SARDAIGNE
Janvier 2009 : mon précédent voyage en Sardaigne date de 1997. Il faut centré sur la côte est et sud-est. Celui-ci constitue une "pelure" de plus vers l'intérieur, jusqu'à Cagliari et la côte sud-ouest. Manque la côte nord-est, le nord (Sassari) et la côte ouest (Macomar, Oristano).
PHOTOS
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ACCES
TRAINS DEPUIS LA FRANCE
3 TGV diurnes Paris-Chambéry-Milano. Ils s'arrêtent à Torino Porta Susa, gare de transit, tandis que les trains vers Genova puis Livorno partent de Torino Porta Nuova, ce qui oblige à un changement. Il y a 2 trains par heure entre ces deux gares, ou bien 2 km de distance. Par contre, les quais de la gare de Porta Susa sont toujours aussi étroits, malgré les travaux.
On peut aussi descendre à Bardonecchia, c'est moins cher si l'on l'embarque en Rhône Alpes : se rendre jusqu'à Torino ajoute 20-25 € par rapport à Bardo, tandis qu'un train régional Bardo-Torino rajoute 5 € sur le prix d'un billet au-delà de Torino. Puis prendre un régional Bardo-Torino PN, d'où l'on prend un régional Torino-Genova, puis éventuellement un régional Genova-Pisa-Livorno. Cependant, on doit souvent recourir à un Intercity (IC) voire un Eurostar (ES*) Torino-Roma, qui s'arrête à Livorno (mais il existe un train régional direct Torino-Livorno, qui accepte les vélos non démontés).
Intérêt supplémentaire de changer à Bardo : guichet non encombré, et, si l'on prend une succession de trains régionaux, avec le barème dégressif, ça revient encore moins cher. Par contre, certaines combinaisons obligent à une correspondance à Bussoleno (entre Bardo et Torino), et généralement même pas sur le même quai. Rappel : la très grande majorité des trains régionaux acceptent les vélos non démontés, moyennant un billet spécifique "bici a seguito" d'un coût de 3,5€, valable 24h. Ça évite de se trimballer sur les quais de gares de correspondances avec une lourde housse et des sacoches plein les mains.
De Modane, il subsiste 4 bus vers Bardonecchia (qui ont remplacé les trains locaux). Explicitement, il est interdit d'embarquer un vélo (les soutes des bus italiens sont parfois très étroites), cependant j'ai pu y glisser un vélo démonté sous housse. Mais on peut toujours tomber sur un chauffeur mal embouché... (inversement, on tombe aussi sur des chauffeurs qui acceptent un vélo non démonté, ça dépend de l'encombrement des soutes). En tout cas, depuis le supplément "tunnel du Fréjus", le bus revient plus cher que le TGV !
Pour ceux qui habitent dans le sud de la France, rejoindre Nice, puis un TER Nice-Ventimiglia, enfin un régional Ventimiglia-Genova. La grande majorité des TER de Marseille à Nice acceptent les vélos non démontés, mais hélas aucun des TER Nice-Vintimille, c'est du vice.
Genova : il y a deux grandes gares, Brignole et Piazza Principe. Descendre à PP, la gare la plus importante des deux, et la plus proche du port.
TRAINS JUSQU'AUX PORTS D'EMBARQUEMENT
On peut consulter les horaires et les prix sur le site de Trenitalia.
Dans le pavé de gauche, taper les données (gares départ / arrivée, jour et heure souhaitée), puis "invia". Apparaît un tableau avec les 5 premières combinaisons horaires.
Toutes les combinaisons peuvent ne pas apparaître, notamment des combinaisons uniquement en train régional. Pour les faire apparaître, cliquer en bas sur "tutte le soluzioni". Pour connaître les trains retour, sur "ritorno".
