GRECE NORD-OUEST & CENTRE
Collègue cyclo-campeur croisé sur la route
J'aurais tendance à tronçonner la Grèce en 5 morceaux :
* La Macédoine et la Thrace au nord-est, ouverte vers l'Europe (ex-Yougoslavie, Bulgarie, Turquie), autour de Thessaloniki (Salonique)
* Le reste de la Grèce continentale (Epire, Thessalie, Attique)
* Le Péloponnèse
* La Crête
* Les îles (Sporades, Cyclades, Rhodes...), qui parsèment la Mer Egée jusqu'aux côtes turques.
Ce court voyage s'est limité à la Grèce continentale, et plus précisément l'Epire (nord-ouest) et la Thessalie, l'une des régions les moins touristiques du pays - mais un paradis pour qui aime la grimpette en montagne.
En 2011, j'ai procédé à quelques escarmouches en Epire depuis l'Albanie.
PHOTOS
PHOTOS 2011
NORD IGOUMENITSA | LAVDANI | OUEST KONITSA | DELVINAKI |
VISSANI/ARISTI | PAPINGO/GORGES VIKOU | VILLAGES ZAGORIA | AUTOUR VIKOU |
KAPESOVO | TSEPELOVO | SKAMNELI | PALEOSOLI-KONITSA |
4 ports d'embarquement en Italie :
Venezia, qui est plus approprié pour s'adonner à une assez longue croisière
Ancona, la plus faible distance en train (Ancona peut s'atteindre dans la journée depuis la France, puis ferry de nuit vers la Grèce)
Bari, le grand port de la côte adriatique de l'Italie du Sud
Brindisi qui offre la plus courte distance.
Voir plus bas les trains France-ports italiens
4 ports d'embarquement en Grèce :
Corfou est le port de l'île du même nom, au nord-ouest de la Grèce, près de l'Albanie
Igoumenitsa est le premier port de Grèce continentale, face à Corfou
Patras est la grande ville au nord-ouest du Péloponnèse, 200 km est de Athènes
Le Pirée est le port d'Athènes
Tarifs : "pont" (sans aucun confort, ce qui ne signifie pas qu'on passe sa nuit sur le pont, exposé aux embruns !), hors saison. En saison, ajouter en général 50%. Transport bicyclette gratuit.
Agoudimos Lines (aussi liaisons vers l'Albanie : Dürres, Vlorë)
La distance ferry la plus courte, la ligne la moins chère (sans compter le parcours en train)
Brindisi-Corfou-Igoumenitsa 65€ AR, durée 7h30
Italie-Grèce tous les jours (sauf ma) dép 11h30 arr 18h00 / 19h00 (di 22h-05h-06h)
Grèce-Italie tous les jours (sauf lu) dép 23h30 / 00h45 arr 6h00
Bari-Igoumenitsa-Kefalonia-Patras 80 € AR, durée 10h / 18h30
Italie-Grèce tous les jours dép 18h30 arr 04h30 / 09h45 / 13h00
Grèce-Italie tous les jours dép 17h30 / 20h30 / 01h00 arr 10h00
Brindisi-Igoumenitsa-Patras 70 € AR, durée 8h / 16h
La distance ferry la plus courte
Italie-Grèce lu au sa dép 18h30 arr 02h30 / 10:30
Italie-Grèce di dép 14h00 arr 22h00 / 06h00
Grèce-Italie tous les jours 17:30 / 01h00 arr 08:30
Cela dit, il vaut mieux télécharger leur document pdf pour s'y retrouver dans les horaires (et les dessertes irrégulières Corfou / Kefalonia)
Ce ferry passe parfois par Corfou
Bari-Igoumenitsa 75 € AR, durée 12h30 (retour 10h30)
talie-Grèce tous les jours dép 19h00 arr 07h30
Grèce-Italie tous les jours dép 21h00 arr 07h30
En comptant le parcours ferroviaire en amont, ça vaut le trajet depuis Brindisi
Ancona-Igoumenitsa-Patras 85 € AR
Italie-Grèce tous les jours* dép 17h00 / 22h30 arr 12h30
Grèce-Italie tous les jours* dép 16h00 arr 08h00 / 12h30
*Janvier à mi-février sauf lundi (aller) et mardi (retour), horaires parfois différents les autres jours
Venezia-Igoumenitsa-(Corfou)-Patras 85 € AR, durée 26 h / 35 h
