MADOI-HEKA                                             268 km dont 31 piste                            QINGHAI

 

nom du lieu

alt

rout

pist

cum

observations

borne

MADOI (Machali) : direction sud

4273

-

-

0

 

 

Hameau X: dr

4240

3,5

-

3,5

eb re (ho?) dr: Yushu

485½

Cantonniers (aband-abri)

4220

15

-

18,5

autre abri BK 460

470½

Pont, nomades

4230

17,5

-

36

 

453

Cantonniers

4340

16

1

53

 

436

Masi

4430

8

-

61

col

428

Ferme

4380

7

-

68

 

421

HUASHIXIA X: tout dr

4250

12

-

80

dr: Janggegye 196, Chengdu

409

X: tout dr

4200

11,5

-

91,5

 

397½

Col X: dr

4280

5

-

96,5

g: lac

392½

Pont

4210

2,5

-

99

 

389

Hongtu Shan

4250

1,5

-

100,5

col

387½

Cantonniers

4130

12

-

112,5

 

375½

Point bas

4130

10

-

122,5

 

365½

Wanma Tou Shan

4460

14

-

136,5

col

351½

Point bas

3950

10

0,5

147

 

 

WENQUAN (Chutsen)

3980

1,5

-

148,5

 

 

Point bas

3980

1,5

1

151

 

 

Col

4500

14,5

4,5

170

abri ?

 

Pont, nomades

4250

5

1

176

 

 

X: tout dr

3640

7,5

23,5

207

g: hameau 2 km, eb

 

X: droite

3675

1,5

-

208,5

g: hameau 1,5 km, eb

278

Petit col

3705

7,5

-

216

 

 

Pont

3705

8

-

224

seule occasion pour l'eau

 

Cantonniers

3635

12

-

236

 

251

X: g

3600

9

-

245

dr: Xinghai, Tongde

242

 

3900

7

-

252

col

234

Virage

3560

7,5

-

259,5

 

228

HEKA

3250

8,5

-

268

 

219½

 

ETAT DE LA ROUTE

Madoi-Huashixia : bonne, nonobstant les passages cimentés, pas toujours excellents

Huashixia-Wenquan : bonne à très bonne

Wenquan-Heka : pas mal de travaux autour des deux cols.

Le premier, piste affreuse sur 24 km de descente, ayant remplacé une route tout juste abîmée, en attendant une lointaine remise à neuf. Chantier au point mort (5 travailleurs Chinois sur 25 km: chargés de surveiller les parpaings ?). En attendant, la piste se dégrade. Le deuxième, plus actif, concerne le percement d'un tunnel, 100-10 m sous le col, qui fera gagner 6 km. Pas (encore) trop problématique. Route toute neuve les 8 derniers km avant Heka.

Trafic : 20-40 véhicules/h, motos peu fréquentes

 

RELIEF

Du carrefour de Madoi, on descend insensiblement une vallée, puis remonte tout aussi insensiblement une autre. Montée au col les 2 derniers km. Descente assez douce sur Huashixia. Après quelques km, on franchit coup sur coup 2 petits cols, puis long plat, avant d'aborder la montée du premier "grand" col, montée assez douce. Descente sur Wenquan, puis on entame la douce mais longue montée au 2ème col. Longue descente, actuellement gâchée par les "travaux" (les quoi ?). Long parcours en quasi-plat, jusqu'au carrefour de la piste de Xinghai. Montée assez douce sur le 3ème col. Longue descente sur Heka, relativement forte (près de 700 m en 16 km). Dans l'autre sens, redoutable montée toute droite les 8 premiers km après Heka. Dénivelé positif cumulé : 1670 m

 

DORMIR

Pas très facile de camper discret sur l'ensemble du parcours : pas de végétation, secteur plat. Par contre, généralement désertique

Carrières 393 + 367, pont pour dormir BK 358

Je suppose qu'il doit y avoir des lüshe pour routiers au hameau de la bifurcation de Madoi.

Huashixia : hôtel près de la station-service sortie NE, lüshe à g un peu avant. Basique, accueil peu amène,  mais assez propre.

Heka : hôtel à la sortie nord, dans l'enceinte apparemment de la gare routière, sur la dr. Il y en a un dans la rue principale (perpendiculaire), semble refuser les Etrangers

 

INTERET

L'ensemble du parcours alterne les grandes traversées de déserts montagneux, style US, avec des montées-descentes de cols offrant de superbes vues (en particulier le 1er grand col). Les 55 premiers km sont un peu monotones. Puis la route s'engage dans un quasi-défilé, avant d'atteindre le col. L'autre versant est plus montagneux, avec au loin des pics enneigés.

La plaine de Huashixia est cernée de jolies montagnes. Il y a un petit monastère ainsi qu'une chapelle, à 3 km du "centre", en prenant le pont, et une série de drapeaux à prières, 500 m sur la route partant vers le sud.

Huashixia-Wenqan : avant le 2ème col, on approche un lac, cerné de montagnes enneigées.

La descente du 3ème col se fait dans un cadre austère, avec de la roche noire.

Les traversées de désert ne sont pas mal... avec le vent dans le dos (dominant ouest/sud en octobre)

 

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