On peut affiner (pour mieux connaître les correspondances) en cliquant à droite de l'horaire, et en cliquant en bas sur "dettagli per selezione" qui permet notamment de connaître le détail des correspondances, mais également si ce train accepte les vélos non démontés (ce n'est le cas que pour les trains régionaux "R", et pas tous). Ces détails apparaissent en bas de la page. On peut obtenir plus d'infos (arrêts intermédiaires) en cliquant sur "info", infos qui apparaissent en dessous.
Train+Vélo
La très grande majorité des trains régionaux (ex-"R" et -"IR") autorisent le transport de vélos non démontés. Quelques uns n'ont pas le pictogramme, mais, sauf heures de pointe, les contrôleurs ne vous agacent pas trop (en tout cas autour de Torino. Autour de Milano, ça dépend, on est en pleine Padanie intolérante).
Tous les trains de jour, des IC+ aux ES fast, acceptent les vélos non démontés, sous housse. Dans les voitures à compartiment, il faut le laisser dans le couloir. Dans les voitures à salles, c'est plus facile. Pour les trains de nuit, c'est moins évident.
Les bus trenitalia, comme les autres, ne sont pas prévus pour prendre les vélos. Les soutes sont parfois très étroites. Je pense que s'il est sous housse, ça doit passer, mais tout dépend du chauffeur. Une fois, un chauffeur d'un bus Cuneo-Acceglio a accepté mon vélo... à condition que je prenne un deuxième billet ! Bah...
Ports de départ du continent
Du nord au sud :
Bonifacio, au sud de la Corse
Genova (compter 100-110 €)
Livorno (compter 80-90 €, ne revient pas plus cher que Genova si l'on utilise des trains régionaux)
Piombino : départ
toute l'année vers Puerto Torres, la liaison la
moins chère (à cause du retour de jour).
Porto Vecchio
Civitavecchia : port au nord de Roma, donc le plus éloigné en venant de France, même ordre de prix que Livorno (voire un soupçon plus cher).
Fiumicino : port tout près de Rome (face à Ostia), mais les liaisons vers la Sardaigne sont rares, concentrées sur le plein été.
Napoli, Palermo...
Port d'arrivée sur l'île
Porto Torres, au nord-ouest de l'île, près de Sassari
Santa Teresa Gallura, au nord de l'île, face à Bonifacio (Corse)
Palau, au nord-est de l'île (relations limitées)
Golfo Aranci, au nord-est de l'île, près de Olbia, terminus ferroviaire
Olbia, avec Porto Torres le port le mieux desservi
Arbatax, en plein est de l'île (plutôt l'été), près de la plus belle côte de l'île
Cagliari, au sud (plutôt en relation avec les ports du sud : Palermo, Napoli)
Compagnies
Moby Lines, Tirrenia, Corsica Sardinia, SNAV (une des liaisons les moins chères, 75 € AR, mais seulement depuis Civitavecchia), Grandi Navi Veloci (site pratique pour réserver, même pour une autre compagnie), Dimaiolines (Enermar) pour des liaisons secondaires.
La plupart des liaisons sont de nuit, mais certaines sont diurnes, selon le sens ou selon la saison.
