KASHGAR-Kailash-LHATZE
Cette description d'itinéraire a été traitreusement pompée sur l'excellent site CORAX, et bidouilleusement traduite en français. Il s'agit de l'itinéraire passant par la route nord, c'est-à-dire ne passant pas par le Kailash. L'auteur reconnaissant lui-même que de nombreuses données ne sont que relativement fiables (altitudes, distances), je renvoie aussi à la version de Pedal Global.
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Mon carnet a été trempé en plusieurs occasions, et je ne peux relire tout. Le compteur kilométrique marchait de temps en temps, idem pour l'altimètre. J'espère qe vous pourrez trouver tout de même quelques infos utiles, mais n'y faites pas trop confiance...Si vous comparez le graphique de 1997 avec celui-ci (visibles sur le site), vous pouvez voir que les differences d'altitude sont assez importantes à certains endroits. Les altimètres barométriques sont bons, mais sans plus. J'ai aussi eu beaucoup de problèmes avec à la fois l'altimètre et le compteur, donc les données sont loin d'être complètes ou fiables. C'est un peu plus détaillé par endroits que celui de 1997, et c'est la seule raison pourquoi je l'ai mis en entier dans mes pages.
LIEU | DIST | ALT | LIEU | DIST | ALT | |
km | m |
suite itinéraire |
km | m | ||
SHACHE | 0 | 1310 | col | 527 | 4250 | |
Yecheng | 62 | 1380 | X | 538 | 3990 | |
A Ba Km 0 | 69 | 1420 | point bas | 540 | 3960 | |
Km 19 | 88 | 1590 | X | 552 | 4075 | |
Km 50 | 138 | 1880 | Dahonglitan | 591 | 4220 | |
Akmeqit | 169 | 2660 | X | 604 | 4390 | |
Akmeqit Pass | 181 | 3310 | X | 612 | 4490 | |
point bas, RCC | 196 | 2550 | RCC | 616 | 4615 | |
Kudie | 250 | 2945 | crête | 620 | 4780 | |
Km 199 | 290 | 4250 | tente (été=food) | 627 | 4785 | |
RCC | 298 | 4465 | X | 632 | 4810 | |
Chiragsaldi Pass | 310 | 4910 | X | 637 | 4890 | |
Mazar | 334 | 3820 | Dahonglitan Pass | 641 | 5090 | |
RCC | 347 | 3875 | rest, hôtel, tente | 649 | 4815 | |
fleuve | 361 | 4005 | X | 657 | 4775 | |
RCC | 365 | 3990 | pont, eau salée | 665 | 4760 | |
RCC, ruines | 384 | 4030 | X | 755 | 4915 | |
X | 387 | 4055 | X | 781 | 5030 | |
début montée | 395 | 4460 | point haut | 784 | 5075 | |
Shaidouli Pass | 404 | 4860 | Tielong shop+rest (1) | 787 | 5020 | |
RCC | 421 | 4410 | X (2) |
802 |
5215 | |
point bas, RCC | 452 | 3660 | col | 803 | 5245 | |
Xaidulla/Shaiduli | 462 | 3680 | X | 810 | 5015 | |
X | 496 | 3830 | rest | 1017 | 4250 | |
carrefour, pont | 505 | 3860 | SHIQUANHE/ALI | 1187 | 4285 |
(1) à partir de Tielong, l'altimètre ne marchait plus très bien
(2) nombreux cols et montées-descentes tout du long
DESCRIPTION APPROXIMATIVE SHIQUANHE-LHATZE
Après Shiquanhe/Ali, j'ai pris la "mauvaise route". Au lieu de rester sur la route principale, j'ai pris un raccourci, via un col à 5000 m, et je me suis retrouvé sur la rive nord de la rivière Gar. Je ne peux recommender ce raccourci à personne. J'étais trop entêté pour abandonner, et j'ai remonté le Gar sur 180 km, jusqu'à remonter à la source. J'aurais pu aller sur les glaciers, mais j'ai décidé autrement. Pas de nourriture, et il n'y avait pas moyen de savoir si je pouvais rattraper la piste principale par là. Dans des conditions normales, vous devriez pouvoir traverser le Gar en plusieurs endroits, mais pas durant la mousson. Les infos ci-dessous sont sur la route principale. Si pour quelque raison vous souhaitez remonter à la source du Gar, contactez-moi pour info (en anglais). Tous les km sont approximatifs.
