ITINERAIRES ARMENIE : LE GRAND SUD

 

 

TATEV

SHIKAHOGH

BOUCLE SHISHKERT

MEGHRI-KADJARAN-KAPAN

KAPAN-GORIS-VOROTAN-JERMUK

 

 

TATEV

 

Il existe désormais un téléphérique à 9 km de la M2 (route Erevan-Goris-Kapan-Meghri), permettant un aller-retour facile depuis la route principale. Une autre possibilité est de faire la traversée, qui constitue une alternative pour se rendre à Kapan.

 

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

Bifur Tatev

1845

-

-

0

 

Tout droit

1485

9

 -

9

gauche : téléphérique Tatev

Pont

1025

9

 -

18

pont, fontaine minérale pétillante délicieuse, bains

Gauche

1560

 -

6

24

droite : village Tatev

Branche droite

1530

0,5

 -

24,5

branche gauche : monastère 200 m

Tout droit

1550

0,5

0,5

25,5

branche droite : Svarants

Pont

1515

1,5

0,5

27,5

 

Col Aghvan

1965

4

2,5

34

 

Aghvan

1660

 -

4

38

fontaine +1,5

Point bas

1500

 -

5,5

43,5

 

Col (montée en 2 km)

1665

 -

3

46,5

descente : route, mais mauvais état/piste

Verin Khotanan

1365

3,5

0,5

50,5

 

Tout droit

950

3,5

2,5

56,5

branche droite : Okhtar

Syunik : droite

700

11

 -

67,5

gauche : Goris

Avant tunnel 

755

3

 -

70,5

gauche : Shikagogh, tout droit Kapan

KAPAN statue

780

2

 -

72,5

 

 

Au carrefour de Verin Khotanan, il y a une route qui monte, à gauche vers Okhtar. En prenant immédiatment à gauche une autre petite route montant vers Arajadzor, on peut poursuivre, tout droit, sur une piste montant vers un col à 1160 m, début de l'agglomération de Kapan (au niveau des mines). Après une courte descente très pentue, on atteint le goudron (généralement acceptable) jusqu'à Kapan, au niveau de la statue.

 

 

SHIKAHOGH

 

Au Sud de Kapan, il existe désormais 2 routes : la M2, qui passe par Kadjaran et via le Meghri Pass (encore signalé Tashtun Pass sur les cartes), et une route nouvelle, passant à proximité du parc Shikahogh, et rejoignant Meghri en longeant la vallée de l'Araxe. Axe très très tranquille (maxi une dizaine de véhicules par jour, 2 sens confondus et en incluant les escargots et les tortues), montée par mal et surtout descente fantastique, dans un superbe décor de montagnes arides très ravinées. L'Iran n'est vraiment pas loin.

 

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

KAPAN statue

780

-

 -

0

prendre vers l'Est

Sortie tunnel : droite

755

2

 -

2

tout droit : Goris, Erevan

Col

1270

8

 -

10

 

Chakaten

1100

2

 -

12

petit village, épicerie

3° point bas

950

4

 -

16

secteur au profil accidenté

Col

1280

4

 -

20

 

Shikahogh (pont)

965

4,5

 -

24,5

 

Point haut

1115

7

 -

31,5

 

Hand

1065

1,5

 -

33

petit col

Tsav

1090

4

 -

37

petit village, épiceries

Tout droit

1255

5

 -

42

branche droite : piste Shishkert

Fond vallée

1730

7

 -

49

 

Col

2230

6,5

 -

55,5

 

Hameau au-dessus route

1500

10

 -

65,5

 

Tout droit

605

14,5

 -

80

droite : Shvanidzor

Droite

465

2

 -

82

gauche : Nrnadzor (1)

Branche droite

540

9,5

 -

91,5

tout droit : frontière Iran 5 km

Petit col

670

1,5

 -

93

 

MEGHRI Centre

670

1,5

 -

94,5

tourner à gauche

MEGHRI route M2

610

0,5

 -

95

 

 

(1) La piste continue ensuite plus à l'Est, mais bien que cette partie de l'Azerbaïdjan soit actuellement entre les mains de l'Arménie (pardon, de la République du Haut Karabagh), il serait surprenant que l'armée vous laisse passer.

 

Parcours assez rude et bien accidenté de Kapan à Shikahogh. Après, montée régulière, presque douce. L'idéal, sauf par temps chaud (aucun point de ravitaillement en eau versant Sud) est de monter le versant Sud (donc dans le sens inverse que celui décrit), un tracé en lacet assez spectaculaire.