Entre les différents ports et les compagnies, les combinaisons sont très nombreuses, avec des périodes de fonctionnement très variables. Le mieux est de réserver sur Direct Ferries, où l'on trouve les liaisons :
Porto Torres à Gênes avec Tirrenia - 9 traversées / semaine, 8h de trajet
Porto Torres à Gênes avec Grandi Navi Veloci - 7 traversées / semaine, 11h de trajet
Porto Torres à Gênes avec Moby Lines - 6 traversées / semaine, 10h de trajet
Olbia à Gênes avec Moby Lines - 7 traversées / semaine, 9h30 de trajet
Olbia à Gênes avec Tirrenia - 5 traversées / semaine, 10h de trajet
Olbia à Gênes avec Grandi Navi Veloci - 3 traversées / semaine, 10h de trajet
Arbatax à Gênes avec Tirrenia - 2 traversées / semaine, 16h de trajet
Olbia à Livourne avec Moby Lines - 3 traversées / jour, 6h de trajet
Golfe d'Aranci à Livourne avec Corsica Sardinia Ferries - 15 traversées / semaine, 6h de trajet
Olbia à Piombino avec Moby Lines - 13 traversées / semaine, 4h30 de trajet
Golfe d'Aranci à Piombino avec Corsica Sardinia Ferries - 4 traversées / semaine, 4h30 de trajet
Olbia à Civitavecchia avec Moby Lines - 14 traversées / semaine, 5h de trajet
Olbia à Civitavecchia avec SNAV - 14 traversées / semaine, 7h de trajet
Olbia à Civitavecchia avec Tirrenia - 3 traversées / jour, 5h de trajet
Cagliari à Civitavecchia avec Tirrenia - 7 traversées / semaine, 14h30 de trajet
Golfe d'Aranci à Civitavecchia avec Corsica Sardinia Ferries - 6 traversées / semaine, 6h30 de trajet
Arbatax à Civitavecchia avec Tirrenia - 2 traversées / semaine, 10h30 de trajet
Golfe d'Aranci à Fiumicino avec Tirrenia - 6 traversées / semaine, 4h30 de trajet
Ferry de Arbatax à Fiumicino avec Tirrenia 4 traversées / semaine, 5h30 de trajet
Naples à Cagliari avec Tirrenia - 2 traversées / semaine, 16h de trajet
Naples à Cagliari avec Dimaiolines - 1 traversée / semaine, 17h de trajet
Autres sites italiens pour réserver des passages ferry : Traghetti Service , Traghetti Web.
On peut aussi essayer le site d'Informare, qui permet souvent de visualiser auparavant le calendrier des liaisons, ce que ne permettent pas les autres sites, qui font obligatoirement passer par une requête avec dates fixes - ce qui oblige souvent à faire 36 requêtes, pour peu que le ferry ne fonctionne qu'une fois par semaine. Mais les pages ne sont pas toujours fraîchement actualisées.
Il y a une telle concurrence que les prix pour une même gamme de liaisons sont assez proches d'une compagnie à l'autre - et qu'on trouve parfois à acheter des billets pour une compagnie...sur le site d'une autre compagnie !
Depuis Genova, Livorno ou Civitavecchia, on paye en général autour de 80-110 € pour un AR sur pont, fauteuil (poltrone) ou siège incliné. Attention, on paye souvent un supplément pour le vélo, donc le signaler au moment d'acheter le billet.
La quasi-totalité des promos affichées sur les différents sites ne concernent que les personnes voyageant avec un véhicule vroum-vroum, une bagnole, ça sert à quelque chose (c'est l'effet de sert).
A noter qu'il semblait exister un projet de créer une "compagnie" sarde, mais le projet semble rester à l'état de projet (tous les sites parlant de ce projet étant eux-mêmes devenus incaccessibles).
DEPUIS LA CORSE
Bonifacio-Santa Teresa de Gallura : 4 liaisons par sens et par jour (depuis Bonifacio : 09h30, 10h30, 14h, 17h, depuis Santa Teresa : 07h30, 09h, 11h, 15h30, durée 1h), 8 à 10 € par passage (+ 7 € vélo ??). Opéré par Saremar
INTERNES
Ile au Nord-Est : Isola Maddalena, accessible depuis Palau. Toutes les demi-heures entre 07h30 et 19h30, 1,7 € le passage (+ 1,1 € vélo ??). Opéré par Saremar
Ile au Nord-Ouest : Isola Asinara, qui est à elle seule un parc national, donc d'accès restreint. Bateaux depuis Stintino et Porto Torres.
Deux îles au Sud-Ouest de la Sardaigne, près de Carbonia. L'Isola di Sant' Antioco est accessible par pont.
L'Isola di San Pietro est accessible par deux pontons, Calasetta (sur Sant' Antioco) et Portovesme près de Portoscuso, arrivant à Carloforte, le port de l'île. 7 AR quotidiens dans le premier cas (3,7 € avec vélo), 13 à 15 AR dans le deuxième cas (3,5 €). opéré par Saremar. Horaires sur le site de l'île.
