RIWOCHE-NANGCHEN 209 km dont 79 piste TIBET / QINGHAI
nom du lieu |
alt |
rout |
pist |
cum |
observations |
borne |
RIWOCHE Centre |
3690 |
- |
- |
0 |
|
|
Pont X (avant): td |
3720 |
7 |
- |
7 |
dr: Zamka 77 (1) |
1192½ |
PV (à dr) |
3750 |
5,5 |
- |
12,5 |
|
1187 |
Chongku |
3820 |
14,5 |
- |
27 |
GV, en, réparations, temple |
1172½ |
Cantonniers, fermes |
3900 |
9 |
- |
36 |
|
1163½ |
Nouveau PV, cantonniers |
3950 |
10,5 |
- |
46,5 |
|
1153 |
PV X: dr |
3960 |
6,5 |
- |
53 |
td : piste locale 22 km |
1146½ |
X: td |
4200 |
9 |
- |
62 |
dr: piste locale 30 km |
1137½ |
Jikto La |
4330 |
6,5 |
- |
68,5 |
col |
1131 |
Hameau |
3950 |
3 |
5 |
76,5 |
|
1123 |
PV |
3730 |
8 |
- |
84,5 |
eb |
1115 |
Point bas |
3580 |
8 |
- |
92,5 |
|
1107 |
Dong Deng Ka (Chakzamka) |
3620 |
9,5 |
- |
102 |
PV eb |
1097½ |
Chichu |
3660 |
8 |
- |
110 |
Hameau |
1089½ |
Ancien checkpoint |
3930 |
4,5 |
3 |
117,5 |
|
1082 |
Hameau, barrière |
3970 |
- |
2 |
119,5 |
|
1080 |
Pont, virage |
4100 |
- |
4 |
123,5 |
|
1076 |
Meri La |
4503 |
- |
8,5 |
132 |
col |
1067½ |
Fin virages |
4220 |
- |
6 |
138 |
|
1061½ |
X: dr |
4075 |
- |
6,5 |
144,5 |
g: piste locale 3 km |
1055 |
Point bas |
4020 |
- |
3 |
147,5 |
|
1052 |
Petit col |
4080 |
- |
5 |
152,5 |
|
1047 |
Petit col |
4160 |
- |
3,5 |
156 |
|
1043½ |
Petit col |
4210 |
- |
2 |
158 |
|
1041½ |
Petit col |
4275 |
- |
2 |
160 |
|
1039½ |
Petit col |
4340 |
- |
5,5 |
165,5 |
|
1034 |
Petit col |
4380 |
- |
4 |
169,5 |
|
1030 |
Churi La |
4505 |
- |
1,5 |
171 |
col |
1028½ |
Point bas |
4260 |
- |
5,5 |
176,5 |
|
1023 |
Tsedri La |
4326 |
- |
2 |
178,5 |
col |
1021 |
X: td |
4150 |
- |
3,5 |
182 |
sens inverse : branche de dr |
1017½ |
X: td |
3890 |
- |
6,5 |
188,5 |
dr: piste locale 35 km |
1011 |
PV |
3740 |
1,5 |
- |
190 |
|
1002½ |
Pont |
3650 |
8,5 |
- |
198,5 |
|
994 |
NANGCHEN (Sharda) X: dr |
3680 |
10 |
- |
208,5 |
g: Domba 100 km |
984 |
(1) il est possible de rejoindre la route Topa-Chamdo, 30 km nord, par des pistes - 160 km
A Zamka, ne pas prendre la piste qui descend droitvvers Chamdo, mais celle vers Zamamaikung
ETAT DE LA ROUTE
Très bonne route, toute neuve, de Riwoche à presque la "frontière" avec le Qinghai. Bonne piste dans la montée-descente du 2ème col. Assez bonne piste dans la montée-descente du 3ème col. Du dernier col à la route, la piste aurait bien besoin d'un reprofilage mécanique. Bonne route les 20 derniers km, l'entrée de Nangchen est un peu boueuse.
10 véhicules/h hors motos de Riwoche à Dong Deng Ka, et 20 km avant Nangchen. Entre, 50 véhicules/jour hors motos.
RELIEF
De Riwoche, on suit longtemps (+50 km) une vallée presque plate, mais la route ne l'est pas toujours !
Montée aisée au premier col, descente rapide. On longe de nouveau une vallée plate, puis montée-descente assez rapide au 2ème col. La montée au 3ème col est longue, par à-coups, via toute une série de petits cols, au-dessus de gorges presque invisibles
Redescente en corniche au-dessus d'une vallée, et courte montée dans la foulée au dernier col. Descente progressive sur 12 km, puis très légère remontée sur Nangchen
Dénivelé positif cumulé : 2380 m
DORMIR
Camping 1197½ & 1194½, 1185, 1180, 1159½, 1144, petits ponts 1142½>1137
Nangcheng Hotel, en direction de Yushu sur la dr, inscrit en anglais, assez basique mais propre, 30/40 ¥
On m'a dit qu'il y en avait un autre dans l'autre direction
INTERET
Moyen les 70 premiers km, y compris montée du 1er col. Descente un peu plus jolie. Le plus beau est dans la montée du 2ème col, dont la traversée de gorges étroites (à un moment, la piste passe au-dessus du torrent, entre deux murs de roche !)
La montée du 3ème col est en corniche, dans un paysage impressionnant, dommage qu'on voit rarement la rivière, 200 à 500 m plus bas. L'approche de Nangchen est également scénique, avec de petits monastères au pied de montagnes franches.
Nangchen ne présente pas d'attrait particulier, gros bourgs lieu de rencontres des éleveurs.
Une curiosité, une "colline de manis" (qu’on retrouve toutefois aussi après Yushu) : au carrefour principal, prendre direction opposée à Xining, puis avant un petit pont, prendre la piste longeant le torrent et descendant (en impasse) vers la rivière : c'est dans une ruelle presque en bas (on voit le haut d'un stupa).
CHECKPOINTS
Aucun aux environs de Riwoche. Celui à la limite d'entrée du Tibet est désert (à part un chien "à retardement"), et celui 2 km après semble n'être là que pour le trafic (simple Tibétain soulevant la barrière, trop basse pour les camions). Par contre, je conseillerais de ne pas traîner à Riwoche, et bien sûr ne pas y dormir. Pour les prudents venant du Qinghai qui voudraient passer Riwoche très tôt, signalons des buissons, bas mais suffisants pour se masquer, juste après le dernier pont, env 500 m après BK 1196, 500 m avant l'entrée de la ville !