 

 

BOUCLE SHISHKERT

 

Histoire de traîner un peu dans ces montagnes, voici une petite boucle possible, prenant 3 ou 4 h. Parcours assez "sélectif", en général pentes à 10, 15, parfois 20%. Il doit être possible, par un sentier muletier, de se rendre dans la vallée entre Meghri et le Meghri Pass (M2), via Kaler.

Cette boucle démarre du km 40, soit 5 km à l'Ouest de Tsav.

D'autre part, une piste, un peu rudimentaire, monte de Shishkert jusqu'au col fermant cette vallée, à 2710 m.

 

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

Km 40 route Kapan-Shikahogh-Meghri

1250

 

 

 

Suivre "Shishkert"

Entrée Shishkert : piste à gauche

1760

 

5,5

5,5

 

Carrefour : continuer à droite

2165

 

3,5

9

Gauche : piste rejoignant la piste du retour

Col : descendre à gauche

2145

 

1,5

10,5

Tout droit : piste/sentier vers Kaler

Tout droit

2010

 

1

11,5

Gauche : piste/sentier vers Kaler

Tout droit

1955

 

1,5

13

Gauche : carrefour 2165 m

Route : tourner à gauche

1755

 

2

15

Droite : Meghri

Km 40 route Kapan-Shikahogh-Meghri

1250

7

 

22

 

 

 

MEGHRI-KADJARAN-KAPAN

 

Route principale, pas trop de trafic mais dont des sem-remorques iraniens. La montée depuis Meghri est continue, mais c'est la descente qui est le plus spectaculaire. Autrefois, la route, qui n'était qu'une piste, passait par le village de Tashtun (évité par la nouvelle route), d'où l'indication du col de Tashtun sur les cartes. Cette piste semble encore exister de Tashtun jusqu'au col de Debaklu (2383 m), mais n'est plus qu'un sentier entre ce col et celui de Tashtun. De ce col, deux pistes : l'une rejoignant la route à 1 km, l'autre descendant spectaculairement sur Kadjaran, à mon avis un régal à vélo (elle semble assez bonne).

De toutes manières, il vaut mieux faire cette route dans le sens Nord-Sud, pour profiter de la montée au-dessus de Kadjaran, que ce soit par la route ou par la piste.

Du Tashtun Pass part aussi une piste vers l'Ouest. Peut-être celle-ci gagnait le Nakhitchevan (via un col à 3580 m), mais il est plus probable qu'il s'agissait d'un sentier muletier (au moins sur le versant arménien). Aujourd'hui, je doute qu'on puisse monter bien haut - et vu la tension durable entre les deux pays, il n'est pas trop conseillé d'aller fureter sur la crête frontalière (ce que j'ai certes fait dans la région d'Areni, mais faites ce que je dis, pas ce que je fais).

 

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

MEGHRI carrefour : droite

610

 -

 -

0

gauche : frontière Iran 5 km

Carrefour : tout droit

865

4,5

 -

4,5

gauche : Lehvaz

Carrefour : tout droit

1055

4

 -

8,5

droite : Vardanidzor

Carrefour : tout droit

1430

7

 -

15,5

droite : Kaler (1)

Carrefour : branche droite

1720

4

 -

19,5

Gauche : Tashtun

Fond vallée

2030

6

 -

25,5

Dernier point eau

Meghri Pass

2525

7

 -

32,5

Gauche : piste vers Tashtun Pass 2483 m

Col Davtashan

2140

6

 -

38,5

 

Kadjaran (pont)

1740

6

 -

44,5

Tourner à droite après le pont

Lernadzor (2)

1540

4

 -

48,5

A droite (puis à 4,5 km à droite), Col Katnarat 2183 m

Carrefour : tout droit

1260

7

 -

55,5

Gauche : Geghi. 2 km après : ruines château

Carrefour : tout droit

945

7,6

 -

63,1

Droite : monastère Vahanavank 2,5 km

KAPAN

780

7,4

 -

70,5

Gauche : Col alt 1163 m

 

(1) peut-être possible depuis Kaler de monter à un col à 2700 m, puis redescendre vers Shishkert

(2) apparemment, peu après, piste à gauche (Nord) vers le col Piramza 2790 m

 

 