Ligne lente, une quasi-croisière. L'été, dessert systématiquement Corfou, l'hiver 1 fois/sem
Italie-Grèce dép 19h00 ma+me, arrivée 21h00 (lendemain) / 06h00 (surlendemain)
Italie-Grèce dép 12h00 sa+di, arrivée 14h00 / 21h00 (lendemain)
Grèce-Italie dép lu+je+ve+di 23h59 / 08h00, arrivée 07h30 (surlendemain)
En comptant le parcours ferroviaire en amont, ça vaut le trajet depuis Brindisi
Ancona-Igoumenitsa-Patras 90 € AR, durée 17h / 21h30
Italie-Grèce tous les jours dép 16h00 à 19h00 arr 09h00 à 12h00 / 14h30 à 17h30
Grèce-Italie tous les jours dép 16h00 à 19h00 / 22h00 à 24h00 arr 13h00 à 16h00
Venezia-Igoumenitsa-(Corfou)-Patras 90 € AR, durée 27h / 36h ou 23h / 30h
Ligne lente, une quasi-croisière. Dessert souvent Corfou
Italie-Grèce dép 17h00 lu+sa, arrivée 20h00 (lendemain) / 05h00 (surlendemain)
Italie-Grèce dép 14h00 me+ve, arrivée 12h30 / 19h30 (lendemain)
Grèce-Italie dép lu+me+je+sa 23h59 / 09h00, arrivée 08h00 (surlendemain)
Ancona-Igoumenitsa-Patras 95€ AR, durée 16h / 22h
Italie-Grèce tous les jours dép 13h30 arr 5h30 / 11h30
Italie-Grèce en + : ma-je-sa dép 18h00 arr 10h00 / 16h00
Grèce-Italie tous les jorus dép 14h30 / 20h00 arr 13h30
Grèce-Italie en + : lu-me-ve 19h00 / 23h59 arr 15h00
Bari-Igoumenitsa-Patras 90€ AR, durée 10h30 / 16h30
Italie-Grèce tous les jours dép 20h00 arr 06h30 / 12h30 (di dép 12h00 arr 22h30 / 06h00)
Grèce-Italie tous les jours dép 18h00 / 23h59 arr 08h30
Ligne à peine plus rapide, mais plus chère
Ancona-Igoumenitsa-Patras 95 € AR, durée 16h / 22h
Italie-Grèce tous les jours dép 13h30, arr 05h30 / 11h30
Italie-Grèce en plus ma-je-sa dép 18h00 arr 10h00 / 16h00
Grèce-Italie tous les jours dép 14h30 / 20h00 arr 10h30
Grèce-Italie en plus lu-me-ve dép 19h00 / 24h00 arr 15h00
Bari-Igoumenitsa-Patras 100 € AR, durée 10h30 / 16h30
Italie-Grèce lu au sa dép 20h00 arr 06h30 / 12h30
Italie-Grèce di dép 12h00 arr 22h30 / 06h00
Grèce-Italie tous les jours dép 18h00 / 24h00 arr 08h30
Une seule liaison, rapide mais plus chère avec un vélo
Brindisi-Corfou-Paxos 75 € AR (+20 € vélo/sens), durée 6h
Italie-Grèce tous les jours dép 14h00 arr 19h45 / 20h45
Grèce-Italie tous les joursdép 07h30 / 08h30 arr 12h15
Pour consulter les horaires des ferries reliant les îles grecques, qui ont une desserte souvent variable d'un jour sur l'autre. Cela dit, il faut connaître le nom exact des ports (en anglais). On peut rechercher une ligne ou mieux, tous les départs d'un port donné (ex : Piraeus, le port d'Athènes) un jour donné. Par effet "marabout" (marabout-bout d'ficelle...), on peut trouver ainsi le nom exact des autres ports, et rechercher sur une carte à quelle île ils (aïe aïe, hiatus) correspondent.
Permet de réserver sur des ferries internes, mais aussi quelques liens permettent de consulter des horaires autrement que par le fastidieux système de requête. Mais l'affichage des horaires reste des plus basiques (souvent, une compagnie ne donne que l'heure de départ du premier port !). Il faut piocher dans une longue liste de liens en vrac, mis à jour au fur et à mesure.
Autres liens, qui permettent, en fouinant, de trouver les liaisons en Grèce. Evidemment, il faut être "horairopathe" pour arriver à naviguer (c'est le cas de le dire) entre les liens, mais à la sortie, ça va plus vite que le système de requêtes.
