche), puis continue à flanc de montagne.

 

En fait, ce sentier, qui de loin semble accroché à des pentes très rocheuses, est même cyclable de temps à autre. On passe un cap montagneux, puis le sentier redescend et remonte relativement aisément sur le Colletto del Gui (on roule assez bien sur cette section). Au-delà, le sentier continue sur une crête à 2200 m, puis semble descendre brutalement directement sur le Col de l’Echelle, presque 500 m plus bas, en moins de 3 km. Ce passage doit être un peu difficile à vélo, mais permet une jolie boucle.

 

 

Le Passo della Mulattiera et le sentier entre le col des Acles et le Colletto del Gui

 

Sinon, revenir sur ses pas, et juste avant le passo della mulatierra, prendre un chemin sur la gauche, qui oblique sur la droite à un petit col d’altitude. A un tunnel, ne pas l’emprunter, mais continuer le sentier sur le même versant. I lfaut ensuite descendre à flanc de montagne (vague sentier), on rattrape assez rapidement (500 m) une piste. Celle-ci descend sur la Selleta, puis descend le plus souvent très brutalement, tout droit sur Melezet. En guère plus de 4 km depuis la Selleta, on dévale 850 m ! A Melezet, on retrouve la route depuis Briançon vers Bardonecchia.

 

RETOUR AUX COLS D'ITALIE