YAJIANG-KANGDING                                149 km dont 4 piste                               SICHUAN

 

nom du lieu

alt

route

piste

cum

observations

BK

YAJIANG Yajiang Hotel

2590

-

-

0

 

2965

Pont

2560

0,5

-

0,5

 

2964½

Ho re

2810

11,5

-

12

 

2953

X: td

2935

7

-

19

dr: Muya (ho?)

2946

X: td

2975

3

-

22

dr: Muya montée commence BK2941

2943

PV

3100

7,5

-

29,5

 

2935½

Virage

3400

4

-

33,5

camping

2931½

Police

3910

6,5

-

40

 

2925

Wolongshi, col

4345

7

-

47

 

2918

Pont

4240

4,5

-

51,5

pas d'eau avant BK2908

2913½

Kabzhib La, col

4280

1

-

52,5

 

2912½

Cap

3850

7,5

-

60

 

2905½

Fin descente

3540

5,5

-

65,5

point bas BK2898 : 3505 m

2900

X: dr

3520

3,5

-

69

g: Dawu, Ganzi, Tibet route nord

2896½

XINDUQIAO (Dzongzhab)

3470

3,5

-

72,5

 

2893

Weize

3445

5,5

-

78

Petit village, début montée

2887½

X: g

3475

3

-

81

dr: Jiulong, Leshan

2884½

Hameau

3570

7

-

88

 

2877½

Shuiqiao, hameau

3680

6

2

96

 

2869½

Gongbuka, pont

3800

4

2

102

 

2863½

Cantonniers

4080

8

-

110

 

2856

Col

4295

4

-

114

 

2852

Petit abri

3995

6

-

120

Camping +2, chemin sur la dr

-

Cantonniers

3780

4

-

124

Camping +1 chemin g, +4,5 ans virage

-

Denier virage (1e série)

3515

5,5

-

129,5

 

-

Zheduotang

3160

5,5

-

135

Petit village

-

Fin gorges

2990

5

-

140

-30

-

X: g

2715

4,5

-

144,5

dr: Moxi

-

Pont X: g (1)

2561

3

-

147,5

td : bypass (Luding, Chengdu)

-

KANGDING centre

2520

1

-

148,5

En face en haut: Kangding Hotel

-

 

(1) un benchmark juste avant le pont indique l'altitude 2563,33

                                                                                                                                                                                          

ETAT DE LA ROUTE

Route goudronnée. De Yajiang au 1e col, très cahotante, courage pour ceux qui descendent cette route dans l'autre sens !

Des cols au carrefour avant Xinduqiao, relativement correcte, on peut parfois atteindre même 40 km/h sans risquer l'embardée.

Du carrefour à l'entrée de Xinduqiao, assez mauvais. De la sortie de Xinduqiao (BK2890) à BK2857, mauvais voire exécrable autour du pont de Gongbuka. En sens inverse, ne pas espérer dépasser 10 km/h sur cette portion de 43 km

Après, route refaite, qui commence à s'abimer par endroits dans la descente sur Kangding, mais OK à vélo.

Les BK n'ont pas toujours été apposées rigoureusement tous les 1000 m, d'où décalage.

 

TRAFIC

Yajiang-Xinduqiao, 40 véhicules/h. Vu l'état gondolé de la chaussée, qui oblige souvent le cyclo à rouler "où il ne doit pas", concert de klaxon assuré, surtout de la part des camionneurs.

Xinduqiao-Kangding 60-80 véhicules/h hors motos, trafic rendu pénible par l'état de la chaussée.

 

RELIEF

Yajiang-Xinduqiao

24 km facile, où l'on gagne 450 m d'altitude sans peine. Puis c'est un rude morceau sur 23 km, et surtout à compter du virage BK2931,5 : 6,5 % jusqu'au poste de police, et encore 6%  les 7  derniers km jusqu’au col ! La descente est du même acabit.

Dénivelé positif cumulé : 1890 m (Yajiang>Xinduqiao), 980 m (Xinduqiao>Yajiang)

Xinduqiao-Kangding

Long faux-plat, puis ça s'anime à partir du pont Gongbuka, mais à pas plus de 4% jusqu'au col. La descente oscille autour de 5% sur 15 km, puis 6,5% les 5 km avant d'atteindre le torrent principal. Un peu de dents de scie dans les gorges, puis on reprend à 5% les 7 km prédédant l'entrée en ville. Dénivelé positif cumulé : 890 m (Xinduqiao>Kangding), 1840 m (Kangding>Xinduqiao)

                                                                                                                                                                                           APPROVISIONNEMENT                                                                                                                                                      

Pas vu une seule de ces épiceries basiques tibétaines (il faut dire assez peu équipées de néons style le Strip de Las Vegas) en route : mieux vaut quitter Yajiang autonome.

                                                                                                                                                                                           HEBERGEMENT                                                                                                                                                                  

12 km après Yajiang, relais routier recommandé par freewheelers.                                                                                           

Xinduqiao (Dzongzhab), plusieurs possibilités, mais aucune enseigne en anglais. Demander ("bin'gouan'", ou mimer le geste universel de dormir !)

BK2884½: abri à l'entrée du stupa...si porte et fenêtre ont bien été fermées !

Kangding, ça ne manque pas, mais il faut lever la tête !                                       

A l'entrée sud de la ville, 400 m avant le pont (juste après le "disco ZERO") : Knapsack Inn, dans la ruelle menant à un monastère (dont on foit le toit). En plein centre, juste devant le Kangding Hotel, le Black Tent  propose des dortoirs (20¥). Plusieurs hôtels dans l'avenue juste avant la jonction avec le bypass, face au terminal de bus. Une fois atteinte cette jonction, les petits restaus proposent des chambres confortables et claires dans des immeubles modernes (50¥ presque sans négocier, je suppose à 40 voire 30 en négociant)

Camping BK 2905½, 2903, 2901½, 2899½

                                                                                                                                                                                          

EAU                                                                                                                                                                                   

Aucun problème tout du long, on trouve au moins tous les 5 km, le plus souvent 3.

                                                                                                                                                                                          

INTERET                                                            

Remontée par une vallée verdoyante, le long d'un immense torrent furieux (comme s'il y avait un violent orage permanent en amont)

avec de nombreux hameaux de superbes châteaux euh maisons tibétaines. Le village de Muya est vanté en anglais, j'ai pas compris pourquoi (marketing ?), quelques belles maisons, comme le long de la route (mais 50 à 100m au-dessus). Une route cimentée permet de faire le crochet sans avoir à revenir sur ses pas.

Puis c'est la montée finale au premier col, superbe, impressionnante. Entre-deux cols habité par quelques nomades aux tentes noires. Au début de la descente sur Xinduqiao, vue sur les sommets enneigées des ... Grandes Montagnes Enneigées.

La longue vallée à remonter après Xinduqiao ne serait pas si mal, n'était l'état de la route ! Fin de montée assez spectaculaire, seul col sous la neige du parcours. Attention, frais voire froid dans la descente.

Kangding (Dartsedo) est essentiellement une ville chinoise (20-25000 hab), mais ce sont les témoignages tibétains qui en font l'intérêt, tant sous la forme de 3 monastères (un en plein centre, les deux autres au sud de la ville, avant le pont), et d'une montagne sacrée, Paoma Shan (Dentok Riwo), accessible par télécabine mais aussi par piste.

 

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Environs Kangding