DZITORU (LHORONG)-DO MARTANG (PELBAR)             176 km dont 172 piste                TIBET

 

nom du lieu alt rte pte cum observations
DZITORU (Lhorong) 3635     0 camping +2,5
X: tout droit 3530 1 7,5 8,5 dr: monastère Chuta 0,3  camping +4,5 +6,5
Pont X: gauche 3380   11 19,5  
Shupado entrée X: br droite 3490   5 24,5 br: monastère (3500) 0,3  camping +6
Cantonniers 11 3690   9,5 34  
Petit village 3950   3 37 dont 2km 9%
Dernier hameau 4120   2,5 39,5 après: camping assez facile
Daweng La 4460   4,5 44 Col montée 7,5% descente 8% puis 7%
X: gauche 4345   1,5 45,5 tout droit: monastère Poti (4335) 1km eau+1,5
Cantonniers 12 X: tout droit 3810   8 53,5 gauche (montée): local
Petit village pont X: tout droit 3800   0,5 54 camping +3 gauche: ancien tracé 
Point bas 3725   7,5 61,5  
Zuicun  3780   1 62,5 Petit col, montée 55m descente 40m
Point bas 3740   1 63,5  
Cantonniers 13 3860   3 66,5 camping +0,5 puis tous les 2 km >10,5 eau+1
Nouveau hameau 4050   8 74,5  
Parilang 4185   3,5 78 Village, aucun commerce
Tuishan 4780   9,5 87,5 Col 6,5% irrégulier huttes +1,5 eau+1,5 +3,5
Pont, accès hameau 4480   9,5 97 hutte +0,2
Cantonniers 14 4260   6,5 103,5 eau peu fiable sauf +4,5 et rivière +5
Hameau 4180   7,5 111 eau +1,5 camping +2 gorges +4
LHATSA 4120   6,5 117,5 petit monastère à droite
Pont 4095 0,5 1 119 gravillons >col
Lading La 4480   6,5 125,5 Col eau +4 descente superbe
Vallée 4170   5,5 131 camping +8
Hameau 4135   8 139 camping +2>+3
3è pont X: tout droit 4030   7 146 gauche: vers pied sommets 6500
VIEUX PELBAR 4000 0,5 4 150,5 monastère à gauche
Petit village 3920 0,5 8,5 159,5 camping +1,5 dans vallon un peu abrité
X: tout droit 3840   3 162,5 g: monastère Taraköl (3880) 350m  camping +1
X: tout droit 3730   4,5 167 gauche: Lhasa via Lhari camping +2,5
Orgyen Tamda 3700   3 170 monastère accessible à pied
Entrée PV X: tout droit 3690   1,5 171,5 gauche: monastère Orgyen Tamda
DO MARTANG (Pelbar/Baiba) 3655 1 3 175,5 tout droit pour Nakchu

 

Toponymie : Vieux Pelbar correspond à l'ancien village dénommé Pelbar

Do Martang, devenu chef-lieu du comté de Pelbar, est désormais dénommé Pelbar (prononcé Baiba par les Chinois)

                                                                                                                                                                     

ETAT DE LA ROUTE

Piste étroite, souvent assez "râpeuse", dans l'ensemble plutôt moyenne

Trafic : 20-30 véhicules/jour entre Shopado et Vieux Pelbar, 40 en approchant des villes

Vent favorable

RELIEF

Montées des cols rudes (sauf Lading La, un peu moins pentu), 6 à 7% de moyenne, mais pentes irrégulières      

(passages de 8-10%). Grosse étape de montagne dans l'ensemble                                                    

Dénivelé positif cumulé : 2870 m (2850 m dans le sens inverse)

OU DORMIR

Quelques endroits discrets pour camper

INTERET

Plusieurs petits monastères, au premier rang desquels celui de Shopado (150 moines) et celui de Poti, dans un très

joli site. Orgyen Tamda, presque à l'entrée de Do Martang, également dans un site superbe

Belle (mais rude) montée-descente du premier col

Très beau col après Lhatsa, surtout la descente, d'où l'on voit les glaciers au loin

 

DO MARTANG (PELBAR) - Shargang La    41 km dont 40 piste     TIBET

 

nom du lieu alt rte pte cum observations
DO MARTANG 3655     0  
X: droite 3730 1 7,5 8,5 tout droit: Lhorong
X: tout droit 4100   7,5 16 droite: monastère Pajenge (4230) 4,7
Point bas 4040   3 19  
Pont, virage 4235   5 24 ornières camping envisageable ensuite
Petit col 4825   9 33  
Shargang La 5300   8 41 ornières

 

ETAT DE LA ROUTE

Assez bonne piste sur 9 km, puis défoncée, avec parfois de profondes ornières. S'arrange entre le moment

où l'on quitte le torrent, et le premier col. Les derniers virages sont de nouveau en mauvais état

On ne croise que des camions et des motos, pas même une jeep, elles peineraient parfois à passer

RELIEF

Alternance de passages pas trop pentus, avec d'autres assez raides. Entre les deux cols, 6,5% de moyenne,

ce qui est fort, compte tenu de l'altitude et de l'état de la piste.

OU DORMIR

On peut envisager de camper dans les virages, une fois quitté le torrent (km25-30)

INTERET

Monastère Pajenge : en promontoire au-dessus de la vallée principale, 500 m en dessous

Jolis hameaux tibétains au début. Les virages de la fin sont assez spectaculaires

 

<Shayak-Dzitoru   Bamda-Chamdo>

INDEX TIBET 2007