BOUCLE DU CHABERTON

 

Colle d’Aigliere 2218 m

Col du Chaberton 2674 m

 

Boucle d’une grosse demi-journée (Italie – Torino)

Ville de départ : Cesana 1345 m

Fin / reprise route : 1350 m / 1860 m

Fin / reprise piste : 2000 m / 2025 m

Dénivelé positif : 1400 m (+100 m accès Aigliere)

 

Description : De Cesana, prendre direction Oulx et Torino. A environ 5 km, tourner à gauche vers Fenils. Juste à la sortie du village, la route devient piste. En 3 km, elle monte à 1589 m, à la dernière ferme de la vallée. Quelques jeeps empruntent encore cette piste jusqu’à 2000 m, où de petits éboulements ont obstrué la piste depuis quelques années. L’ancienne chaussée est encore cyclable, mais de plus en plus mauvais état. On traverse même désormais un quasi-pierrier, en cours de recouvrir la piste.

 

 

La piste rocailleuse côté italien

 

A 2100 m, la piste « principale » oblique sur la droite, tandis qu’une ancienne piste continue tout droit vers un ancien casernement au pied du Rocca d’Aigliere. Cette ancienne piste est parfois coupée, dont à la traversée d’un torrent. En 1 km, on y atteint des ruines. Le col est juste une vingtaine de m au-dessus, par des traces de chèvres. Retourner à la piste « principale ».

 

De là, rudes lacets caillouteux et pentus, où l’on ne peut que pousser le vélo. On atteind un vague et court replat à la frontière (2417 m), d’où la piste, toujours aussi pentue, n’est plus caillouteuse… mais sableuse ! Toujours impossible de monter à vélo, mais le tracé de la chaussée est presque intact. En une série de virages, on atteint enfin le col de Chaberton. La piste continue même vers le fort du Mont Chaberton (3131 m), d’abord roulable, mais de plus en plus pentue ensuite.

 

 

Le col du Chaberton : vers la France, et depuis la montée vers le sommet

 

On peut redescendre côté français : un sentier qui semble d’abord bien tracé, mais qu’il devient ensuite difficile de rouler (pas mal de pierres, de rochers à contourner, etc…). Aucun danger avec la prudence habituelle, mais à la montée, il faut sans doute recourir souvent au portage.

 

Vers 2200 m et à 2 km du col, le sentier redevient roulable, jusqu’à atteindre une installation de télésiège et la piste. En fait, celle-ci se retransforme en sentier sur 300 m, et l’on atteind la vraie piste à 2025 m, 1 km après l’installation. A partir de là, bonne piste sur 2 km, puis route sur près d’1 km, avant de rejoindre la route principale, un peu à l’est de Montgenêvre. Pour Cesana, prendre à gauche.

 

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