Le réseau ferroviaire consiste en un Y partant de Cagliari, se divisant à Ozieri-Chilivani, avec branche de gauche vers Sassari et Porto Torres, branche de gauche vers Olbia et Golfo Aranci (où aboutissaient les ferries depuis Civitavecchia des chemins de fer italiens). Les trains, tous régionaux et acceptant les vélos non démontés, sont assez nombreux autour de Cagliari (jusqu'à Oristano 17 aller-retour, Macomer 8), nettement moins dans la seconde moitié nord.
Quelques trains locaux supplémentaires entre Sassari et Porto Torres, Olbia et Golfo Aranci.
Il existe une autre ligne locale à l'ouest de Cagliari, vers Iglesias et Carbonia.
Une compagnie locale, Ferrovie della Sardegna, a un réseau à voie étroite, dont quelques tronçons bénéficient encore d'une desserte régulière : étoile autour de Sassari (Sassari-Alghero 11 AR en semaine, Sassari-Sorso 14 AR en semaine, mais bus Sassari-Nulvi 5 AR), Macomer-Nuoro 6 AR, Monserrato-Mandas-Isili (Monserrato est une banlieue Nord de Cagliari) 8 AR. D'autres tronçons (Macomer-Bosa, Nulvi-Tempio-Palau, Isili-Sogorno, et surtout Mandas-Arbatax, longue de 159 km, ont été transformés en trains touristiques ne circulant qu'en été. De toutes façons, je doute qu'aucun de ces trains n'acceptent les vélos (les trains sur voie étroite sont souvent...étroits, ceux-ci ressemblent carrément à des bus), mais se renseigner quand même.
Cette compagnie gère également le deuxième réseau des bus de l'île.
Pour les trains touristiques, voir Trenino Verde
Pour les bus : ARST (complété par le réseau FdS cité ci-dessus), on trouve les tableaux horaires en cliquant sur "variazione orari". Ces bus ont de larges soutes, une faible fréquentation (sauf bien sûr à la sortie des établissements scolaires), je pense qu'on doit pouvoir y embarquer un vélo.
AUBERGES DE JEUNESSE ITALIENNES
Seulement 5 AJ en Sardaigne, Alghero SA, Castelsardo SA, Bosa NU, Lanusei NU, San Vito CA
Climat méditerranéen, donc région bien indiquée pour les voyages en saison intermédiaire, voire au coeur de l'hiver. Seuls juillet et août sont à éviter (quoique les vents, fréquents, rafraîchissent l'atmosphère, hors vents du sud). Cela dit, 2008-2009 j'ai eu un mois de janvier bien arrosé, bien plus que ne l'indiquent les statistiques ! Comme il neigeait pas mal en France, on était peut-être dans une mauvaise année... J'ai même eu du froid autour de Cagliari, ne parlons pas des montagnes.
Températures
Chaudes l'été (30° avec des pointes de 35-40°), douces l'hiver, le gel est rare en plaine. Mais en montagne il peut faire froid l'hiver, et bien sûr geler sur le Gennargentu. Ne pas oublier le principe : l'altitude l'emporte sur la latitude (= il fait plus froid dans une montagne au sud, que dans une plaine au nord, et les différences entre montagnes sur diverses latitudes s'estompent d'autant plus qu'on monte).
Pluies
Elles tombent surtout en novembre et décembre. Il y a aussi de brusques pluies au printemps. Le plein été est remarquablement sec. Les zones du Nord-Est sont plus arrosées que le reste de l'île, celles vers le sud nettement plus sèches.
Compter deux fois plus de pluie en altitude, ce que ne montrent pas les stats qui concernent surtout des villes situées en bord de mer ou en plaine (sauf Nuoro, assez représentatif des conditions climatiques d'altitude). Les sommets du Gennargentu sont même enneigés l'hiver. En général, en Italie, il pleut plus qu'en France, et en hiver, il neige plus facilement que chez nous (j'ai déjà eu de la neige à Rome ou Naples).
