ITINERAIRES ARMENIE : LE GRAND SUD
Il existe désormais un téléphérique à 9 km de la M2 (route Erevan-Goris-Kapan-Meghri), permettant un aller-retour facile depuis la route principale. Une autre possibilité est de faire la traversée, qui constitue une alternative pour se rendre à Kapan.
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
Bifur Tatev |
1845 |
- |
- |
0 |
|
Tout droit |
1485 |
9 |
- |
9 |
gauche : téléphérique Tatev |
Pont |
1025 |
9 |
- |
18 |
pont, fontaine minérale pétillante délicieuse, bains |
Gauche |
1560 |
- |
6 |
24 |
droite : village Tatev |
Branche droite |
1530 |
0,5 |
- |
24,5 |
branche gauche : monastère 200 m |
Tout droit |
1550 |
0,5 |
0,5 |
25,5 |
branche droite : Svarants |
Pont |
1515 |
1,5 |
0,5 |
27,5 |
|
Col Aghvan |
1965 |
4 |
2,5 |
34 |
|
Aghvan |
1660 |
- |
4 |
38 |
fontaine +1,5 |
Point bas |
1500 |
- |
5,5 |
43,5 |
|
Col (montée en 2 km) |
1665 |
- |
3 |
46,5 |
descente : route, mais mauvais état/piste |
Verin Khotanan |
1365 |
3,5 |
0,5 |
50,5 |
|
Tout droit |
950 |
3,5 |
2,5 |
56,5 |
branche droite : Okhtar |
Syunik : droite |
700 |
11 |
- |
67,5 |
gauche : Goris |
Avant tunnel |
755 |
3 |
- |
70,5 |
gauche : Shikagogh, tout droit Kapan |
KAPAN statue |
780 |
2 |
- |
72,5 |
|
Au carrefour de Verin Khotanan, il y a une route qui monte, à gauche vers Okhtar. En prenant immédiatment à gauche une autre petite route montant vers Arajadzor, on peut poursuivre, tout droit, sur une piste montant vers un col à 1160 m, début de l'agglomération de Kapan (au niveau des mines). Après une courte descente très pentue, on atteint le goudron (généralement acceptable) jusqu'à Kapan, au niveau de la statue.
Au Sud de Kapan, il existe désormais 2 routes : la M2, qui passe par Kadjaran et via le Meghri Pass (encore signalé Tashtun Pass sur les cartes), et une route nouvelle, passant à proximité du parc Shikahogh, et rejoignant Meghri en longeant la vallée de l'Araxe. Axe très très tranquille (maxi une dizaine de véhicules par jour, 2 sens confondus et en incluant les escargots et les tortues), montée par mal et surtout descente fantastique, dans un superbe décor de montagnes arides très ravinées. L'Iran n'est vraiment pas loin.
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
KAPAN statue |
780 |
- |
- |
0 |
prendre vers l'Est |
Sortie tunnel : droite |
755 |
2 |
- |
2 |
tout droit : Goris, Erevan |
Col |
1270 |
8 |
- |
10 |
|
Chakaten |
1100 |
2 |
- |
12 |
petit village, épicerie |
3° point bas |
950 |
4 |
- |
16 |
secteur au profil accidenté |
Col |
1280 |
4 |
- |
20 |
|
Shikahogh (pont) |
965 |
4,5 |
- |
24,5 |
|
Point haut |
1115 |
7 |
- |
31,5 |
|
Hand |
1065 |
1,5 |
- |
33 |
petit col |
Tsav |
1090 |
4 |
- |
37 |
petit village, épiceries |
Tout droit |
1255 |
5 |
- |
42 |
branche droite : piste Shishkert |
Fond vallée |
1730 |
7 |
- |
49 |
|
Col |
2230 |
6,5 |
- |
55,5 |
|
Hameau au-dessus route |
1500 |
10 |
- |
65,5 |
|
Tout droit |
605 |
14,5 |
- |
80 |
droite : Shvanidzor |
Droite |
465 |
2 |
- |
82 |
gauche : Nrnadzor (1) |
Branche droite |
540 |
9,5 |
- |
91,5 |
tout droit : frontière Iran 5 km |
Petit col |
670 |
1,5 |
- |
93 |
|
MEGHRI Centre |
670 |
1,5 |
- |
94,5 |
tourner à gauche |
MEGHRI route M2 |
610 |
0,5 |
- |
95 |
|
(1) La piste continue ensuite plus à l'Est, mais bien que cette partie de l'Azerbaïdjan soit actuellement entre les mains de l'Arménie (pardon, de la République du Haut Karabagh), il serait surprenant que l'armée vous laisse passer.