Anek Lines Dessert un certain nombre de lignes intérieures (Crète, Cyclades,...)
Voici une idée des tarifs (pêchés sur l'un des sites sus-cités)
ILES IONIENNES | ILES DU GOLFE ARGOSARONIQUE |
Igoumenitsa - Corfou (1h15) 6 € | Piraeus-Egine Hydroglisseur (40min) 10€ |
Corfou - Paxi (55min) Hydroglisseur 14€ | Piraeus-Poros |
Patras - Cephalonie (2h30) 13 € | Hydroglisseur (1h) 17€ |
Patras - Ithaque 12€ | Bateau conventionnel (2h20) 10€ |
Ilia (Kyllini)- Cephalonie 3/jour 7€ | Piraeus-Hydra |
Ilia (Kyllini) – Zakynthos (Zante) 5/jour 6€ | Hydroglisseur (1h35) 19€ |
ILES SPORADES (Skiathos Skopelos Alonissos) | Piraeus-Spetses |
Ag. Konstantinos-Skopelos | Hydroglisseur (1h35) 26€ |
Bateau Rapide 2h15 Passager 32€ | Hydra-Spetses |
Bateau Conventionnel 4h30 Passager 31€ | Hydroglisseur (30min) 10€ |
Volos – Skopelos 17€ bateau rapide 28€ | ILES DE LA MER EGEE |
ILES CYCLADES | Piraeus - Chios 23€ |
Piraeus-Mykonos 25€ | Piraeus - Lesvos 28€ |
Rafina-Mykonos 17€ | Piraeus - Samos 28€ |
Piraeus-Paros | ILES DU DODECANESE |
Bateau Rapide (3h10) 39€ | Piraeus-Rhodes |
Bateau Conventionnel (5h10) 25€ | durée moyenne 10h30 43€ |
Piraeus-Santorini | Piraeus-Patmos 29€ |
Bateau rapide (4h15) 46€ | CRETE (Heraklio, Chania, Rethymno) |
Ferry (9h20) 29€ | Piraeus - Crète |
Piraeus-Serifos | Durée 8h30 sf Bateau rapide 4h45 pour Chania |
Bateau rapide (2h15) 30€ | Piraeus - Heraklio 32€ |
Bateau Conventionnel (5h15) 17€ | Piraeus - Chania 22€ |
Piraeus-Sifnos | Piraeus - Rethymno 27€ |
Bateau rapide (3h) 34€ | Crète - Santorin |
Ferry (5h15) 17€ | Bateau Rapide Heraklion -Santorin 31€ |
Paros-Naxos 6€ | Ferry Agios Nicolaos - Santorin 16€-45€ |
Paros-Santorini 13€ | Crète (Sitia) - Rhodes 3ème classe 25€ |
Interdit à ces sales fleurs de pousser
TRAINS D'ACCES AUX PORTS ITALIENS
Milano-Ancona-Bari-Brindisi
20:29 | TGV, ES*, ES fast | 16:20 | IC | 08:20 | IC night | 20:55 | régional | 12:20 | bus |
11:15 | ES city, CIS | 17:08 | IC+ | 09:20 | Express | 12:40 | régional+vélo |
Tous les trains italiens acceptent les vélos : non démontés, dans la majorité des trains régionaux, sous housse dans tous les autres trains. La seule gêne est souvent dans les trains de nuit, peu adaptés pour les bagages encombrants. Il existe des possibilités, parfois assez longues, de voyager en Italie uniquement en trains régionaux. Cependant, le parcours en TGV depuis la France oblige à s'encombrer d'une housse (les TGV Paris-Milano n'acceptent pas encore les vélos). Les quelques bus locaux italiens Modane-Bardonecchia sont interdits en vélo (soutes étroites, on peut y glisser un vélo démonté). On peut tenter de passer par Marseille, Nice et Ventimiglia. De nombreux trains régionaux acceptent les vélos "entiers" sur ce parcours, sauf en théorie entre Nice et Vintimille.
Pour ne pas voyager pendant plusieurs semaines avec une housse inutile de 1,5/2 kg, on peut bidouiller en démontant son vélo, en mettant le cadre dans la tente, et les roues dans le duvet, créant ainsi deux sacs acceptables dans n'importe quel train.