Vents dominants
Comme toute île, la Sardaigne est très souvent ventée.
Mistral, en provenance du Nord-Ouest, qui apporte le froid et la pluie en automne et en hiver. Ce fut pour moi le vent dominant (y compris sur la côte nord-est), avec parfois, dans le sud-ouest, vent d'ouest, plus doux.
Levante, en provenance de l'est, et Grecale, en provenance du Nord-Est, soufflent surtout sur la côte Est
Scirocco, en provenance du Sud-Est, Austro du Sud, Libeccio du Sud-Ouest, soufflent plutôt au printemps et en été.
Autres vents : Ponante de l'Ouest, Tramontana du Nord.
Sassari |
NO |
224 m |
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°C |
8 |
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16 |
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23 |
23 |
21 |
16 |
12 |
9 |
mm |
62 |
51 |
57 |
55 |
44 |
23 |
7 |
9 |
39 |
79 |
93 |
74 |
Alghero |
NO |
22 m |
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Jan |
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°C |
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13 |
15 |
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25 |
28 |
28 |
26 |
22 |
17 |
14 |
°C |
6 |
6 |
7 |
8 |
12 |
15 |
18 |
18 |
16 |
13 |
10 |
7 |
mm |
60 |
60 |
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40 |
20 |
10 |
0 |
0 |
30 |
70 |
110 |
90 |
La Maddalena |
Nord |
170 m |
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Jan |
Fev |
Mar |
Avr |
Mai |
Jun |
Jul |
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Sep |
Oct |
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°C |
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11 |
12 |
15 |
18 |
22 |
26 |
26 |
23 |
20 |
15 |
12 |
°C |
8 |
8 |
9 |
11 |
13 |
17 |
20 |
21 |
19 |
16 |
12 |
10 |
Olbia |
NE |
13 m |
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Jan |
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Jul |
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Nov |
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13 |
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30 |
26 |
22 |
17 |
14 |
°C |
6 |
6 |
7 |
8 |
12 |
16 |
19 |
20 |
17 |
13 |
9 |
7 |
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Oristano |
Ouest |
91 m |
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°C |
13 |
13 |
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21 |
26 |
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29 |
27 |
22 |
18 |
15 |
°C |
5 |
6 |
6 |
8 |
12 |
15 |
17 |
18 |
17 |
13 |
9 |
7 |
mm |
70 |
60 |
40 |
20 |
30 |
20 |
0 |
10 |
50 |
60 |
40 |
60 |
Nuoro |
Est |
580 m |
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Jan |
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Mar |
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Sep |
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Nov |
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9 |
10 |
13 |
16 |
20 |
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30 |
30 |
26 |
20 |
15 |
11 |
°C |
2 |
2 |
4 |
6 |
9 |
13 |
16 |
16 |
15 |
11 |
7 |
5 |
mm |
80 |
50 |
50 |
30 |
50 |
20 |
10 |
10 |
30 |
70 |
40 |
70 |
Carloforte |
SO |
11 m |
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Jan |