KAPAN-GORIS-VOROTAN-JERMUK

 

nom du lieu

altit

route

piste

cumul

observations

KAPAN statue

780

-

-

0

prendre vers l'Est

Sortie tunnel : tout droit

755

2

 -

2

droite : nouvelle route vers le Sud

Syunik : tout droit

700

3

 -

5

épiceries  gauche : piste Tatev

Karmrator

1475

15

 -

20

col

Point bas

1140

4

 -

24

km104-112 mines possibles

Nerkin Jakput

1690

8

 -

32

col

Shurmukh

1435

4

 -

36

petit village

 

1515

2,5

 -

38,5

col

Tout droit

1485

2,5

 -

41

Gauche : col Bardzravan 1630 m à 7 km (1)

Point bas

735

12

 -

53

2 km après pont

 

895

5

 -

58

petit col

GORIS

1340

7

 -

65

Centre à droite

Goris Nord

1510

3

 -

68

droite : Stepanakert (2)

Tout droit

1845

5,5

 -

73,5

gauche : Tatev 25, téléphérique 10

Tout droit

2035

5,5

 -

79

gauche : Harzhis 6

 

2065

1

 -

80

col

 

2180

4,5

 -

84,5

col

 

1865

10

 -

94,5

petit col

Tout droit

1845

1

 -

95,5

gauche : Noravan

Tout droit

1785

3,5

 -

99

gauche : Sisian, Zorats Kar 1,5

Tout droit

1795

4

 -

103

gauche : Sisian, chutes Chaki (sur la droite)

Tout droit

1880

3

 -

106

gauche : ex-route Nachitchevan

Sarnakunk

2115

11

 -

117

petit village, station service

Gorhayk

2100

12,5

 -

129,5

petit village, fontaine

Vorotan Pass

2344

4,5

 -

134

col, fontaine

Droite (dans virage km 217,2/161,8)

1965

8

 -

142

tout droit : Erevan

Col

 2130

5,5

2,5

152,5

 

Gndevaz : droite

 1880

2

0,5

152,5

gauche : M2 à 17 km

Tout droit

 1995

4,5

 -

157

gauche : lac, route secondaire Jermuk

JERMUK après viaduc 

 2100

8

 -

165

centre bourg à gauche (et route secondaire)

 

(1) cette piste descend ensuite au village de Bardzravan, puis en fond de canyon (alt 820 m), remonte sur Shinuayr (alt 1500 m) sur la route d'accès à Tatev. Ce parcours en lacet doit être superbe

(2) route permettant aussi d'accèder à la boucle NE Goris et les villages troglodytes

 

 

JERMUK

 

Si, arrivant depuis ou revenant du Sud de l'Arménie, vous aviez l’idée de faire un crochet par la station thermale de Jermuk, inutile de redescendre au fond de la vallée : en venant du Vorotan Pass, 200 m après le km 217/162 (6,7 km après le col), dans un virage, relais routier. De là part une ancienne route goudronnée (encore revêtue 7,7 km sur les 10,5 du parcours) qui, via d’anciennes mines, débouche à la sortie Nord de Gndevaz (alt 1880 m, au km 12½/11½). Certes, il faut monter en route un col à 2130 m.

Vers le km 17 de la route de Jermuk, plutôt que de monter à Jermuk par la route principale, alternative plus sympa et plus tranquille : tournez vers le lac. Cette route longe le lac, puis remonte un canyon jusqu’à Jermuk. On y rejoint la route principale au viaduc.

La route de Jermuk en aval de Gndevaz est superbe, avec vue sur le canyon en contrebas. On peut aussi parcourir l'ancienne route, qui part de la M2 au km 147,4. Cette route est encore correcte jusqu'à l'ancien monastère fortifié de Gndevank (en contrebas du village éponyme), à 10,5 + 0,5 km. Au-delà, 1 km bonne piste, 1 km moyen, puis éboulements sur 3 km (mais il y a un sentier de biquettes sans doute cyclable, puis 1 km jusqu'au lac de Kechout (d'où l'on rejoint les deux routes menant à Jermuk)/

A noter qu'au Nord-Est de Jermuk part une piste, sans doute un peu rudimentaire, permettant de rejoindre la M2 à l'Est de Gorhayk, juste au niveau du lac (pont) via un col à 2395 m : alternative au Vorotan Pass.

 

 

RETOUR INDEX ARMENIE