HEKA-XINING                                            215 km                                                  QINGHAI

 

nom du lieu

alt

rout

pist

cum

observations

borne

HEKA X: tout dr

3250

-

-

0

 

219½

Santala X: tout dr

3080

23,5

-

23,5

dr: Mangra 115

 

Carrières (fin descente)

3005

12,5

-

36

 

183½

Sommet défilé

2950

28,5

-

64,5

 

155

X: dr

2815

7

-

71,5

g: Xining (bypass)

148

Hotel Wanxin X: tout dr

2840

2

-

73,5

g: ville chinoise

 

CHABCHA (Gonghe) feu : dr

2850

1

-

74,5

tout dr : bypass BK 143 : 1,5

 

Rond-point : tout dr

2875

1

-

75,5

g : bypass BK 142,5 : 1

 

X: tout dr

2965

2

-

77,5

g: bypass

141

X: tout dr

3000

1,5

-

79

g: temple

139½

Point haut

3080

5,5

-

84,5

 

134

Point bas

3050

2

-

86,5

 

132

Point haut

3240

4,5

-

91

 

127½

X: tout dr

3180

7,5

-

98,5

dr: route locale 46 km

120

Liu San Liu Sao Koutou Yakou

3578

11

-

109,5

col

109

DAOTANGHE X: tout dr

3310

8

-

117,5

Village eb re (ho?) g: Golmud

101

X: tout dr

3410

7

-

124,5

g: ancienne route 9 km Riyureting

89

X: tout dr

3430

4

-

128,5

dr: Longyangxia

85

 

3460

2

-

130,5

col

83

X: tout dr

3310

3,5

-

134

g: ancienne route 9 km Riyureting

79½

X: tout dr

3030

4,5

-

138,5

dr: Guide

75

Village

2830

4,5

-

143

eb re

70½

Xiagoling

2740

13,5

-

156,5

Village eb re

57

X: dr

2620

8,5

-

165

tout d: Huangyuan, ville

48½

Echangeur : dr

2395

22,5

-

187,5

tout d: péage

26

X: dr

2395

1

-

188,5

g: Huangyuan par route classique

28

Daoba

2390

2

-

190,5

Petite ville

23

X : tout dr

2335

6,5

-

197

Entrée agglo

16½

Echangeur urbain :tout dr

2280

11

-

208

 

 

Feu : tout dr (puis coude à dr)

2265

2,5

-

210,5

g: Datong

 

X: tout dr

2265

1,5

-

212

g: temple Tofou

 

XINING Gare

2257

3

-

215

plan ville

 

 

ETAT DE LA ROUTE

Heka-Chabcha : excellente. Trafic : 40 véhicules/h

Chabcha-Daotanghe : très bonne, étroite bande cyclable. Trafic : 60-100 véhicules/h

Daotanghe-entrée Huangyuan : nouvelle voie expresse (= autoroute sans échangeurs), autorisée aux vélos. Trafic pas très fort.

Entrée Huangyuan-Daoba : explicitement interdite aux vélos, mais 4 voitures de police m'ont doublé sans rien dire. Par contre, difficile de passer le péage de Daoba (pour... 11 km). Attention : BK 39 & 35, 2 tunnels de 350 m

Daoba-Xining : par l'ancienne route, étroite mais moitié moins circulante qu'avant l'autoroute, sur 12,5 km. Après, "autoroute-avenue", plus ou moins encombrée.

 

RELIEF

Majoritairement plat, quelques ondulations jusqu'à Santala. Descente sur Chabcha par 3 paliers. On entame la montée dès la sortie de Chabcha, pour finalement atteindre un plateau en légère pente descendante. Puis c'est la montée au 1er col, un peu plus dure. Descente sur Daotanghe, faux plat jusqu'au 2ème col. Descente presque constante jusqu'à Huangyuan. Plat ensuite.

Dénivelé positif cumulé : 120 m + 930 m

 

DORMIR

Le parcours se prête très mal au camping discret, sauf 14,5 km puis 36 km (carrières fin descente) après Heka, ainsi qu'au BK 151

Camping BK 134½, 63½ (buissons près rivière), 61,5, 53

Chabcha : sûrement plusieurs possibilités. A l'entrée ouest, un hôtel indiqué en anglais, très bien, m'ont fait à 60 ¥

Daotanghe : il doit y avoir des hôtels, au minimum des lüshe

Hôtels Xining : autour de la gare                                                                                

INTERET

Parcours quasi-désertique (très rares fermes), sur un plateau monotone. Seul ledéfilé, du BK 151 à l'entrée de Chabcha vient couper cette monotonie. Petit monastère à la sortie est de Santala. Chabcha est une ville moyenne (de loin la plus grande depuis Yushu), peuplée de Huis dans la ville basse, de Hans dans la ville haute : pas grand chose à voir, à part la mosquée moderne du centre, et un stupa le long du bypass. Un temple tibétain à la sortie vers Xining. Un temple commémoratif à la sortie de Chabcha.

La fin de la montée + descente 1er col pas mal. 2ème : le passage par l'ancienne route (Riyureting) est peut-être un peu plus scénique. La descente finale et la vallée avant Huangyuan ne sont pas mal. Enfin des arbres ! Jusque 17 km après Huangyuan, vallée étroite, enserrée dans la montagne. Après, large vallée jusque Xining.

Xining : voir environs de Xining

 

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