40 km depuis Shiquanhe. Pont, petite épicerie et restaurant. |
Mauvaise route. Nombreux gués, aucun important |
96 km plus loin : Namru. Epicerie, restaurants. Gare aux voleurs ! |
Col |
Nourriture |
Jerko Pass. Nombreux cols, humides lors de mon passage. Beaucoup de chiens assez répugnants. |
Nomades, qui peuvent vous vendre de la nourriture. Dernier col 4840 m |
Mauvaise piste dans la descente et dans la vallée après le col |
Moincer, 4500 m : épiceries, hôtels (très chers, avec des proprios peu agréables) et restaurants |
Col plat à 4840 m |
Darchen, 4600 m. Attention au PSB rôdant dans les parages. Epiceries, hôtel, camping |
Barga, 4600 m. Checkpoint au milieu du village. Passez sur la gauche du village, pour l'éviter |
Horqu, env. 25 km de Barga. Checkpoint militaire, mais je n'ai eu aucun problème avec eux |
Petit col à quelques km de Horqu |
Env 50 km de Horqu, petites rivières remplies de poissons. Vous pouvez les prendre à la main, ou les lapider |
Jolies plaines herbeuses à 4700-4800 m |
Piste sableuse |
Douce montée à 4925 m, descente à 4850 m, remontée à 4935 m |
15 km de douce montée au Mayum Pass, 5135 m, la fin est plus raide |
Douce descente progressive |
Nouveau grand pont, env. 30 km après le col |
Tôle ondulée et sable, pas d'eau |
Etat de la piste variable : sable / tôle ondulée / bon sur un parcours plat sur env 80 km |
Paryang : hôtels, restaurants, épiceries. Négociez dur pour l'hôtel |
17 km de bonne piste. Montée à 4730 m, bon/sable. Point bas env 4600 m. Petite remontée à 4715 m. |
"Old Zhongba" : checkpoint, aucun problème. Epicerie, restau, hôtel (attention : les prix grimpent en partant !) |
"New Zhongba" : nombreux épiceries et restaurants. PSB nous rend visite...pour nous inviter ! |
Beaucoup de tôle ondulée avant Old Zhongba, nettement meilleur ensuite |
Après Zhongba, les bornes km sont inversées |
59 km de Old Zhongba : restaurant, petit col 4865 m |
km 1820 : village 4600 m, épicerie |
km 1838 : col 4820 m, montée dans les 3-4 derniers km, descente raide et mauvaise vers Saga |
Saga : beaucoup de commerces et restaurants, hôtels |
km 1890 : col 5080 m, lacets, montée à 4-6 % : le premier grand col depuis longtemps ! |
km 1906 : accès à la route du nord |
km 1912 : Raka, 4935 m, épiceries, restaurants, hôtels. Checkpoint aucun pb, mais éviter l'hôtel après à gauche |
km 1951 : col 5040 m, montée 4-6 % |
km 1980 : restau, épicerie, pont heureusement ok |
km 1988 : montée raide dans un ravin. Après le col, point le plus bas dans la vallée : 4580 m |
km 2024 : Sangsang, tous commerces |
km 2035 : col 4795 m, raide et beau |
km 2050 : col 4720 m, raide |
km 2075 : village, restaurant, épicerie, hôtel, bonne bouffe à "Public bath public room butter tea Hotel" |
km 2085 : Gaya/Kaya, 4385 m, restaurant, épiceries |
km 2091 : col 4575 m |
Descente incroyable, plein de gués à traverser, route en construction, etc...Heureusement ok maintenant |
Large vallée, puis vous arrivez à la jonction env. 10 km avant Lhatze : checkpoint |
Lhatze : restaurants, hôtels, tous commerces |
Janne CORAX
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