YAJIANG-KANGDING 149 km dont 4 piste SICHUAN
nom du lieu |
alt |
route |
piste |
cum |
observations |
BK |
YAJIANG Yajiang Hotel |
2590 |
- |
- |
0 |
|
2965 |
Pont |
2560 |
0,5 |
- |
0,5 |
|
2964½ |
Ho re |
2810 |
11,5 |
- |
12 |
|
2953 |
X: td |
2935 |
7 |
- |
19 |
dr: Muya (ho?) |
2946 |
X: td |
2975 |
3 |
- |
22 |
dr: Muya montée commence BK2941 |
2943 |
PV |
3100 |
7,5 |
- |
29,5 |
|
2935½ |
Virage |
3400 |
4 |
- |
33,5 |
camping |
2931½ |
Police |
3910 |
6,5 |
- |
40 |
|
2925 |
Wolongshi, col |
4345 |
7 |
- |
47 |
|
2918 |
Pont |
4240 |
4,5 |
- |
51,5 |
pas d'eau avant BK2908 |
2913½ |
Kabzhib La, col |
4280 |
1 |
- |
52,5 |
|
2912½ |
Cap |
3850 |
7,5 |
- |
60 |
|
2905½ |
Fin descente |
3540 |
5,5 |
- |
65,5 |
point bas BK2898 : 3505 m |
2900 |
X: dr |
3520 |
3,5 |
- |
69 |
g: Dawu, Ganzi, Tibet route nord |
2896½ |
XINDUQIAO (Dzongzhab) |
3470 |
3,5 |
- |
72,5 |
|
2893 |
Weize |
3445 |
5,5 |
- |
78 |
Petit village, début montée |
2887½ |
X: g |
3475 |
3 |
- |
81 |
dr: Jiulong, Leshan |
2884½ |
Hameau |
3570 |
7 |
- |
88 |
|
2877½ |
Shuiqiao, hameau |
3680 |
6 |
2 |
96 |
|
2869½ |
Gongbuka, pont |
3800 |
4 |
2 |
102 |
|
2863½ |
Cantonniers |
4080 |
8 |
- |
110 |
|
2856 |
Col |
4295 |
4 |
- |
114 |
|
2852 |
Petit abri |
3995 |
6 |
- |
120 |
Camping +2, chemin sur la dr |
- |
Cantonniers |
3780 |
4 |
- |
124 |
Camping +1 chemin g, +4,5 ans virage |
- |
Denier virage (1e série) |
3515 |
5,5 |
- |
129,5 |
|
- |
Zheduotang |
3160 |
5,5 |
- |
135 |
Petit village |
- |
Fin gorges |
2990 |
5 |
- |
140 |
-30 |
- |
X: g |
2715 |
4,5 |
- |
144,5 |
dr: Moxi |
- |
Pont X: g (1) |
2561 |
3 |
- |
147,5 |
td : bypass (Luding, Chengdu) |
- |
KANGDING centre |
2520 |
1 |
- |
148,5 |
En face en haut: Kangding Hotel |
- |
(1) un benchmark juste avant le pont indique l'altitude 2563,33
ETAT DE LA ROUTE
Route goudronnée. De Yajiang au 1e col, très cahotante, courage pour ceux qui descendent cette route dans l'autre sens !
Des cols au carrefour avant Xinduqiao, relativement correcte, on peut parfois atteindre même 40 km/h sans risquer l'embardée.
Du carrefour à l'entrée de Xinduqiao, assez mauvais. De la sortie de Xinduqiao (BK2890) à BK2857, mauvais voire exécrable autour du pont de Gongbuka. En sens inverse, ne pas espérer dépasser 10 km/h sur cette portion de 43 km
Après, route refaite, qui commence à s'abimer par endroits dans la descente sur Kangding, mais OK à vélo.
Les BK n'ont pas toujours été apposées rigoureusement tous les 1000 m, d'où décalage.
