BOUCLE DE L’ALPISELLA (LIVIGNO)

 

Passo di Alpisella 2285 m

Passo di Fraele 1955 m

Bocche di Trela 2349 m

Bocchetta di Trelina 2283 m

Passo di Val Trela 2295 m

Passo della Vallaccia 2614 m

 

Boucle (Italie – Sondrio) d’une journée

Ville de départ : Livigno 1813 m

Fin / reprise route : 1805 m / 1805 m

Fin / reprise piste : 2300 m (Passo della Vallaccia)

Dénivelé positif : 1050 m (1700 m avec Passo della Vallaccia)

 

Description : de Livigno San Antonio, se diriger vers Bormio puis, après le pont, prendre la piste cyclable sur la gauche ; Le gourdonr se termine au bout de 1,7 km, puis la piste longe le lac. Au km 3,5, sur la droite, débouché du sentier cyclable du retour. Au km 4, restau / café, la montée commence. Après quelques rudes virages, la pente s’adoucit, et la piste descend même légèrement durant 500 m. Au bout de 1,4 km depuis le café, pont étroit. De là, la montée reprend bientôt dans les virages, 1,5 km à 15 %. La pente s’adoucit de nouveau, à 10 % durant 0,8 km, puis à 7 % durant 0,4 km. On atteint le col, 4,3 km depuis le café. Belle vue sur les glaciers lointains.

 

La montée de l’Alpisella : piste sans parapet

 

 

La montée de l’Alpisella : lac au pied du col

 

La descente est d’abord douce, puis s’accentue après 1,7km. On atteint le lac 4,8 km après le col. Pour le Passo di Fraele, tourner à gauche sur 500 m. Par contre, le « Passo di Val Mora », 2,5km plus loin par la même piste vers la Suisse, n’est absolument pas un col géographique, tout juste un passage frontalier, comme le Passo Gallo au nord de Livigno.

 

La montée finale à l’Alpisella

 

Sinon, au terme de la descente de l’Alpisella, tourner à droite. A 2 km, quitter le lac et tourner à droite dans la petite piste. Celle-ci est rapidement en forte montée jusqu’à la fin des virages. Puis elle redescend légèrement. Au 2° gué, ne pas tourner tout de suite à gauche, mais attendre 100 m plus loin, juste avant d’atteindre la ferme : on évite ainsi, dans la montée du Boccha di Treal, les « écoulements de pierre ». Le sentier n’est pas toujours bien défini, mais la montée est évidente et grandement possible à vélo, surtout les 300 derniers m. Au bout de 1,4 km, on atteint le col, belle vue sur le glacier de la Cima de Piazzi, 3429 m, au sud de Bormio.

 

Du col, une ancienne piste descend sur la gauche. Elle est devenue en très mauvais état, et est aujourd’hi à peine roulable. A 700 m, quitter cette « piste » pour un sentier à gauche (sinon, tout droit, la piste descend brutalement sur une autre piste, décrite juste après). Ce sentier, 100 m plus loin, atteint une ferme, d’où une piste reprend. A 0.5 km, prendre la piste de gauche. Celle-ci, en 1,2 km, atteint quelques fermes. Le sentier sur la Bocchetta di Trelina est roulable 75 % des 1,2 km.

 

Au col (belles vues sur les parois rocheuses autour de Trela), 2 possibilités : soit descendre sur la ferme de Trela (2170 m), puis prendre à gauche le sentier, cyclable tout du long, remontant jusqu’au Passo Val Trela. Soit se maintenir sur un sentier qui reste à même altitude que le col, puis part sur la gauche à flanc de montagne. La deuxième moitié de ce sentier est moins bonne. Le sentier es souvent défini (il disparaît quelque fois), mais se roule parfois moyennement (attention à la « flaque à purin » sur le chemin !). Le seul avantage est qu’on monte moins. Au bout de 1,9 km depuis le précédent col, on atteint un bon sentier, puis le col 300 m plus loin.

 

 

Sentier de la Bocchetta de Trelina

 

Sentier cyclable du Passo Val Trela

 

La descente est un régal. Le sentier cyclable est très emprunté par les cyclos, et même un couple avec un bébé sur le porte-bagages ! Au bout de 1,8 km, parcours accidenté durant 400 m, puis plus loin, on remonte sur 600 m. A un moment (probablement juste avant de traverser le torrent et le parcours accidenté), il y a une branche qui se dirige vers le lac de Livigno. 4,4 km après le col, on atteint le goudron, puis 250 m plus loin, la route Bormio-Livigno au km 26,6. Tourner à droite (descente).

 

Km 27,2 (juste avant la galerie couverte) : à gauche, la piste vers Vallaccia. Tout d’abord, 2,25 km de bonne piste, jusqu’à une ferme à 2164 m. Tourner à gauche avant la ferme, dans une mauvaise piste qui redescend en 550 m à la rivière. Le pont est vers 2130 m. Cette piste remonte le long de la vallée, et ne devient qu’un large sentier sur la fin. 3 km depuis la ferme, on aboutit au torrent (2300 m).

 

Eviter le sentier qui part un peu avant sur la droite, et remonte la rive gauche du torrent : d’abord séduisant et bien tracé, on se retrouve très vite à suivre des balises dans un abominable champ de pierres. Plutôt traverser le torrent, et passer sur les vagues restes de l’ancienne piste. Même en redescendant, ce n’est guère fameux pour rouler, mais c’est toujours mieux que le « sentier » en face !

 

Sentier Passo Val Trela : même avec des bébés !

 

Au bout de 700 m, fin de la « piste » (2425 m). Pousser le vélo d’abord sur un sentier à vaches, puis sur les pentes herbeuses / caillouteuses. Pour éviter un petit pierrier, repasser de l’autre côté du torrent. En 350-400 m, on se retrouve au pied du col, dans les lacets relativement définis de la montée finale, qui s’effectue (rudement) en 300 m. Même des motos semblent passer là ! Belle vue au col sur un glacier en face. Il semble possible de continuer à vélo vers le Val Viola, avec toutefois un passage probablement délicat, et une piste vers 2330 m. Retour en arrière jusqu’au km 27,2 de la route Bormio-Livigno.

 

Une fois à la route : en face, 2 routes qui descendent. Prendre celle suivant la rive gauche du torrent, vers Trepale Sta Anna. A 2,1 km, via Ross sur la gauche : continuer tout droit la descente. La route termine à un pont. 0,9 km plus loin, fin de la piste : prendre le sentier cyclable, qui bientôt retraverse le torrent par un pont étroit, remonte durement, puis suit un profil accidenté. Ce sentier est un régal, très apprécié des cyclos (gare à ceux qui descendent à toute berzingue !). Vers la fin, le sentier redescend brutalement sur le lac. En 2,4 km de sentier, on atteint la piste Livigno-Passo de Alpisella au km 3,5.

 

RETOUR AUX COLS D'ITALIE