VARDZIA-AKHALKALAKI                                 42 km route                              GEORGIE

                                                                                                                                                                                          

nom du lieu alt rout pist cum observations
VARDZIA parking 1220   - 0 Camping possible
Pont X: gauche 1225 0,4 - 0,4 tout droit: cf piste ouest Vardzia Hotel
X: tout droit 1245 1,2 - 1,6 dr: ex-Intourist, Akhalkalaki par piste
X: tout droit 1220 1,1 - 2,7 dr: Vanis Kvabebi 1420 m, camping
Tamar's Gate 1285 1,5 - 4,2  
Tmogvi 1245 2 - 6,2 petit village
X: tout droit 1130 10 - 16,2 droite: forteresse Khertvisi
X: droite 1140 0,5 - 16,7 gauche: Akhaltsikhe
Petit pont 1320 8 - 24,7 kiosque, camping
Ex-station-service X: droite 1645 16 - 40,7 gauche : Borjomi
Station-service X: gauche 1700 0,5 - 41,2 tout droit: Batchiani, Vardzia par piste
AKHALKALAKI 1705 0,8 - 42 "Maison du Peuple"

 

ETAT DE LA ROUTE

Route assez bonne, quoique assez souvent rapiécée. La route Akhaltsikhe-Khertvisi-Akhalkalaki est en cours de travau, il reste une dizaine de km à revêtir.

 

RELIEF

Une remontée autour de Tamar’s Gate, sinon, descente légère. Khertvisi-Akhalkalaki : remontée régulière.

Dénivelé positif cumulé : 660 m.

 

HEBERGEMENT

Il semble qu’il y ait un hôtel en face du site. Hôtels à Akhalkalaki.

Camping faisable le long du parcours, quoique pas toujours très aisément. Plus facile vers le site.                                             

 

INTERET

Le site de Vardzia est un must si l’on vient en Géorgie, et vaut le coup d’au moins entamer la piste qui remonte sur le plateau, pour le point de vue.

Non loin, site idem, Vanis Kvabebi, peu aménagé (apparemment gratuit), à visiter l’après-midi (dans l’ombre toute la matinée).

Château de Khertvisi : superbe ! L’intérieur est en cours de restauration (avec de petits moyens).

 

ACCES DIRECT DEPUIS AKHALKALAKI

Vardzia est normalement accessible par la route partant de la forteresse de Khertvisi, sur la route Akhaltsikhe-Akhalkalaki. Il existe cependant un autre accès plus direct depuis Akhalkalaki, indiqué sur les cartes. Cependant, l’accès via Kumurdo, s’il est possible, n’est aujourd’hui pas le meilleur. La piste entre Akhalkalaki et Kumurdo est dans un état déplorable, et il y a tellement de nid de poules que même à vélo. Après Kumurdo, c’est pire : il s’agit de simples traces de jeep, dont on perd parfois la trace – mais on arrive toutefois à Gogasheni, le village près de Apnia. En fait, depuis Kumurdo, il suffit de se donner pour objectif le bout du bois qui domine le canyon, d’où l’on voit le village, et les traces à suivre. Ça se fait assez bien, même avec un vélo chargé. Et l’avantage est qu’on peut se rapprocher du rebord du canyon (généralement à 1 km de distance). De Gogasheni, en tâtonnant un peu, on arrive à atteindre Apnia.

 

La nouvelle piste semble passer par Baçiani, village au sud-sud-ouest de Akhalkalaki, par une route goudronnée presque tout du long, puis probablement en prenant à droite la piste vers Okami, sud-ouest, et de là, une piste vers Apnia., nord-ouest. Le tout doit faire entre 20 et 25 km.

 

De Apnia (chapelle, 1750 m), la piste plonge. A 8 km (1260 m), on atteint la route qui dessert l’ex-hôtel Intourist. A 0,5 km, on atteint la route Khertvisi-Vardzia (1245 m), tourner à gauche. A 1 km, pont (1225 m), tourner à droite. Le site est à 0,5 km, entrée 3 $ ou 5 laris au niveau du parking.

 

PISTE OUEST VARDZIA

Les cartes indiquent une piste en boucle à l’ouest de Vardzia : celle-ci semble toujours possible, quoique l’itinéraire soit peu utilisé autour du col, mais il faut compter plus qu’un après-midi. Il vaut mieux le faire dans le sens sud-nord, plus sûr de retrouver son chemin.

Du pont près du parking de Vardzia, continuer la route en amont. A 4,3 km (1260 m), la route devient piste. Branche à gauche vers un village de fond de vallée, prendre à droite. Les deux premiers km sont très durs, surtout à cause des cailloux qui couvrent la piste (et pourtant, cette piste est régulièrement utilisée par des jeeps, allure d’escargot). On trouve de l’eau à 6 km.

A 6,7 km (1790 m), la piste fait un coude sur la gauche. Elle commence à redescendre légèrement.

A 1,2 km, on peut prendre à droite un raccourci net, menant aux fermes à 2,3 km

A 1,3 km (1760 m), piste à droite, un peu désaffectée, un peu pénible les 500 premiers m

A 1,9 km, fermes (1800 m), où aboutit le raccourci (mais peu clairement). A partir de là, quelques jeeps ou tracteurs, mais peu fréquents, maintiennent la piste. Encore bien roulable à vélo

A 3,5 km, le col (2074 m).

A 4,2 km, point bas (1900 m). Remontée vers 1930 m

De là, soit on suit la descente brutale sur le torrent, soit l’on rattrape une piste qu’on voit en face.

A environ 2 km, gué important (sandales utiles). Prendre la piste qui monte à gauche de la ferme

A probablement 1 km, on doit rattraper une piste utilisée (descendant depuis un hameau qu’on distingue en fond de vallée)

A probablement 2 km, on doit atteindre un col

La piste doit redescendre sur Toloshi et la route Akhaltsikhe-Akhalkalaki, non loin de Khertvisi. Les véhicules des hameaux des environs ne peuvent prendre que cette piste-là.

Parti de Vardzia vers 13h, et dans l’incertitude de la suite (le parcours sur le terrain ne correspond pas aux interprétations tirées de la carte), j’ai laissé tomber, une fois passé le gué – surtout que le paysan cherchait visiblement à m’induire en erreur, et que du dernier col, il devait y avoir 900 m de dénivelé. Il vaut mieux compter au moins 8-9 h pour l’ensemble de la boucle.

 

DMANISI-AKHALKALAKI

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 CARTE

 AKHALKALAKI-KHASHURI