NANGCHEN-YUSHU                                169 km dont 4 piste                              QINGHAI

 

nom du lieu

alt

rout

pist

cum

observations

borne

NANGCHEN X: g (est)

3680

-

-

0

 

984

Pont

3690

14

-

14

 

970

X: td

3700

10

-

24

dr: nonnerie 0,6 (+50m)

960

X: td

3730

16,5

-

40,5

g: piste locale 20km

943½

Ecole, fermes

4020

4,5

-

45

 

939

Ke La

4333

7

-

52

col

932

Pont près hameau

4060

5

4

61

 

923

Col

4130

3,5

-

64,5

 

919½

X: td

3930

4,5

-

69

dr: Zurmang Nangyeltse 105

915

Point bas

3900

1,5

-

70,5

 

913½

Xialaxiu

3950

9,5

-

80

PV eb ca chiens ! Monastère Rabshi

903

X: td

4145

16,5

-

96,5

piste locale

886,5

X: dr

4340

12,5

-

109

ca, maison aband  g: Zadoi 170

874

Zhung La

4504

4

-

113

col  fin descente 863

870

X: td

3985

25

-

138

g: PV

845

X: td

3800

14

-

152

dr: piste locale 7

831

X: td

3790

2

-

154

dr: Baitang, Nangcheng par piste 260

829

X: td

3740

8,5

-

162,5

dr: Trangu Gomba 1 (+70m)

820½

YUSHU (Jyekundo) Rd Pt

3670

6,5

-

169

g: Qumarleb, dr: Xining

814

 

ETAT DE LA ROUTE

Très bonne, assez bonne les 15 derniers km

5-10 véhicules/h hors motos, 15-20 à partir des 60 derniers km, 60-80 les 15 derniers km

 

RELIEF

3 cols, mais sans réelles difficultés. Longue remontée de vallée depuis Nangcheng, puis 2 cols successifs (6 km de bonne montée, 9 km de bonne descente, 3 km de bonne montée, idem de bonne descente). Puis de nouveau, longue remontée de vallée jusqu'au pied du dernier col, et 3 km de bonne montée, puis 7-8  km de bonne descente, plat en légère descente. 15 derniers km parfois accidentés

Dénivelé positif cumulé : 1650 m

 

EAU

Pas tellement entre BK 874 et 845. Résurgence 864-863 juste avant 1ères fermes

DORMIR

Camping 959, 953½, 942, 906, 822½ près sommet côte. Carrières 862-861, 856, 847½. Abri/roche (pas celui à flanc de montagne !) accessible 844½

Yushu : sur la route de Xining, presque sortie ville, Hostelling International. Direction opposée (Zhidoi/Chumarleb), soit le Yushu Hotel, soit un peu plus loin un binguan indiqué en chinois, porte dérobée sur la g après le porche genre HLM, propre, 40 ¥

 

INTERET

Une très jolie route, traversant à plusieurs reprises des canyons impressionnants (960-953, 899-896, 866-861). Le reste est constitué de belles vallées cernées de montagnes chauves. Seule la traversée 862-845 peut être un peu monotone.

La nonnerie (Merchen Gegon Tashi Choling) BK 860 est dans un site remarquable, à l'entrée des premières gorges - et les nonnes sont accueillantes. Le monastère de Rabshi fait un peu délabré, quoique des travaux de restauration soient en cours

Aux carrefours de Baitang/Peltang, on voit plusieurs sites religieux, chörtens etc., et un petit monastère

7 km avant Yushu, magnifique série de pylônes et fils divers en tous sens. Hélas, cette vue est gâchée par la présence, en arrière-plan, du Trangu Gomba, heureusement pour l'essentiel dans le repli de la montagne. C'est pas Ganden, mais pas mal quand même.

Le monastère sakyapa de Yushu/Jyekundo (Dondrubling Gomba) est dans un site remarquable au-dessus de la ville. Il fait quand même semi-désert. Accès par une piste, en haut de la côte en prenant la route de Xining. En s'écartant au retour de la piste d'accès, on peut passer auprès du petit Dondrubling Dungkhor dans la vieille ville, qu'on voit depuis le monastère.

Yushu/Jyekundo/Gyegu est la plus grande ville de ce côté-ci du Pecos. Plus grande que Chamdo, et d'égale grandeur que Zhongdian, autre ville tibétaine du "Tibet Extérieur". Pour autant, je n'ai pas pu dénicher un seul réparateur vélo ! Pour les réparations simples (qu'on peut faire soi-même avec les outils...), on peut toujours tenter sa chance chez un des innombrables réparateurs de motos, qui pullulent dans les bourgades tibétaines. Sinon...

 

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