BOUCLE DE LA BERCIA (CESANA)

 

Sagna Longa 2005 m

La Coche 1920 m

Colle Bercia 2248 m

Colle le Vert 2255 m

Colle Saurel 2329 m

Collet Vert 2519 m

Collet Guignard 2440 m

Col Chenaillet 2510 m

Colle Gimont Ovest 2354 m

Colle Gimont Est 2354 m

Colle Bousson 2153 m

Colle Bourget 2162

Colle Chabaud 2257 m

Colle Begino 2301 m

 

Boucle d’une journée (Cesana – Torino)

Ville de départ : Cesana 1345 m

Fin / reprise route : 1480 m / 1615 m

Fin / reprise piste : 2100 m (avant Colle Chabaud) / 2301 m (Colle Begino)

 

Description : de Cesana, prendre la route vers Montgenêvre (France). Du village même, il existe un accès plus court… et plus pentu. A environ 1,5 km, un peu avant le grand virage qui domine le torrent, prendre sur la gauche une piste forestière. Celle-ci décrit quelques grands virages, puis atteint la station de Sagna Longa (1995 m). Tourner sur la droite, et franchir le petit col. De là, une piste redescend jusqu’à la Coche. Une piste permet de gagner Claviere, 1750 m (et de là, Montgenêvre, d’où le circuit peut être aisément entrepris).

 

Du Col Vert, vue sur Montgenêvre

 

A gauche, une piste monte dans le Valle Gimont. On atteint un petit lac et des installations à 2060 m. Ne pas continuer tout droit (cul-de-sac), et tourner sur la gauche dans la piste de station de ski. Celle-ci monte rudement jusqu’au Colle Bercia. A droite, une piste mène à un sommet proche. Prendre tout droit, puis, à un parking, prendre sur la droite (tout droit, on revient sur Sagna Longa).

 

Cette piste monte un peu, jusqu’à un nouveau col, puis carrefour : prendre la branche de droite, pentue. Celle-ci mène sur la crête, avec des croisements de piste. Tout droit, le Colle Saurel. A droite, une piste qui redescend. Un peu plus bas, emprunter un sentier, en fait une ancienne piste encore cyclable. Celle-ci mène jusqu’au Colletto Verde

 

Dans la descente, vers 2200 m, prendre une piste sur la droite, qui monte puis bientôt reprend la descente. Si l’on loupe ce croisement, on descend jusqu’à 2021 m, d’où une piste remonte sur le Collet Verde, à la frontière française. En fait, la piste laisse place à un sentier, puis de nouveau à une ancienne piste dans le dernier lacet.  Côté français, en prenant bientôt sur la gauche, une piste correcte permet de redescendre sur Montgenêvre.

 

Un sentier permet aussi, en continuant tout droit, de mener à un col sans nom côté français, vers 2510 m, entre Grand Charvia (2648 m) et le Chenaillet (2650 m). Mais comme diraient les grands prêtres des 100 Cols, il ne s’agit pas d’un col ! Comme je ne suis pas un puriste au point d’en être stupide et d’ignorer une réalité géographique incontournable, dénommons ce col « Col Chenaillet » (il pourrait aussi bien s’appeler « Col du Rouséou » ou « Col de l’Aigle »). De là, autrefois, une piste stratégique menait au col du Gondran, puis, de là, à Briançon. Le sentier, aujourd’hui, coupe directement par la crête, passage relativement acrobatique.

 

Revenir sur le Col Vert, puis entamer la redescente sur la cabane en contrebas. De là, part un sentier vers le nord, vers le Colletto Guignard (Petit Collet). De loin, ce sentier ne semble pas mal. De près, on ne roule pratiquement pas, il est trop étroit. Mais ce col n’est qu’à 1,5 km. Revenir sur la cabane, puis reprendre la descente. Un peu avant de repasser sous les cols Gimont ovest et est, quitter la piste, monter sur la droite sur un sentier, et poursuivre sur la crête. On rattrape la piste au Colle Gimont est. De là, redescendre sur la piste principale, puis revenir sur la piste de Colle Bercia. Revenu au dernier carrefour, prendre la piste de droite, qui descend.

 

Vers 2200 m, prendre une piste remontant sur la droite. Si l’on loupe ce carrefour, on redescend à 2021 m (Madonna del Lago Nero), d’où une piste se dirige vers le Colle Gimont. Sinon, la piste monte un peu, puis redescend bientôt, et termine… en impasse, contre un fossé ! Traverser une zone humide, pour retrouver en face la piste montant depuis 2021 m. Cette piste aboutit à un petit lac, Fontana Fredda. Le col est plutôt sur la gauche (sud-est), mais un sentier plus pratique monte par la rive droite du lac, et atteint la crête sur un col jumeau. Suivre la crête sur la gauche, pour atteindre le Colle Bourget.

 

A partir de là, un sentier descend versant français, vers le hameau du Bourget. Au bout de 500 m, on voit un chemin sur la gauche, remonter vers le Col de Chabaud (poussage). Il redevient roulable sur la fin. Passer la clôture, puis continuer côté italien, sur l’un des passages à vaches. Lorsqu’il y a plusieurs branches, se maintenir sur les passages un peu en hauteur, au lieu de redescendre en fond de vallée. Bientôt, le sentier s’élève de nouveau (poussage), en direction du Colle Begino.

 

Au col, on atteint la piste, devenue basique aujourd’hui. On peut soit la prendre vers la gauche, en nombreux virages, directement sur la Madonna del Lago Nero (2021 m) puis vers Bousson, soit tout droit. Dans ce cas, un peu plus bas, à 2031 m, on aboutit à une autre piste : on prend soit à droite, vers Rhuilles, Thures (1615 m, goudron) puis Bousson, soit à gauche : auquel cas on atteint bientôt un pont à 1946 m, puis on débouche sur la piste Madonna del Lago Nero-Bousson. Le goudron ne reprend qu’à l’entrée de Bousson (1450 m). De là, bonne route vers Cesana.

 

RETOUR AUX COLS D'ITALIE