Si Ancona est encore assez aisément accessible par trains régionaux depuis Milano, pour Bari ou Brindisi il vaut quand même mieux investir dans un train ES (Eurostar = TGV italien, même si aucune section de voie rapide n'existe encore sur ce parcours) ou plus rarement IC (Intercity), moins cher, mais correspondance à Bologna ou Modena. Durée 7 ou 8 h depuis Milano. Le mieux est l'un des deux trains de nuits directs Milano-Bari-Brindisi-Lecce/Taranto (ou idem depuis Torino), pas tellement plus chers qu'une combinaison compliquée de trains régionaux - sauf que, comme indiqué ci-dessus, l'embarquement d'un vélo démonté n'est pas garanti. Encore moins cher depuis l'apparition des tarifs "mini", assez concurrentiels par rapport aux avions low-cost et low-avancées sociales.
2011 : je n'ai pas réactualisé les horaires de trains (notamment, les correspondances de trains régionaux se font désormais à Bologna), mais en gros, ça reste valable.
Pour ces trains directs, consulter le site de trenitalia
ACCES ANCONA PAR TRAINS REGIONAUX (vélos non démontés)
Torino / Milano - Bologna - Ancona |
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Paris Lyon |
15:24 |
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Chambéry |
18:26 |
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Torino PN |
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Torino PN |
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22:50 |
04:50 |
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06:05 |
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05:50 |
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06:50 |
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08:05 |
08:50 |
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Alessandria |
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09:01 |
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Alessandria |
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09:17 |
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Milano C |
22:25 |
00:45 |
06:45 |
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07:45 |
|
08:42 |
|
|
10:45 |
|
Milano C |
|
05:15 |
|
06:50 |
|
07:20 |
08:15 |
|
09:20 |
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11:20 |
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Lodi |
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08:45 |
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Lodi |
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08:54 |
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Piacenza |
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06:06 |
06:52 |
08:08 |
08:52 |
08:15 |
09:25 |
09:52 |
10:15 |
10:52 |
11:29 |
12:15 |
12:52 |
Fidenza |
|
06:38 |
07:14 |
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09:15 |
08:38 |
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10:18 |
10:38 |
11:15 |
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12:38 |
13:15 |
Parma |
|
06:55 |
07:28 |
|
09:30 |
08:55 |
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10:30 |
10:55 |
11:30 |
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12:55 |
13:30 |
Bologna |
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Bologna |
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08:38 |
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10:38 |
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11:38 |
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12:38 |
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14:38 |
Ancona |
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11:24 |
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14:10 |
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14:36 |
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15:24 |
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17:24 |
Paris Lyon |
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07:42 |
07:42 |
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13:50 |
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Chambery |
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10:41 |
10:41 |
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17:11 |
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Bardonecchia |
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14:05 |
16:32 |
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Torino PS |
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13:17 |
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Torino PS |
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14:02 |
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Torino PN |
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14:10 |
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15:45 |
18:05 |
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Torino PN |
10:50 |
11:20 |
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14:20 |
14:50 |
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18:20 |
15:50 |
16:50 |
18:50 |
19:50 |
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Alessandria |
|
12:31 |
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(1) |
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Alessandria |
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13:12 |
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Milano C |
12:50 |
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14:55 |
|
16:45 |
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17:45 |
18:45 |
20:44 |
21:45 |
21:20 |
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Milano C |
13:20 |
|
15:20 |
|
17:25 |
|
|
18:20 |
19:15 |
21:20 |
|
22:30 |
|
Piacenza |
14:20 |
14:52 |
16:15 |
16:52 |
18:20 |
|
18:52 |
19:10 |
20:13 |
22:15 |
|
23:39 |
05:26 |
Fidenza |
14:38 |
15:15 |
16:38 |
17:15 |
18:43 |
|
19:15 |
19:35 |
20:38 |
22:38 |
|
|
05:57 |
Parma |
14:56 |
15:29 |
16:55 |
17:29 |
19:00 |
|
19:28 |
19:49 |
20:55 |
22:55 |
|
|
06:15 |
Bologna |
|
16:38 |
|
18:38 |
|
|
20:38 |
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07:38 |
Ancona |
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19:24 |
|
21:24 |
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23:24 |
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10:24 |
(1) vu la correspondance serrée, il vaut mieux descendre à Porta Susa, remonter son vélo, et faire à vélo les 2 km séparant les deux gares
Pour les correspondances entre Torino ou Milano vers Bologna et Ancona, le mieux est Fidenza, où elles se font sur la même voie (les trains se suivent). Piacenza ou Parma : souvent, on doit changer de quai
Les trains régionaux directs Torino-Ancona sont ceux couvrant la plus grande distance en Italie (540 km)
ANCONA-BARI-BRINDISI PAR TRAINS REGIONAUX (vélos non démontés)
Suppose un certain nombre de correspondances, plus ou moins longues. Peu approprié en venant de France si l'on veut arriver au plus vite, mais permet, une fois arrivé à Bardonecchia, Torino ou Milano, de voyager avec vélo remonté.
