KASHGAR-Kailash-LHATZE

Cette description d'itinéraire a été traitreusement pompée sur l'excellent site CORAX, et bidouilleusement traduite en français. Il s'agit de l'itinéraire passant par la route nord, c'est-à-dire ne passant pas par le Kailash. L'auteur reconnaissant lui-même que de nombreuses données ne sont que relativement fiables (altitudes, distances), je renvoie aussi à la version de Pedal Global.

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Mon carnet a été trempé en plusieurs occasions, et je ne peux relire tout. Le compteur kilométrique marchait de temps en temps, idem pour l'altimètre. J'espère qe vous pourrez trouver tout de même quelques infos utiles, mais n'y faites pas trop confiance...Si vous comparez le graphique de 1997 avec celui-ci (visibles sur le site), vous pouvez voir que les differences d'altitude sont assez importantes à certains endroits. Les altimètres barométriques sont bons, mais sans plus. J'ai aussi eu beaucoup de problèmes avec à la fois l'altimètre et le compteur, donc les données sont loin d'être complètes ou fiables. C'est un peu plus détaillé par endroits que celui de 1997, et c'est la seule raison pourquoi je l'ai mis en entier dans mes pages.

LIEU DIST ALT   LIEU DIST ALT
km m  

suite itinéraire

km m
SHACHE 0 1310   col 527 4250
Yecheng 62 1380   X 538 3990
A Ba Km 0 69 1420   point bas 540 3960
Km 19 88 1590   X 552 4075
Km 50 138 1880   Dahonglitan 591 4220
Akmeqit 169 2660   X 604 4390
Akmeqit Pass 181 3310   X 612 4490
point bas, RCC 196 2550   RCC 616 4615
Kudie 250 2945   crête 620 4780
Km 199 290 4250   tente (été=food) 627 4785
RCC 298 4465   X 632 4810
Chiragsaldi Pass 310 4910   X 637 4890
Mazar 334 3820   Dahonglitan Pass 641 5090
RCC 347 3875   rest, hôtel, tente 649 4815
fleuve 361 4005   X 657 4775
RCC 365 3990   pont, eau salée 665 4760
RCC, ruines 384 4030   X 755 4915
X 387 4055   X 781 5030
début montée 395 4460   point haut 784 5075
Shaidouli Pass 404 4860   Tielong shop+rest (1) 787 5020
RCC 421 4410   X (2)

802

5215
point bas, RCC 452 3660   col 803    5245
Xaidulla/Shaiduli 462 3680   X 810    5015
X 496 3830   rest 1017    4250
carrefour, pont 505 3860   SHIQUANHE/ALI 1187 4285

(1) à partir de Tielong, l'altimètre ne marchait plus très bien

(2) nombreux cols et montées-descentes tout du long

DESCRIPTION APPROXIMATIVE SHIQUANHE-LHATZE

Après Shiquanhe/Ali, j'ai pris la "mauvaise route". Au lieu de rester sur la route principale, j'ai pris un raccourci, via un col à 5000 m, et je me suis retrouvé sur la rive nord de la rivière Gar. Je ne peux recommender ce raccourci à personne. J'étais trop entêté pour abandonner, et j'ai remonté le Gar sur 180 km, jusqu'à remonter à la source. J'aurais pu aller sur les glaciers, mais j'ai décidé autrement. Pas de nourriture, et il n'y avait pas moyen de savoir si je pouvais rattraper la piste principale par là. Dans des conditions normales, vous devriez pouvoir traverser le Gar en plusieurs endroits, mais pas durant la mousson. Les infos ci-dessous sont sur la route principale. Si pour quelque raison vous souhaitez remonter à la source du Gar, contactez-moi pour info (en anglais). Tous les km sont approximatifs.

40 km depuis Shiquanhe. Pont, petite épicerie et restaurant.
Mauvaise route. Nombreux gués, aucun important
96 km plus loin : Namru. Epicerie, restaurants. Gare aux voleurs !
Col
Nourriture
Jerko Pass. Nombreux cols, humides lors de mon passage. Beaucoup de chiens assez répugnants.
Nomades, qui peuvent vous vendre de la nourriture. Dernier col 4840 m
Mauvaise piste dans la descente et dans la vallée après le col
Moincer, 4500 m : épiceries, hôtels (très chers, avec des proprios peu agréables) et restaurants
Col plat à 4840 m
Darchen, 4600 m. Attention au PSB rôdant dans les parages. Epiceries, hôtel, camping
Barga, 4600 m. Checkpoint au milieu du village. Passez sur la gauche du village, pour l'éviter
Horqu, env. 25 km de Barga. Checkpoint militaire, mais je n'ai eu aucun problème avec eux
Petit col à quelques km de Horqu
Env 50 km de Horqu, petites rivières remplies de poissons. Vous pouvez les prendre à la main, ou les lapider
Jolies plaines herbeuses à 4700-4800 m
Piste sableuse
Douce montée à 4925 m, descente à 4850 m, remontée à 4935 m
15 km de douce montée au Mayum Pass, 5135 m, la fin est plus raide
Douce descente progressive
Nouveau grand pont, env. 30 km après le col
Tôle ondulée et sable, pas d'eau
Etat de la piste variable : sable / tôle ondulée / bon sur un parcours plat sur env 80 km
Paryang : hôtels, restaurants, épiceries. Négociez dur pour l'hôtel
17 km de bonne piste. Montée à 4730 m, bon/sable. Point bas env 4600 m. Petite remontée à 4715 m.
"Old Zhongba" : checkpoint, aucun problème. Epicerie, restau, hôtel (attention : les prix grimpent en partant !)
"New Zhongba" : nombreux épiceries et restaurants. PSB nous rend visite...pour nous inviter !
Beaucoup de tôle ondulée avant Old Zhongba, nettement meilleur ensuite
Après Zhongba, les bornes km sont inversées
59 km de Old Zhongba : restaurant, petit col 4865 m
km 1820 : village 4600 m, épicerie
km 1838 : col 4820 m, montée dans les 3-4 derniers km, descente raide et mauvaise vers Saga
Saga : beaucoup de commerces et restaurants, hôtels
km 1890 : col 5080 m, lacets, montée à 4-6 % : le premier grand col depuis longtemps !
km 1906 : accès à la route du nord
km 1912 : Raka, 4935 m, épiceries, restaurants, hôtels. Checkpoint aucun pb, mais éviter l'hôtel après à gauche
km 1951 : col 5040 m, montée 4-6 %
km 1980 : restau, épicerie, pont heureusement ok
km 1988 : montée raide dans un ravin. Après le col, point le plus bas dans la vallée : 4580 m
km 2024 : Sangsang, tous commerces
km 2035 : col 4795 m, raide et beau
km 2050 : col 4720 m, raide
km 2075 : village, restaurant, épicerie, hôtel, bonne bouffe à "Public bath public room butter tea Hotel"
km 2085 : Gaya/Kaya, 4385 m, restaurant, épiceries
km 2091 : col 4575 m
Descente incroyable, plein de gués à traverser, route en construction, etc...Heureusement ok maintenant
Large vallée, puis vous arrivez à la jonction env. 10 km avant Lhatze : checkpoint
Lhatze : restaurants, hôtels, tous commerces

Janne CORAX

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INDEX CHINE