TRAIN+VELO EN ITALIE

 

Mis à part le paiement presque systématique pour les vélos non démontés (il commence à y avoir des exceptions : les Pouilles dans le sud…), on s’approche du système français.

 

Un lien indispensable pour connaître la situation actuelle (enfin, plus ou moins), pays par pays

http://www.railpassenger.info/ (après choix de la langue, choisir à gauche : le voyage train+vélo)

Rappel pour la France : http://www.velo.sncf.com

 

FIAB (Fédération Italienne des Usagers de la Bicyclette), semble être très active, signant des conventions avec Trenitalia

http://www.fiab-onlus.it/ (page touffue)

Et pour tren+bici : http://www.fiab-onlus.it/treno/index.php

 

 

Pour voyager avec son vélo non démonté :

 

En service intérieur :

 

On ne peut le faire que dans les trains indiqués du fameux pictogramme, et de préférence dans la voiture prévue à cet effet (pictogramme sur la porte de la voiture). En général, la plupart des « R » (régionaux) ou « IR » (Inter-régionaux) les acceptent, sauf aux heures de pointe. Sur de nombreuses lignes, il y a un « R » ou « IR » toutes les 2 heures, voire toutes les heures (Turin-Milan), mais ensuite, les correspondances peuvent être plus ou moins longues, car les IR à longue distance ont tendance à être remplacés par des IC, IC+, ES, et les parcours de trains régionaux tronçonnés (exemple : avant, les trains régionaux étaient directs Milan-Ancone, maintenant, il faut changer au moins une fois à Piacenza / Fidenza, mais on attend en général moins de 30 mn en correspondance). Il en coûte 3.5€ pour un train régional (avec la possibilité d’utiliser, à la place, un deuxième billet de voyageur, dans le cas où le billet principal est inférieur à cette somme = petits parcours), et 5€ dans les quelques IC et express acceptant les vélos non démontés.

 

Comme les FS (Ferrovie dello Stato, Trenitalia) ne sont souvent guère meilleurs que la SNCF côté « se mettre dans la peau de tous les clients » (surtout les espèces en voie de réapparition que sont les cyclistes), il faut dénicher la voiture, parfois en tête, parfois en queue, parfois au milieu, jamais à la fois en tête et en queue comme les intelligents Suisses, toujours en avance d’une époque (des peuples qui font autant de chocolat ne peuvent pas être intrinsèquement mauvais). Mais bon, on trouve (la technique étant de se placer en milieu du quai, alors que le train ralentit, capter d’un coup d’œil rapide si oui ou non la première voiture a le pictogramme, et se précipiter en conséquence dans la bonne direction, tête ou queue de train : le temps que le train s’arrête, que les passagers descendent, et que presque les autres montent, vous devriez être face à la bonne voiture). Dans ce cas, il faut d’abord acheter un billet spécial « bici a seguito » au guichet. Ne pas oublier de le composter, avec son propre billet (la souche autocollante devant être fixée sur le cadre pour éventuel contrôle). Ce supplément est valable dans les 24h de son compostage, il permet donc d’emprunter plusieurs trains de suite…acceptant les vélos. A noter que parfois, en gare, on ne délivre pas le petit billet prévu à cet effet, mais un billet vélo format billet ordinaire, donc aucune souche à coller.

 

En service international (plutôt avec Allemagne, Suisse, Autriche), 10€ (ou 12,3€ ?)

Pour connaître les trains internationaux italiens acceptant les vélos :

http://www.trenitalia.com/en/treni_stazioni/treni_internazionali/servizi_bordo.html#bici

Les TGV Paris-Milan n’acceptent à ce jour les vélos que sous housse (c’est toujours ça, et puis c'est gratuit - pas la housse).

 

 

Pour voyager avec son vélo sous housse :

 

Désormais, c’est possible sur TOUS les trains (autrefois, interdits sur Eurostar), et GRATUIT (avant, il fallait quand même acheter le fameux billet bici a seguito !). J'ai pu le constater in vivo récemment. Lire le texte ci-dessous, venant du document officiel Guida bicintreno, mars 2006, pdf qu’on peut dénicher sur : http://www.trenitalia.com/en/servizi_per/viaggiare_con_bici/index.html) :

 

Trasporto della bici nell’ apposita sacca

E’ una soluzione introdotta da Trenitalia per consentire di portare con sé la bici senza pagare alcun ulteriore biglietto oltre a quella già dovuto per il viaggiatore. In questo caso la bicicletta viene equiparata ad una normale valigia e non è soggetta ad alcuna tariffa per il trasporto.

La normativa prevede che la bicicletta parzialmente smontata e collocata nelle sacca « porta bici » (max cm 80 x cm 110 x cm 40 [dimensions classiques des housses à vélo]) possa essere trasportata gratuitamente su tutti i treni, compresi gli Eurostar (nei quali va riposta nei vani ubicati nei vestiboli) e le vetture Letto e Cuccette.

 

A noter que la page principale (lien ci-dessus) n’a pas été actualisée (2004), car ils y disent toujours que les Eurostar sont interdits même aux housses (« Also, on all trains operating in Italy, free bicycle transport is allowed when they are in appropriate bags - except for Eurostar , TBiz and TrenOk services »). Bien s’informer, car il y va d’une amende de 260 € si l’on est en faute, mais sur http://www.fiab-onlus.it/treno/guida.htm, on trouve la confirmation que désormais, les vélos sous housse sont rangés dans la catégorie « bagages », à condition etc. etc. (et, à la limite, c’est plus facile dans un Eurostar que dans un Intercity « ordinaire »).

Ils ajoutent qu’on peut certes acheter un sac dans le commerce, mais aussi bien en confectionner un soi-même, plus léger (http://www.fiab-onlus.it/treno/index.php). Dans l’absolu, un ou deux draps pliés (ou une tenture, etc.), rembourrés « là où ça fait mal » (triple plateau, dérailleur arrière / extrémités de fourche et extrémité inférieure de tube de selle) suffisent, le tout attaché tout du long avec des lacets ! Mais les éléments pointus sus-indiqués percent tout, même une housse robuste, alors des draps…

 

Où mettre le sac :

- dans le compartiment vélo, dans les trains où il existe (surtout « IR »)

- dans les trains à compartiments voyageurs, comme la plupart des IC (Inter City) : dans le filet à bagages, en le fixant avec des tendeurs, ou sinon, dans les couloirs, en l’attachant aux rambardes, et en faisant en sorte de ne pas obstruer le passage (y compris pour le service ambulant de boissons !)

- dans les voitures sans compartiment (salles, tels les trains régionaux) : sur les plateformes à chaque extrémité

- dans les ES (Eurostar, le TGV italien) : dans les compartiments bagages à chaque extrémité

- dans les wagons-lits/couchettes : à l’intérieur des compartiments, jamais dans le couloir (là, c’est plus hard si fréquentation – mais on peut faire tenir la housse sur sa couchette, et reposer ensuite ses jambes dessus, je l’ai déjà fait, même sur une couchette supérieure !).

Dans tous les cas, suivre les consignes des contrôleurs etc.