BOUCLE DU COLLE BASSET (BARDONECCHIA-SUSA)

 

 

Colle Basset 2590 m

Colle dell’ Argentera 2796 m

Colletto Pramand 2087 m

 

Boucle d’une petite journée (Italie – Torino). Se munir d’une torche (tunnel long)

Ville de départ : Bardonecchia 1258 m ou Salbertrand 990 m

Fin / reprise route : Gleise 1556 m / 1480 m, sinon à Gleise

Fin / reprise piste : Colle Basset 2590 m / Colle Basset, sinon vers 2240 m

 

Description : se rendre vers la gare de Bardonecchia, et tourner à gauche, puis passer sous les voies ferrées. Suivre Millaures. Après Gleise, piste en bon état. Vers 1900 m, prendre la piste sur la droite, vers le Forte Foens. Avant le fort, il y a une 1 km de sentier, suite à un glissement de terrain, mais se fait bien à vélo. Au fort, la piste reprend sur 4 km. Carrefour : à gauche, pour redescendre directement sur Salbertrand, à droite rude montée sur le Colle Basset.

 

 

 

La fin de la piste avant le Colle dell’ Argentera

 

Au col, sentier à droite, qui monte en 500 m sur la crête du Vin Vert (2650 m). Le sentier tout droit se dirige vers le Colle del Vallonetto, mais ce n’est pas le plus facile. Celui de gauche, qu’on prend, redescend à une cabane dans une vallée. Il est étroit, et pourtant, des motos l’empruntent ! A la cabane, 1 km plus loin et vers 2520 m, sentier à gauche, se dirigeant vers le Colle del Vallonetto, d’où il semble possible, par des sentiers, de rattraper la piste du Sommeiller. Sinon, prendre tout droit : on atteint une ancienne piste, encore grandement roulable, pratiquement jusqu’au col, 4 km plus loin. La vue au col est spectaculaire, avec des rochers déchiquetés dominant de haut la vallée. La piste redescendait autrefois (jusqu’au Colletto Chabriere, 2351 m ?), mais n’est plus roulable, trop de pierres sur la chaussée, et probablement des sections coupées par les éboulis et glissements de terrain. Redescente jusqu’à la cabane.

 

De là, soit on remonte au Colle Basset, puis on rattrape le carrefour en contrebas (autre solution : du Colle Basset, on continue la piste montant jusqu’au Forte Jaffereau, 2800 m, d’où la piste rebascule sur Bardonnechia). On peut, des cabanes, emprunter l’ancienne piste en descente, qui rattrape la piste principale vers 2350 m, mais elle est devenue en très mauvais état, avec des raccourcis créés par les motos. Une fois sur la piste principale, on franchit un long tunnel non éclairé de près d’1,5 km, puis l’on passe le col de Pramand.

 

Les aiguilles près du Colle dell’ Argentera

 

De là, longue descente en assez bon état jusqu’à atteindre la route, puis la nationale, 1 km à l’est de Salbertrand. Tourner à droite pour Salbertrand, à gauche pour Chiomonte, Susa et Torino. De Salbertrand, des trains, à peu près toutes les heures, permettent de regagner Bardonecchia. Il faut en théorie un billet pour le vélo (2 fois plus cher que pour soi !), mais je pense qu’en se glissant en milieu de rame, le contrôleur ne va pas se déplacer spécialement pour vous

(en général, il est « basé » dans une voiture d’extrémité).

 

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