Fev |
Mar |
Avr |
Mai |
Jun |
Jul |
Aou |
Sep |
Oct |
Nov |
Dec |
°C |
14 |
15 |
16 |
18 |
22 |
25 |
29 |
30 |
27 |
23 |
18 |
15 |
°C |
10 |
10 |
11 |
12 |
15 |
18 |
21 |
22 |
20 |
17 |
13 |
10 |
Cala d'Oliva |
SO |
118 m |
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Jan |
Fev |
Mar |
Avr |
Mai |
Jun |
Jul |
Aou |
Sep |
Oct |
Nov |
Dec |
°C |
12 |
12 |
13 |
15 |
18 |
22 |
25 |
25 |
23 |
20 |
16 |
13 |
°C |
8 |
8 |
9 |
11 |
13 |
17 |
19 |
20 |
19 |
15 |
12 |
10 |
mm |
53 |
49 |
52 |
33 |
21 |
15 |
2 |
9 |
37 |
62 |
81 |
71 |
Cagliari |
Sud |
1 m |
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Jan |
Fev |
Mar |
Avr |
Mai |
Jun |
Jul |
Aou |
Sep |
Oct |
Nov |
Dec |
°C |
13 |
14 |
16 |
17 |
22 |
26 |
30 |
30 |
27 |
22 |
17 |
15 |
°C |
5 |
6 |
7 |
8 |
12 |
16 |
18 |
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17 |
13 |
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mm |
50 |
50 |
40 |
30 |
20 |
10 |
0 |
10 |
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50 |
50 |
50 |
Villasimius |
SE |
118 m |
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Jan |
Fev |
Mar |
Avr |
Mai |
Jun |
Jul |
Aou |
Sep |
Oct |
Nov |
Dec |
°C |
13 |
14 |
15 |
17 |
20 |
24 |
28 |
28 |
26 |
21 |
18 |
15 |
°C |
9 |
8 |
9 |
11 |
14 |
18 |
20 |
21 |
19 |
16 |
12 |
10 |
mm |
28 |
27 |
19 |
14 |
12 |
3 |
1 |
3 |
41 |
33 |
23 |
24 |
Cartes
Michelin 433 "Sardaigne" 1:400 000 : le meilleur rapport qualité/prix (5€). Fiable, distinction route/piste, indique une bonne partie du réseau revêtue - mais pas la totalité, et peu de pistes.
Touring Club Italiano 15 "Sardegna" 1:200 000, la carte la plus précise, se trouve aisément en Italie (7€). L'une des cartes les plus intéressantes pour un cycliste, indique tout le réseau revêtu, et un certain nombre de pistes. Fiable. Mais ils traînent un peu pour les mises à jour.
Kümmerly+Frey 16 "Sardinien" 1:200 000 (reprend le fond de carte de l'Instituto Geografico de Agostini), les détails de la carte TCI avec annotations touristiques en plus, et relief assez bien indiqué. Compter 9€.
IGN "Sardaigne" 1:250 000 (reprend également un fond de carte de l'IGA,mais un peu différent), 5€. Egalement un très bon rapport qualité/prix, bien que la distinction route/piste soit moins évidente.
Euro Carte "Italie 7" 1:250 000, visuel sympathique, indication de certaines pistes. Compter 5€
Guides
Lonely Planet "Sardaigne" 255 p, 15 €
Guide du Routard "Sardaigne"
Voici une liste des réparateurs vélo de l'île, piquée sur le site Gallura Bike et mis en forme. Les commerces, ça va ça vient, aussi certains réparateurs peuvent avoir disparu, d'autres apparu (en général il en disparaît plus qu'il n'en apparaît), mais ça donne une indication de la densité des réparateurs par région.
NORD
BICI
SPORT |
B.S.
SPORT DI PIRINO VINCENZA |
POWERBIKE DI
MELIS M. |
FIOCCA LORENZO GAVINO |
FANCELLO CICLI
SPORT |
ZEMA
Biciclette S.N.C. |
GALLURABIKEPOINT |
CAMBONI ANTONIO
|
CENTRO
BICISPORT DI BENVENUTO MASALA |
LEGGIERI SANDRA
|
CICLOSPORT
CABELLA DI LEGGIERI |
|
CASU R. V. |
GARAU SANDRO |
GENERAL CYCLY DI MARONGIU |
CICLO MOTO SPORT
DI V.DEMURTAS |
SUD
CHERRI S.N.C.
