BOUCLE DU CASSONE

 

Passo Cassone / Pass Chaschauna 2694 m

Margun Grand 2842 m

Bocche Lago Salin 2645 m

Carosello 2749 m

 

Boucle d’une journée (Italie – Sondrio). 8 km de poussage, dont 2 aisé.

Ville départ : Livigno 1819 m

Fin/reprise goudron : 1850 m / 1920 m

Fin/reprise piste : 2212 m / 2457 m

Dénivelé positif : 2100 m

 

Description : de Livigno, carrefour des 3 routes principales, prendre vers le nord (Passo del Gallo). A 1 km, tourner à gauche vers la Svizzera. A 0,7 km, prendre la rue à gauche « Val Federia ». A 1,1 km, on arrive à Ponte Calcheira, 1850 m. Suivre les pancartes vers Cassone / Federia (piste). A 1,5 km, on peut prendre tout droit un sentier cyclable (« la Pedaleta »), mais autant continuer la piste, qui monte rudement et rattrape plus haut la piste principale. A 1,2 km, piste à droite : continuer tout droit.

 

Le Passo Cassone vu de la crête d’en face

 

0,7 km plus loin, piste à gauche, et plus loin pancarte cycliste rouge « 444 » (du réseau suisse). Cette piste va monter de 2090 m à 2694 m (près de 600 m) en 3,5 km ! Autant dire qu’on pousse plus souvent qu’on ne roule. Pour autant, la chaussée est en bon état. A 2601 m, refuge Cassone (fermé en septembre). De là, un sentier spécialement tracé pour les cyclos, mais rude (passage à 25 %), monte les 93 derniers m en 500 m. Du col, belles vues sur les lointains glaciers italiens du Parc National Stelvio.

 

Côté suisse, la descente à vélo est possible (suite de l’itinéraire 444 fléché), avec redescente sur Alp Chaschauna, en probablement 30 mn par un chemin bien tracé, puis piste vers Chanf (près de Zuoz). Sinon retour côté italien à 2090 m. La piste se descend bien, mais lentement vu la pente.

 

Revenu à la piste principale, on atteint en 1,1 km une cabane équipée ( ?!!), a priori ouverte au public, à 2141 m. La dernière ferme, 2218 m, et 1,5 km plus loin, au bout de la bonne piste. 100 m après, on redescend à un gué. Pour monter au col de Margun Grand, ne pas traverser le gué, prendre la piste basique sur la rive droite, qui se mue 500 m plus loin en sentier large. 500 m encore, et la montée rude commence. 2 km depuis le gué, on atteint une cabane (ouverte mais vide). Le « sentier » vers le Passo Federia oblique 50 m plus haut vers la gauche. En fait, on suit des balises, mais aucune trace de sentier jusqu’au col.

 

Le val Federia

 

Continuer sur le sentier relativement large et surtout bien tracé / taillé. Vu la pente, on ne peut que pousser le vélo, mais des motos passent par là ! Par instant, le sentier disparaît, mais on le retrouve plus haut, sans vrai problème d’orientation. 1,4 km après la cabane, après plusieurs zig-zags, on atteint la fin du sentier (en fait, il semble continuer en descente). On est au pied du col, 150 m en-dessous. Essayez de le grimper « en crabe », d’abord via la montée ravinée, puis en olbiquant à droite (vague sentier au-dessus d’un éperon rocheux), où l’on peut se maintenir sur une pente herbeuse pour monter au col.

 

Depuis la fin du sentier, on atteint le col en 400 ou 500 m (selon le nombre de zig-zags !). Aucun sentier depuis ce col à la frontière suisse. Vue sur la pente sombre (ou le plus souvent enneigée) du Mont Cotschen, 3194 m. La redescente se fait assez bien, surtout une fois revenu sur le sentier. On retrouve le gué, on traverse la rivière. De là, un sentier étroit mène au Lago Salin. Autre possibilité : continuer la piste montant sur la rive gauche, jusqu’à son terminus (env 2340 m) à 1,8 km. De là, la station inférieure d’un remonte-pente est bien visible.

 

Sentier cyclable au sommet du col, versant italien

 

Il n’y a aucun réel sentier d’accès. Suivre par la gauche le torrent, puis, quand on ne peut plus le suivre, obliquer sur la gauche. Si vous visez bien, vous devriez trouver un vague sentier de biques, pour traverser le seul endroit un tout petit peu délicat (un bien grand mot). Après, profiter de la traversée de petits ravins pour gagner de l’altitude. On arrive à la station, 2457 m. De là, une piste, rude à très rude (surtout au début), longeant au début des pylones. Ne jamais prendre de piste partant sur la droite. Plus haut, vous avez le choix entre une piste sur la gauche, menant droit sur la station de Blesaccia 2796 m, ou tout droit, sur le Lago Salin. Celui-ci (2634 m) est atteint en 1 km ; Encore 200 m, et vous atteignez le col et rattrapez le réseau de pistes qui couvre la crête. Celle de droite se perd un peu dans les sommets, mais offre au début un super vue de la vallée de Livigno, jusqu’au lac.

 

Celle de gauche atteint un autre carrefour en 150 m. Tout droit, vers la station de Carosello (2700 m), puis un petit col, et la piste continue vers Blesaccia (forte montée finale), et redescend sur Costaccia 2356 m, et de là, sur Ponte Calcheira. Le long de ce parcours, un véritable panorama des montagnes de la région.

 

Crête à l’ouest de Livigno

 

Vue sur la vallée de Livigno

 

Sinon, à droite, descente sur Livigno. Raide ! En 5,5 km, on descend 800 m, et les pentes de part et d’autre de la station intermédiaire 2300 m (au bout de 2 km) sont à 20-25 % ! Au bout de 3 km, ça s’adoucit un peu. On croise bientôt une piste presque plate à flanc de montagne. Prendre droite, puis 100 m après, sur la gauche la piste qui poursuit sa descente. 300 m plus lon, on retrouve le goudron, et 750 m après, Livigno San Rocco, au niveau de l’hôtel Astoria, à 2 km au sud du carrefour principal du bourg.

 

RETOUR AUX COLS D'ITALIE