Parcours assez rude et bien accidenté de Kapan à Shikahogh. Après, montée régulière, presque douce. L'idéal, sauf par temps chaud (aucun point de ravitaillement en eau versant Sud) est de monter le versant Sud (donc dans le sens inverse que celui décrit), un tracé en lacet assez spectaculaire.
Histoire de traîner un peu dans ces montagnes, voici une petite boucle possible, prenant 3 ou 4 h. Parcours assez "sélectif", en général pentes à 10, 15, parfois 20%. Il doit être possible, par un sentier muletier, de se rendre dans la vallée entre Meghri et le Meghri Pass (M2), via Kaler.
Cette boucle démarre du km 40, soit 5 km à l'Ouest de Tsav.
D'autre part, une piste, un peu rudimentaire, monte de Shishkert jusqu'au col fermant cette vallée, à 2710 m.
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
Km 40 route Kapan-Shikahogh-Meghri |
1250 |
|
|
|
Suivre "Shishkert" |
Entrée Shishkert : piste à gauche |
1760 |
|
5,5 |
5,5 |
|
Carrefour : continuer à droite |
2165 |
|
3,5 |
9 |
Gauche : piste rejoignant la piste du retour |
Col : descendre à gauche |
2145 |
|
1,5 |
10,5 |
Tout droit : piste/sentier vers Kaler |
Tout droit |
2010 |
|
1 |
11,5 |
Gauche : piste/sentier vers Kaler |
Tout droit |
1955 |
|
1,5 |
13 |
Gauche : carrefour 2165 m |
Route : tourner à gauche |
1755 |
|
2 |
15 |
Droite : Meghri |
Km 40 route Kapan-Shikahogh-Meghri |
1250 |
7 |
|
22 |
|
Route principale, pas trop de trafic mais dont des sem-remorques iraniens. La montée depuis Meghri est continue, mais c'est la descente qui est le plus spectaculaire. Autrefois, la route, qui n'était qu'une piste, passait par le village de Tashtun (évité par la nouvelle route), d'où l'indication du col de Tashtun sur les cartes. Cette piste semble encore exister de Tashtun jusqu'au col de Debaklu (2383 m), mais n'est plus qu'un sentier entre ce col et celui de Tashtun. De ce col, deux pistes : l'une rejoignant la route à 1 km, l'autre descendant spectaculairement sur Kadjaran, à mon avis un régal à vélo (elle semble assez bonne).
De toutes manières, il vaut mieux faire cette route dans le sens Nord-Sud, pour profiter de la montée au-dessus de Kadjaran, que ce soit par la route ou par la piste.
Du Tashtun Pass part aussi une piste vers l'Ouest. Peut-être celle-ci gagnait le Nakhitchevan (via un col à 3580 m), mais il est plus probable qu'il s'agissait d'un sentier muletier (au moins sur le versant arménien). Aujourd'hui, je doute qu'on puisse monter bien haut - et vu la tension durable entre les deux pays, il n'est pas trop conseillé d'aller fureter sur la crête frontalière (ce que j'ai certes fait dans la région d'Areni, mais faites ce que je dis, pas ce que je fais).
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
MEGHRI carrefour : droite |
610 |
- |
- |
0 |
gauche : frontière Iran 5 km |
Carrefour : tout droit |
865 |
4,5 |
- |
4,5 |
gauche : Lehvaz |
Carrefour : tout droit |
1055 |
4 |
- |
8,5 |
droite : Vardanidzor |
Carrefour : tout droit |
1430 |
7 |
- |
15,5 |
droite : Kaler (1) |
Carrefour : branche droite |
1720 |
4 |
- |
19,5 |
Gauche : Tashtun |
Fond vallée |
2030 |
6 |
- |
25,5 |
Dernier point eau |
Meghri Pass |
2525 |
7 |
- |
32,5 |
Gauche : piste vers Tashtun Pass 2483 m |
Col Davtashan |
2140 |
6 |
- |
38,5 |
|
Kadjaran (pont) |
1740 |
6 |
- |
44,5 |
Tourner à droite après le pont |
Lernadzor (2) |
1540 |
4 |
- |
48,5 |
A droite (puis à 4,5 km à droite), Col Katnarat 2183 m |
Carrefour : tout droit |
1260 |
7 |
- |
55,5 |
Gauche : Geghi. 2 km après : ruines château |
Carrefour : tout droit |
945 |
7,6 |
- |
63,1 |
Droite : monastère Vahanavank 2,5 km |
KAPAN |
780 |
7,4 |
- |
70,5 |
Gauche : Col alt 1163 m |
