ITINERAIRES EMIRATS – OMAN
Ne sont décrits ici que les itinéraires d’intérêt, dans les zones montagneuses de la Péninsule Arabique :
- Hatta-Sharjah, qui, par une nouvelle route (et même de plus en plus autoroute), permet de joindre la zone de Hatta (entre Al Aïn / Dubaï et le nord d’Oman) à l’Emirat de Sharjah, tout juste à l’Est de Dubaï
- Dibba-Ras Al Khaimah, entre la côte est et la côte nord-ouest des Emirats, via une partie du Musandam, l’enclave omanaise au nord-ouest des Emirats.
- Sur-Mascate, par la nouvelle route côtière, progressivement revêtue.
HATTA-SHARJAH 111 km EMIRATS
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Lieu | Alt | Km | Cum | Observations | BK |
HATTA Carrefour | 320 | - | Carrefour en venant de Dubaï : gauche, ville | ||
X : g | 320 | 0.5 | 0.5 | Tout droit : Oman | |
Col | 410 | 2 | 2.5 | ||
Col | 430 | 2 | 4.5 | ||
Huwaylat Rd Pt : g | 235 | 6.5 | 11 | hameau, épiceries | |
Skheiba (petit col) | 255 | 4 | 15 | ||
Al Wa ab (petit col) | 285 | 2.5 | 17.5 | ||
X : tout droit | 260 | 1.5 | 19 | droite : Munay (Munei) village | |
X : gauche | 260 | 1.5 | 20.5 | nouvelle autoroute Sharjah-Kalba | |
X : tout droit | 270 | 4.5 | 25 | dr : Wadi Al Ejeidi (à 2 km piste vers Siji K 74) | |
Col | 490 | 7 | 32 | 67.3 | |
Wadi | 368 | 4.5 | 36.5 | 63 | |
Col | 400 | 1 | 37.5 | 62.2 | |
X : tout droit | 300 | 4 | 41.5 | droite : Shawka, petit village | 58 |
Echangeur : tout droit | 150 | 14.5 | 56 | route (Al Ain) Madam-Dhaid (UAQ) | 43,5 |
Col | 175 | 6 | 62 | 37.5 | |
Petite oasis | 140 | 10 | 72 | 27.5 | |
Petite oasis | 100 | 9 | 81 | 18.5 | |
Echangeur : tout droit | 40 | 9.5 | 90.5 | autoroute (Abu Dhabi) Jbel Ali-Sharjah ZI K 9 | |
Echangeur : tout droit | 40 | 9 | 99.5 | route Sharjah Aeroport-Dubai | K 0 |
Echangeur : tout droit | 30 | 2 | 101.5 | université de Sharjah | |
Echangeur : tout droit | 20 | 4 | 105.5 | autoroute ZI Sharjah-Dubai (très fréquentée) | |
Rond Point King Faysal | 10 | 5 | 110.5 | entrée Sharjah (hyper Carrefour à gauche) |
DIBBA-RAS AL KHAIMAH (MUSANDAM) 88 km dont 50 piste EMIRATS/OMAN
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Lieu | Alt | Km | Piste | Cum | Observations |
DIBBA Sud Rd Pt « dauphins » : g | 20 | ||||
Rd Pt « mosquée 4 minarets » : t dr | 15 | 0.5 | 0.5 | ||
X: tout droit | 10 | 1 | 1.5 | entrée Oman +0,2 | |
X: tout droit | 10 | 1,5 | 3 | (dr Daba) Mosquée 0,05 eau | |
Rd Pt "grande mosquée" : gauche | 20 | 3,7 | 6.7 | dr Port 2 km | |
X: gauche | 25 | 1,1 | 7.8 | tout dr impasse (1) | |
X: tout droit | 25 | 0,2 | 8 | dr : Quraan al Sayd hameau | |
X: droite | 40 | 1,5 | 9.5 | gauche : al Biday | |
Khab Al Shams | 75 | 3 | 12.5 | bergeries, eau | |
X: tout droit | 100 | 3 | 15.5 | bergeries, eau dr Zighi 5 km (1) | |
X: tout droit | 510 | 12,5 | 28 | eau camping g bergerie | |
610 | 3 | 31 | eau camping g bergerie en hauteur | ||
Dernier "gué" | 640 | 1.5 | 32.5 | camping (abris sans toît) | |
Début forte montée | 665 | 0.5 | 33 | ||
Zig Zag Pass | 930 | 2.5 | 35.5 | bergerie col | |
Sommet piste | 1020 | 2.5 | 38 | ||
Bergerie | 825 | 2 | 40 | ||
X: tout droit | 660 | 1.5 | 41.5 | dr bergerie | |
