RIWOCHE-NANGCHEN               209 km dont 79 piste                       TIBET / QINGHAI

 

nom du lieu

alt

rout

pist

cum

observations

borne

RIWOCHE Centre

3690

-

-

0

 

 

Pont X (avant): td

3720

7

-

7

dr: Zamka 77 (1)

1192½

PV (à dr)

3750

5,5

-

12,5

 

1187

Chongku

3820

14,5

-

27

GV, en, réparations, temple

1172½

Cantonniers, fermes

3900

9

-

36

 

1163½

Nouveau PV, cantonniers

3950

10,5

-

46,5

 

1153

PV X: dr

3960

6,5

-

53

td : piste locale 22 km

1146½

X: td

4200

9

-

62

dr: piste locale 30 km

1137½

Jikto La

4330

6,5

-

68,5

col

1131

Hameau

3950

3

5

76,5

 

1123

PV

3730

8

-

84,5

eb

1115

Point bas

3580

8

-

92,5

 

1107

Dong Deng Ka (Chakzamka)

3620

9,5

-

102

PV eb

1097½

Chichu

3660

8

-

110

Hameau

1089½

Ancien checkpoint

3930

4,5

3

117,5

 

1082

Hameau, barrière

3970

-

2

119,5

 

1080

Pont, virage

4100

-

4

123,5

 

1076

Meri La

4503

-

8,5

132

col

1067½

Fin virages

4220

-

6

138

 

1061½

X: dr

4075

-

6,5

144,5

g: piste locale 3 km

1055

Point bas

4020

-

3

147,5

 

1052

Petit col

4080

-

5

152,5

 

1047

Petit col

4160

-

3,5

156

 

1043½

Petit col

4210

-

2

158

 

1041½

Petit col

4275

-

2

160

 

1039½

Petit col

4340

-

5,5

165,5

 

1034

Petit col

4380

-

4

169,5

 

1030

Churi La

4505

-

1,5

171

col

1028½

Point bas

4260

-

5,5

176,5

 

1023

Tsedri La

4326

-

2

178,5

col

1021

X: td

4150

-

3,5

182

sens inverse : branche de dr

1017½

X: td

3890

-

6,5

188,5

dr: piste locale 35 km

1011

PV

3740

1,5

-

190

 

1002½

Pont

3650

8,5

-

198,5

 

994

NANGCHEN (Sharda) X: dr

3680

10

-

208,5

g: Domba 100 km

984

 

(1) il est possible de rejoindre la route Topa-Chamdo, 30 km nord, par des pistes - 160  km

A Zamka, ne pas prendre la piste qui descend droitvvers Chamdo, mais celle vers Zamamaikung

 

ETAT DE LA ROUTE

Très bonne route, toute neuve, de Riwoche à presque la "frontière" avec le Qinghai. Bonne piste dans la montée-descente du 2ème col. Assez bonne piste dans la montée-descente du 3ème col. Du dernier col à la route, la piste aurait bien besoin d'un reprofilage mécanique. Bonne route les 20 derniers km, l'entrée de Nangchen est un peu boueuse.

10 véhicules/h hors motos de Riwoche à Dong Deng Ka, et 20 km avant Nangchen. Entre, 50 véhicules/jour hors motos.

 

RELIEF

De Riwoche, on suit longtemps (+50 km) une vallée presque plate, mais la route ne l'est pas toujours !

Montée aisée au premier col, descente rapide. On longe de nouveau une vallée plate, puis montée-descente assez rapide au 2ème col. La montée au 3ème col est longue, par à-coups, via toute une série de petits cols, au-dessus de gorges presque invisibles

Redescente en corniche au-dessus d'une vallée, et courte montée dans la foulée au dernier col. Descente progressive sur 12 km, puis très légère remontée sur Nangchen

Dénivelé positif cumulé : 2380 m

 

DORMIR

Camping 1197½ & 1194½, 1185, 1180, 1159½, 1144, petits ponts 1142½>1137

Nangcheng Hotel, en direction de Yushu sur la dr, inscrit en anglais, assez basique mais propre, 30/40 ¥

On m'a dit qu'il y en avait un autre dans l'autre direction

 

INTERET

Moyen les 70 premiers km, y compris montée du 1er col. Descente un peu plus jolie. Le plus beau est dans la montée du 2ème col, dont la traversée de gorges étroites (à un moment, la piste passe au-dessus du torrent, entre deux murs de roche !)

La montée du 3ème col est en corniche, dans un paysage impressionnant, dommage qu'on voit rarement la rivière, 200 à 500 m plus bas. L'approche de Nangchen est également scénique, avec de petits monastères au pied de montagnes franches.

Nangchen ne présente pas d'attrait particulier, gros bourgs lieu de rencontres des éleveurs.

Une curiosité, une "colline de manis" (qu’on retrouve toutefois aussi après Yushu) : au carrefour principal, prendre direction opposée à Xining, puis avant un petit pont, prendre la piste longeant le torrent et descendant (en impasse) vers la rivière : c'est dans une ruelle presque en bas (on voit le haut d'un stupa).

 

CHECKPOINTS

Aucun aux environs de Riwoche. Celui à la limite d'entrée du Tibet est désert (à part un chien "à retardement"), et celui 2 km après semble n'être là que pour le trafic (simple Tibétain soulevant la barrière, trop basse pour les camions). Par contre, je conseillerais de ne pas traîner à Riwoche, et bien sûr ne pas y dormir. Pour les prudents venant du Qinghai qui voudraient passer Riwoche très tôt, signalons des buissons, bas mais suffisants pour se masquer, juste après le dernier pont, env 500 m après BK 1196, 500 m avant l'entrée de la ville !

 

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