TRAFIC
Yajiang-Xinduqiao, 40 véhicules/h. Vu l'état gondolé de la chaussée, qui oblige souvent le cyclo à rouler "où il ne doit pas", concert de klaxon assuré, surtout de la part des camionneurs.
Xinduqiao-Kangding 60-80 véhicules/h hors motos, trafic rendu pénible par l'état de la chaussée.
RELIEF
Yajiang-Xinduqiao
24 km facile, où l'on gagne 450 m d'altitude sans peine. Puis c'est un rude morceau sur 23 km, et surtout à compter du virage BK2931,5 : 6,5 % jusqu'au poste de police, et encore 6% les 7 derniers km jusqu’au col ! La descente est du même acabit.
Dénivelé positif cumulé : 1890 m (Yajiang>Xinduqiao), 980 m (Xinduqiao>Yajiang)
Xinduqiao-Kangding
Long faux-plat, puis ça s'anime à partir du pont Gongbuka, mais à pas plus de 4% jusqu'au col. La descente oscille autour de 5% sur 15 km, puis 6,5% les 5 km avant d'atteindre le torrent principal. Un peu de dents de scie dans les gorges, puis on reprend à 5% les 7 km prédédant l'entrée en ville. Dénivelé positif cumulé : 890 m (Xinduqiao>Kangding), 1840 m (Kangding>Xinduqiao)
APPROVISIONNEMENT
Pas vu une seule de ces épiceries basiques tibétaines (il faut dire assez peu équipées de néons style le Strip de Las Vegas) en route : mieux vaut quitter Yajiang autonome.
HEBERGEMENT
12 km après Yajiang, relais routier recommandé par freewheelers.
Xinduqiao (Dzongzhab), plusieurs possibilités, mais aucune enseigne en anglais. Demander ("bin'gouan'", ou mimer le geste universel de dormir !)
BK2884½: abri à l'entrée du stupa...si porte et fenêtre ont bien été fermées !
Kangding, ça ne manque pas, mais il faut lever la tête !
A l'entrée sud de la ville, 400 m avant le pont (juste après le "disco ZERO") : Knapsack Inn, dans la ruelle menant à un monastère (dont on foit le toit). En plein centre, juste devant le Kangding Hotel, le Black Tent propose des dortoirs (20¥). Plusieurs hôtels dans l'avenue juste avant la jonction avec le bypass, face au terminal de bus. Une fois atteinte cette jonction, les petits restaus proposent des chambres confortables et claires dans des immeubles modernes (50¥ presque sans négocier, je suppose à 40 voire 30 en négociant)
Camping BK 2905½, 2903, 2901½, 2899½
EAU
Aucun problème tout du long, on trouve au moins tous les 5 km, le plus souvent 3.
INTERET
Remontée par une vallée verdoyante, le long d'un immense torrent furieux (comme s'il y avait un violent orage permanent en amont)
avec de nombreux hameaux de superbes châteaux euh maisons tibétaines. Le village de Muya est vanté en anglais, j'ai pas compris pourquoi (marketing ?), quelques belles maisons, comme le long de la route (mais 50 à 100m au-dessus). Une route cimentée permet de faire le crochet sans avoir à revenir sur ses pas.
Puis c'est la montée finale au premier col, superbe, impressionnante. Entre-deux cols habité par quelques nomades aux tentes noires. Au début de la descente sur Xinduqiao, vue sur les sommets enneigées des ... Grandes Montagnes Enneigées.
La longue vallée à remonter après Xinduqiao ne serait pas si mal, n'était l'état de la route ! Fin de montée assez spectaculaire, seul col sous la neige du parcours. Attention, frais voire froid dans la descente.
Kangding (Dartsedo) est essentiellement une ville chinoise (20-25000 hab), mais ce sont les témoignages tibétains qui en font l'intérêt, tant sous la forme de 3 monastères (un en plein centre, les deux autres au sud de la ville, avant le pont), et d'une montagne sacrée, Paoma Shan (Dentok Riwo), accessible par télécabine mais aussi par piste.
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