COLLE  DEL SAUTRON

 

 

Il Passetto 2681 m

Colle del Sautron 2687 m

Colle delle Munie 2531 m

Colle Aguya 2561 m

Passo di Cavalla 2539 m

Passo di Fea 2493 m

 

Dénivelé positif cumulé : 1810 m à 2080 m (version « Sautron-Munie par la vallée »)

Distance : 36 à 39 km, dont 15 route, 9 piste, 12 à 15 sentier (dont 6 à 8 assez cyclables).

 

Boucle en partant de Sarreto (6 km ouest Acceglio), pratiquement non roulable de 2100 m au Colle delle Munie (sauf la version vallée, plus longue et plus de dénivelé), mais pratiquement tout roulable dans la descente.

 

De Acceglio, continuer la montée en direction de Chiappera. A Sarreto (1533 m), à 6 km, à la sortie ouest du village, prendre la route à gauche. Après le pont, elle remonte sur 1,5 km, jusqu’au camping de Sorgente de Maira. Ne pas continuer tout droit (tourne en sentier pentu et raviné), mais traverser le camping, et poursuivre sur la piste (env 4.5 km). Celle-ci n’est plus très bonne, surtout dans la deuxième partie, caillouteuse. On atteint une bergerie à 2065 m, dernier point d’eau. L’ancienne piste militaire décrit quelques virages dans la montagne, jusqu’à une casemate, mais, au-delà de l’accès sentier, cette piste devient de moins en moins roulable – voire plus du tout. Il vaut mieux suivre le sentier de randonnée.

 

Prendre la direction Colle de Sautron, sentier qui passe à droite des ruines militaires. Il rattrape un ancien SMM, pentu et aujourd’hui très caillouteux (on ne roule pas à la montée, et je pense très difficilement à la descente), jusqu’à atteindre d’autres petites  ruines militaires à 2552 m, sur la droite (2 km).

 

De ces ruines, un sentier moyennement difficile (on peut quelquefois rouler) permet d’accéder à Il Passetto, 2681 m, en 1 petit km. C’est aussi normalement le sentier d’accès à Forcellina, 2800 m,  mais ne pas y songer à vélo : même à pied, c’est pratiquement de l’escalade ! Surtout qu’il faudrait d’abord redescendre vers 2500 m…

 

En redescendant de ce col, on trouve, en contrebas vers 2620 m, un raccourci balisé vers le Colle Sautron (cela dit, le sentier principal, depuis l’alt. 2552, est nettement meilleur, voire cyclable). La montée est rude sur la fin, mais courte, et l’on atteint le Colle del Sautron, 2687 m, 1 km depuis Il Passetto.

 

Piste montant en direction du Colle del Sautron La crête entre Colle Sauron et Colle delle Munie

 

De là, deux possibilités pour gagner le Colle delle Munie : soit par les crêtes, soit par la vallée. Par la vallée est le plus tentant, mais imposant le plus de relief. D’un autre côté, dans ce sens, c’est sans doute l’option la plus cyclable.

 

Par les crêtes, un sentier étroit mais sans danger (au moins à la montée) remonte très précisément la crête, jusqu’à 2880 m. Il vaut quand même mieux « décrocher » vers 2800 m, et contourner par le flanc de la montagne (même si le passage est parfois impressionnant), jusqu’à atteindre les environs d’un col vers 2750 m, de l’autre côté : la redescente depuis 2880 m semble se faire sans réel sentier, encore plus sur l’arête elle-même, à mon avis limite casse-gu…

 

Vers ce col alt. 2750 m, le sentier reprend, toujours étroit mais bien tracé. On ne peut vraiment rouler, mais on pousse sans problème sur un sentier assez plat. Le sentier redescend ensuite sur le lac de Reculaye (2500 m), mais il vaut mieux contourner plus sur la droite, parmi les herbages, on peut même rouler si l’on est habile (pas mon cas). On contourne le lac par la droite, puis un sentier aisé remonte au Colle delle Munie (Col Mounié), 2531 m. 3,5 km depuis Colle del Sautron.

 

Lac de Reculaye, côté français Passo di Cavalla

 

Par la vallée : le sentier redescend sur le lac le Viraysse, puis (3 km) rattrape le sentier de Larche au col de Mounié. Il semble relativement cyclable à la descente, mais il doit y avoir quelques passages délicats (on redescend quand même à l’alt. 2100, soit près de 600 m de dénivelé négatif). A la remontée, il faut pousser au début, sur une partie de la section de 2 km jusqu’à la patte d’oie Col Mounié / Col de la Gipière. On prend à gauche, bon sentier jusqu’au pied du col, roulable sauf quand la pente est forte (ce qui est relatif : roulable tout du long pour les costauds). Sur la fin, raidillon d’environ 100-200 m pour atteindre le col. Env 6,5 km depuis le Colle del Sautron.

 

A gauche, sentier direct (mais moyennement roulable) vers le Passo Cavallo, via le Colle Aguya, 2561 m. Sinon, descente au départ un peu rude, mais roulable ensuite. Au seuil en contrebas (1 km), alt. 2420 m, négliger le sentier à gauche, continuer sur le bon sentier vers la droite. Un peu plus loin, carrefour : un SMM continue, apparemment jusqu’au lac d’Apzoi (2303 m). Je pense que c’est le terminus de ce SMM. Au-delà, on peut redescendre sur Saretto, par un sentier probablement pentu et raviné (assez emprunté par les randonneurs), ou au contraire monter vers le Colle d’Enchiausa (2740 m), mais cette grimpette semble sévère, surtout en approchant le seuil.

 

Un peu avant le lac d’Apzoi, au lac le Marie (2398 m), il existe un sentier vers un autre col frontalier, le Colle di Valladel, 2627 m. Sentier étroit, pentu (imaginez la descente depuis le Col Mounié, mais avec un dénivelé presque double). Peut-être plus facile d’accès côté français.

 

Revenons au carrefour. SMM sur la gauche, remontant par à-coups sur le Passo di Cavallo, 2539 m. Se roule assez bien. Le début de la descente est fort, jusqu’à une ancienne casemate. 300 m après le col, accès assez facile, à droite, vers le Passo di Fea, 2493 m. La descente reprend ensuite, sur un SMM encore assez roulable. On retrouve la piste à 2065 m, avec en route un petit col sans nom, vers 2280 m, 2 km depuis Passo di Cavallo.

 

Redescente sur Sorgente della Maira (1645 m), puis route vers Sarreto puis Acceglio.

 

RETOUR AUX COLS D'ITALIE