|
MACH GROUP SRL |
SERRA F. V. |
SUPER 2 SRL |
DI SALVATORE
OLLOSU |
BIKE & SPORT DI FEDERICO LISCI |
PROVINCE DE CAGLIARI (distance depuis Cagliari)
VACCA DANIELA |
SERRA ELENA |
PRO
BIKE DI MANCA DONATELLA |
KOSMOTO SNC DI COSSU G. & A. |
ALTON DI ANTONIO PILI |
BICI SPORT TOCCO |
AUTOUR DE CAGLIARI
DI STARA F. |
DUE RUOTE DI
SOLLA GIUSEPPE |
BICI CENTER DI
PISTIDDA GIOV |
DE MURTAS RENZO
|
CAGLIARI
Della Pineta 9 |
BC DI CANNAS
LUCA |
EXTREME DI MELIS
A. |
RUNNER SRL |
LIENS VELO
Sardinia Hike and Bike : description d'itinéraires avec cartes, Guida Cicloturistica della Sardegna
Sardinia by Bike : en italien et anglais, description des routes, et quelques parcours off road.
Bike Sardegna : organisation de circuits, ça peut inspirer. Voir notamment la rubrique itinerari.
Gallura Bike : circuits organisés à vélo. Rubrique emergencies : liste des réparateurs vélo à travers l'île.
Sardinia Point : liens
commerciaux, mais sur la page
mountain bike (et notamment
proposte), on peut
dénicher quelques idées de circuits.
Sardegna 3D : un programme sympa pour naviguer, ou plutôt planer au-dessus de la Sardaigne
Sardegna Turismo
: le site le plus complet, mais exclusivement en italien. Y peuvent pas cozer
français com' tout l' monde ?
.
Tourisme en Sardaigne : plutôt bon "digest" du tourisme en Sardaigne, avec photos
Office National Italien de Tourisme : le site officiel en français, avec la rubrique Sardaigne. Cela dit, à part l'indicatif téléphonique et l'altitude de chaque commune, il n'apporte pas grand' chose. Le seul intérêt sont les liens vers les sites locaux d'offices du tourisme. Cela dit, pour la Sardaigne, les sites communaux ou provinciaux sont rares.
Wikipedia : pour des infos générales
Guide du Routard : quelques infos générales
Lonely Planet : idem
Virtual tourist : en anglais, de courtes notes de voyageurs, on peut trouver quelques bons trucs
World66 : en anglais, quelques infos touristiques
.
Le Tourisme en Sardaigne : cliquer sur "l'île" (on retombe rapidement sur des pages en anglais). Intérêt assez limité.
.
Un parcours pour connaître la Sardaigne ou Fontesarda : infos historiques, culturelles, touristiques. Visiblement une traduction automatique, qui rend certaines phrases moyennement intelligibles. Intéressant quand même.
.
Isola Sarda : première page en français, ensuite italien ou anglais. Nombre de sujets limités, mais intéressants.
.
Sardaigne Voyage (la sardaigne.com) : site peu développé, renvoyant surtout vers des liens commerciaux. Bof. On peut aussi oublier www.sardegna.net
QUELQUES DONNEES GEOGRAPHICO-ADMINISTRATIVES
La Sardaigne, 24000 km2, comprend 1,7 millions d'hab, soit une densité de 70 hab/km2, bien moindre que l'Italie continentale ou la Sicile (200 hab/km2), mais bien plus que la Corse proche, avec laquelle elle partage bien des similarités géographiques.
Provincias (équivalent de nos départements) de Sardaigne :
Olbia Tempio (OT) NE | Sassari (SS) NO | Nuoro (NU) Centre Est | Oristano (OR) Ouest |
Ogliastro (OG) Est | Carbonia Iglesias (CI) SO | Media Campidano (VS) OSO | Cagliari (CA) SSE |
Hélas, les plaques minéralogiques ne sont plus affectées par province, ce qui fait qu'on ne peut plus crier "va donc eh, Romain / Milanais / Turinois !" au passage d'un chauffard.
Principales villes (population) :
Cagliari (agglo 350 000) Sud
Sassari (agglo155 000) NO
Olbia (45 000) NE
Oristano (45 000) Ouest
Alghero (40 000) NO
Nuoro (40 000) Est
Carbonia (30 000) SO
Iglesias (30 000) SO