DMANISI-TSALKA-AKHALKALAKI 146 km dont 84 piste GEORGIE
nom du lieu | alt | rout | pist | cum | observations | BK |
DMANISI (sortie) X: droite | 1240 | - | - | 0 | gauche : Arménie | 14,5 |
Lac | 1370 | 1 | 2,5 | 3,5 | ||
Kamarlo | 1470 | 1,5 | 2 | 7 | col | |
Zemo Karabulakhi (pont) | 1310 | 3 | 4,5 | 14,5 | PV | |
Pont | 1295 | 3 | - | 17,5 | ||
1315 | 5,5 | - | 23 | Petit village | ||
PV semi-aband X: gauche | 1335 | 0,5 | 0,5 | 24 | ||
Sarkineti X: gauche (puis td) | 1370 | 1 | 4,5 | 29,5 | dr : Bediani (piste ?) | |
X: branche droite | 1385 | - | 0,3 | 29,8 | ||
Col | 1460 | - | 1,7 | 31,5 | ||
Pont | 1130 | - | 4 | 35,5 | ||
Pont X: gauche | 1040 | 1 | 1 | 37,5 | droite: Tbilisi | |
Khramgas X: gauche (pont) | 1120 | 3,5 | - | 41 | tout droit: centrale hydro | |
Trialeti église X: droite | 1550 | 0,5 | 6 | 47,5 | Petit village | |
Tsalka pont | 1490 | 5 | 1 | 53,5 | ||
TSALKA X: gauche | 1500 | 1 | - | 54,5 | tout droit idem | |
X: gauche | 1535 | 1 | - | 55,5 | tout droit: Tbilisi | |
Edikilise église X: tout droit | 1540 | 2 | 9 | 66,5 | droite: rive nord lac | |
X: branche droite | 1555 | - | 5 | 71,5 | gauche : hameau | |
Ancienne gare | 2130 | 6,5 | 4 | 82 | ||
Ugheltekhili Tukmatach | 2168 | - | 1,5 | 83,5 | Col | |
X: tout droit | 2125 | - | 2 | 85,5 | droite: rive ouest lac | |
Radionovk | 2120 | - | 4 | 89,5 | PV | |
Poka X: tout droit | 2060 | - | 9,5 | 99 | PV droite : rive ouest lac | |
Gandzani | 2030 | - | 6,5 | 106 | PV camping +3,5 | |
Hameau (lac) | 1980 | - | 4,5 | 110 | camping +3,5 | |
Point haut | 2040 | - | 5 | 115 | ||
Pont | 1865 | 0,5 | 5 | 121 | ||
NINOTSMINDA X: droit | 1925 | 5,5 | - | 126 | gauche : Arménie piste | |
AKHALKALAKI | 1705 | 19,5 | - | 146 | "maison du peuple" |
ETAT DE LA ROUTE
Dmanisi-Sarkineti : ancienne route, devenue piste par endroits.
Sarkineti-Trialeti : piste peu utilisée mais correcte dans la descente. Au pont, route jusqu’à la centrale hydro-électrique. Puis bonne piste jusqu’à Trialeti.
Trialeti-Tsalka : route guère entretenue, certaines sections à nids de poule.
Tsalka- Ninotsminda : un peu de route, puis ancienne route « destroy » assez pénible, jusqu’au pied de la montée. Le goudron a subsisté dans la forte montée, puis piste, assez bonne. Mauvaise piste de Gandzani jusqu’au lac suivant
275 m. Les derniers km sont une bonne route goudronnée.
Ninotsminda-Akhalkalaki : bonne route.
Dans le guide Lonely Planet, une route directe Dmanisi-Ninotsminda est indiquée. Il n'est pas exclu qu'il existe une piste, plus ou moins rudimentaire, mais sur place, on m'a dénié l'existence de cette piste. Du reste, aucun tracé ne semble corroborer son existence.
RELIEF
Col assez facile après Dmanisi (mis à part l’état de la route/piste). Col assez facile à la sortie de Sarkineti, mais dans l’autre sens, montée assez rude (8%). Remontée sur Trialeti assez régulière (5,5%), malgré un début pentu.
Début de la montée au grand col très dure (8-10 % sur 2 km), puis, une fois rejoint la voie ferrée, nettement plus facile. Descente peu sensible : on ne descend que 300 m en 37 km.
HEBERGEMENT
Hôtels sans doute à Tsalka et Ninotsminda. Hôtels à Akhalkalaki.
Camping :
km 21 (traces jeep vers bois), le meilleur « spot » de mon voyage
du col km31,5 > Trialeti, chouette
Après Edikilise, +8>+10,5 1700-1920 m (bois dans la forte montée)
Poka +1 km
INTERET
Joli secteur de Dmanisi à Sarkineti, le long d’une haute chaîne à 3000 m, le col a presque des allures de haut col tibétain. Joli secteur boisé entre Sarkineti et Trialeti, où l’on plonge dans une vallée pour remonter sur le plateau ensuite.
Le lac de Tsalka est très grand, mais pas le plus scénique, et la route passe souvent loin. Le lac Paravani (Radionovka / Poka) est nettement plus beau, au pied de hautes montagnes souvent enneigées. Région très calme, reposante. Le col lui-même n’offre guère d’intérêt.