LA COLLETTA

 

 

Colletto Sarasin 2040 m

La Colletta 2830 m

Colle di Traversiera 2854 m

 

Dénivelé positif cumulé : 1880 m

33 km, dont 12 route, 16 piste, 5 sentier (dont 2,5 cyclable).

 

Piste en impasse jusqu’à la Colletta, avec quelques détours. Cette montée peut être couplée avec le circuit du Colle di Rui.

 

De Acceglio, continuer sur la route de Chiappera. A 2 km, tourner à droite sur une petite route qui monte dru. A 3 km, à un pont et la fin (provisoire) du goudron, tourner à droite. La piste est rude le premier km, mais ensuite, plus douce, avec de nombreux virages. A 3 km, alt. 1804 m, chemin à droite. Au bout, une ferme. Il faut monter dur à travers champ, pour rattraper un sentier balisé un peu plus haut, qui mène droit au modeste Colletto Sarasin, 2040 m (la crête à droite n’est qu’à 2068 m, et encore, par temps chaud).

 

De ce col, il est possible de redescendre, jusqu’à rattraper une piste vers 1776 m, puis retrouver la route vers Vallone, 1400 m, puis la vallée au niveau de Maddalena, alt. 1110 m, 5 km est Acceglio. Sinon, retour à la piste principale. Elle redescend légèrement (alt. 1773 m), puis remonte, au pied d’un grand virage et près d’une ferme, à 1980 m. La piste continue ensuite jusque 2082 m, mais aujourd’hui, plus aucun sentier clair ne permet maintenant de continuer, vers le Colle di Vers ou le Colle di Sagne.

 

Près de la ferme, quitter la piste, prendre un sentier, qui se dirige vers un bosquet. Dans le bosquet, ne pas nécessairement suivre les traces, mais se maintenir un peu plus haut : il y a un canyon à franchir, par le haut (on retrouve le sentier à ce niveau). Ensuite, ce sentier redescend vers la piste de la Colletta, vers alt. 1970 m, un peu avant la chapelle de Madonna delle Grazie.

 

Madonna delle Grazie

Une chapelle au-dessus d'Acceglio

 

La piste jusqu’au col est à 10 %, relativement caillouteuse, mais se fait plutôt bien (à part qu’on ne redescend qu’à 10 – 15 km/h), même dans la partie terminale au-dessus de 2550 m, fermée au trafic. Elle termine un peu au-dessus du col. Il semble y avoir un sentier de jonction vers le Colle di Bellino, 2804 m, mais sommaire, non balisé, étroit, vraiment à flanc de montagne, sur un terrain assez instable. A mon avis, guère recommandable avec un vélo.

 

Un sentier, assez facile (ex-sentier militaire) mène au Colle di Traversiera, 2854 m, vers l’ouest. Il est roulable sur la moitié des 700-800 m. Au-delà, un sentier, apparemment moins facile (et peu-être difficile avec un vélo), permet de rejoindre le Colle della Val Fissela, puis le Passo di Lauset, d’où l’on rattrape le circuit du Colle di Rui.

 

Sinon, redescendre la piste, jusqu’à Acceglio.

 

RETOUR AUX COLS D'ITALIE