(1) peut-être possible depuis Kaler de monter à un col à 2700 m, puis redescendre vers Shishkert
(2) apparemment, peu après, piste à gauche (Nord) vers le col Piramza 2790 m
nom du lieu |
altit |
route |
piste |
cumul |
observations |
KAPAN statue |
780 |
- |
- |
0 |
prendre vers l'Est |
Sortie tunnel : tout droit |
755 |
2 |
- |
2 |
droite : nouvelle route vers le Sud |
Syunik : tout droit |
700 |
3 |
- |
5 |
épiceries gauche : piste Tatev |
Karmrator |
1475 |
15 |
- |
20 |
col |
Point bas |
1140 |
4 |
- |
24 |
km104-112 mines possibles |
Nerkin Jakput |
1690 |
8 |
- |
32 |
col |
Shurmukh |
1435 |
4 |
- |
36 |
petit village |
|
1515 |
2,5 |
- |
38,5 |
col |
Tout droit |
1485 |
2,5 |
- |
41 |
Gauche : col Bardzravan 1630 m à 7 km (1) |
Point bas |
735 |
12 |
- |
53 |
2 km après pont |
|
895 |
5 |
- |
58 |
petit col |
GORIS |
1340 |
7 |
- |
65 |
Centre à droite |
Goris Nord |
1510 |
3 |
- |
68 |
droite : Stepanakert (2) |
Tout droit |
1845 |
5,5 |
- |
73,5 |
gauche : Tatev 25, téléphérique 10 |
Tout droit |
2035 |
5,5 |
- |
79 |
gauche : Harzhis 6 |
|
2065 |
1 |
- |
80 |
col |
|
2180 |
4,5 |
- |
84,5 |
col |
|
1865 |
10 |
- |
94,5 |
petit col |
Tout droit |
1845 |
1 |
- |
95,5 |
gauche : Noravan |
Tout droit |
1785 |
3,5 |
- |
99 |
gauche : Sisian, Zorats Kar 1,5 |
Tout droit |
1795 |
4 |
- |
103 |
gauche : Sisian, chutes Chaki (sur la droite) |
Tout droit |
1880 |
3 |
- |
106 |
gauche : ex-route Nachitchevan |
Sarnakunk |
2115 |
11 |
- |
117 |
petit village, station service |
Gorhayk |
2100 |
12,5 |
- |
129,5 |
petit village, fontaine |
Vorotan Pass |
2344 |
4,5 |
- |
134 |
col, fontaine |
Droite (dans virage km 217,2/161,8) |
1965 |
8 |
- |
142 |
tout droit : Erevan |
Col |
2130 |
5,5 |
2,5 |
152,5 |
|
Gndevaz : droite |
1880 |
2 |
0,5 |
152,5 |
gauche : M2 à 17 km |
Tout droit |
1995 |
4,5 |
- |
157 |
gauche : lac, route secondaire Jermuk |
JERMUK après viaduc |
2100 |
8 |
- |
165 |
centre bourg à gauche (et route secondaire) |
(1) cette piste descend ensuite au village de Bardzravan, puis en fond de canyon (alt 820 m), remonte sur Shinuayr (alt 1500 m) sur la route d'accès à Tatev. Ce parcours en lacet doit être superbe
(2) route permettant aussi d'accèder à la boucle NE Goris et les villages troglodytes
Si, arrivant depuis ou revenant du Sud de l'Arménie, vous aviez l’idée de faire un crochet par la station thermale de Jermuk, inutile de redescendre au fond de la vallée : en venant du Vorotan Pass, 200 m après le km 217/162 (6,7 km après le col), dans un virage, relais routier. De là part une ancienne route goudronnée (encore revêtue 7,7 km sur les 10,5 du parcours) qui, via d’anciennes mines, débouche à la sortie Nord de Gndevaz (alt 1880 m, au km 12½/11½). Certes, il faut monter en route un col à 2130 m.
Vers le km 17 de la route de Jermuk, plutôt que de monter à Jermuk par la route principale, alternative plus sympa et plus tranquille : tournez vers le lac. Cette route longe le lac, puis remonte un canyon jusqu’à Jermuk. On y rejoint la route principale au viaduc.
La route de Jermuk en aval de Gndevaz est superbe, avec vue sur le canyon en contrebas. On peut aussi parcourir l'ancienne route, qui part de la M2 au km 147,4. Cette route est encore correcte jusqu'à l'ancien monastère fortifié de Gndevank (en contrebas du village éponyme), à 10,5 + 0,5 km. Au-delà, 1 km bonne piste, 1 km moyen, puis éboulements sur 3 km (mais il y a un sentier de biquettes sans doute cyclable, puis 1 km jusqu'au lac de Kechout (d'où l'on rejoint les deux routes menant à Jermuk)/
A noter qu'au Nord-Est de Jermuk part une piste, sans doute un peu rudimentaire, permettant de rejoindre la M2 à l'Est de Gorhayk, juste au niveau du lac (pont) via un col à 2395 m : alternative au Vorotan Pass.