Checkpost Oman X: gauche | 285 | 3.5 | 45 | td Khasab piste (visa Oman néces) | |
Bergeries | 190 | 9 | 54 | ||
Checkpost EAU | 165 | 3.5 | 57.5 | ||
X: tout droit | 110 | 8 | 65.5 | dr impasse | |
Après antennes X: gauche | 105 | 4 | 69.5 | td piste locale eau +3 km | |
X: gauche | 40 | 5 | 74.5 | dr Rams, Oman | |
Direction Rams : | |||||
Fort moderne X : droite | 10 | 4.5 | 79 | td nord RAK | |
X: gauche | 5 | 1 | 80 | dr hameau | |
X: tout droit | 5 | 3 | 83 | g impasse | |
X: droite | 5 | 0.5 | 83.5 | g RAK | |
Direction Ras Al Khaimah : | |||||
2.5 | 79 | ||||
X: droite | 2.5 | 81.5 | Gauche: RAK sud | ||
Rond Point : gauche (150 m après) | 0.5 | 82 | Tout droit: RAK nord | ||
X: droite | 3 | 85 | |||
X: tout droit | 1 | 86 | |||
Pont | 1 | 87 | |||
RAS AL KHAIMAH Centre | 1 | 88 |
(1) l'un de ces deux accès est peut-être le début de la piste (hypothétique) qui longerait plus ou moins la côte est
Forte montée en 1,5 km +200 m, plus accentuée au début
Ce parcours est possible…en cul-de-sac ! Le Musandam étant une enclave omanaise sur le territoire des Emirats, on peut entrer dans la partie sud décrite depuis la région de Dibbah sans visa omanais (tant qu’il n’existe aucun poste d’entrée). Mais, au camp militaire à la jonction des pistes vers Ras Al Khamaih à l’ouest, vers Khasab au nord, il faut un visa omanais…qu’on ne peut obtenir que par avance (ou bien un visa double entrée). En fait, on peut continuer sur la pIste vers Ras Al Khaimah (les militaires Omanis ne font qu’interdire la continuation vers Khasab), mais c’est, paradoxalement, au poste militaire émirati, à la frontière avant Ras Al Khaimah, qu’on est refoulé ! Alors même qu’aucun papier (hors passeport) n’est nécessaire pour entrer dans les Emirats, mais ce poste frontière n’est pas autorisé aux Occidentaux.
Pour ma part, j’ai franchi ce poste nuitamment, en le contournant sur la gauche par une sorte de terrain de foot, près de l’oued. Gare quand même, car ils tirent de temps à autres des salves de carabine…Ils se préparent aux armes de destruction massives d’Oman, ou quoi ?
SUR-MASCATE 210 km dont 67 piste OMAN
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lieu | alt | km | pis | cumul | observations |
SUR | 0 | - | - | 0 | |
Rond-point : droite | 10 | 5 | - | 5 | |
Qalhat | 0 | 16 | 5 | 26 | |
Tiwi | 0 | 1 | 11 | 38 | |
Fins | 0 | 4 | 12 | 54 | |
Bama | 0 | 12 | - | 66 | |
Sinkhole (0.5 gauche) | 0 | 9 | - | 75 | |
X : gauche Dabda | 0 | 6 | - | 81 | |
X : gauche | 0 | - | 27 | 108 | Dr : Daghmar 6 |
Rond-point : gauche | 10 | 6 | - | 114 | Dr : Quryiat 4 |
Al Fleij | 270 | 12 | - | 126 | Col |
Wadi | 115 | 5.5 | - | 131.5 | Hameaux |
Tan | 280 | 21.5 | - | 153 | Col |
X : droite | 100 | 20.5 | - | 173.5 | Tout droit : Mutrah 24 |
X : gauche | 40 | 8 | 12 | 193.5 | Droite : Yitti 7 (1) |
Col | 180 | 11 | - | 204.5 | |
Point de vue | 140 | 2 | - | 206.5 | |
Boulevard | 40 | 1.5 | - | 208 | Ruwi Souq Street |
RUWI CENTRE | 30 | 2 | - | 210 | Bus station |
(1) A 3.2 km, route à droite vers Al Khyran (10 km) et Al Seifa (25 km). Au bout de 7 km, vue sur un « fjord ».