Ancona | 05:15 | 06:25 | 07:30 | 11:30 | 13:30 | 14:30 | 16:25 | 18:30 | 19:20 | ||||||||
Pescara C | 07:20 | 08:35 | 09:31 | 13:40 | 15:50 | 16:42 | 18:46 | 20:55 | 21:20 | ||||||||
Pescara C | 06:35 | 09:33 | 12:16 | 12:25 | 14:33 | 17:20 | 18:45 | ||||||||||
Termoli | 07:52 | 10:50 | 13:21 | 13:42 | 15:48 | 18:53 | 20:00 | ||||||||||
Termoli | 07:57 | 12:20 | 13:54 | 15:57 | 19:19 | 20:36 | |||||||||||
Foggia | 08:59 | 13:45 | 15:05 | 17:00 | 20:20 | 21:48 | |||||||||||
Foggia | 10:10 | 11:31 | 12:00 | 13:00 | 14:18 | 15:00 | 16:15 | 16:52 | 18:00 | 18:48 | 20:00 | 22:05 | 04:03 | ||||
Bari C | 11:48 | 13:12 | 13:35 | 14:35 | 15:40 | 16:35 | 17:50 | 18:35 | 19:35 | 20:34 | 21:35 | 23:40 | 05:40 | ||||
Bari C | 12:49 | 13:20 | 14:05 | 14:25 | 15:45 | 17:38 | 19:35 | 20:58 | 23:10 | 05:05 | 05:37 | 05:45 | 06:15 | ||||
Brindisi | 14:05 | 14:23 | 15:14 | 15:46 | 16:54 | 19:03 | 21:00 | 22:18 | 00:26 | 06:24 | 06:56 | 07:09 | 07:18 | ||||
Brindisi | 14:07 | 14:25 | 15:16 | 16:15 | 16:56 | 19:24 | 22:19 | 00:28 | 06:26 | 06:58 | 07:20 | ||||||
Lecce | 14:40 | 14:50 | 15:47 | 16:48 | 17:27 | 19:55 | 22:50 | 01:00 | 06:58 | 07:30 | 07:45 |
On peut certes accéder en Grèce depuis l'Europe de l'Ouest, par la ligne historique Venezia-Ljubljana-Zagreb-Beograd-Skopje-Thessaloniki, qui traversait la Yougoslavie dans son intégralité. Avec la partition des Balkans, les choses sont devenues moins évidentes (autrefois, il y avait des trains directs, depuis l'Italie ou l'Allemagne), mais les choses reprennent peu à peu leur cours.
La Grèce boudant, tel un enfant gâté, la "FYROM" (Former Yougoslavian Republic of Makedonia) qui a eu l'affront de conserver comme nom "Macédoine", région historique de Grèce (imaginez la Belgique faisant la gueule au Luxembourg, qui a le même nom que la province belge du Luxembourg !), le site des OSE n'indique pas les trains vers Skopje, puis Beograd, alors que le site de la DB (Deutsche Bahn), qui permet toute requête en français pour toute l'Europe, indique toujours des trains directs. Idem selon un site donnant des infos sur les Makedonski Železnici. Les horaires 2009 seraient les suivants :
Paris Lyon | 07:42 | Thessaloniki | 17:05 | ||||
Chambéry | 10:41 | Skopje | 20:40 | ||||
Bardonecchia | 12:18 | 13:02 | Beograd | 05:44 | |||
Bussoleno | 13:44 | Beograd | 15:35 | ||||
Bussoleno | 13:52 | Zagreb | 23:35 | ||||
Torino | 14:45 | Lljubljana | 02:30 | ||||
Torino | 15:50 | Venezia Mestre | 07:04 | ||||
Milano Centrale | 14:55 | 17:45 | Venezia Mestre | 07:16 | 07:48 | 08:32 | |
Milano Centrale | 15:25 | 18:35 | Verona PN | 09:41 | |||
Verona PN | 17:20 | Verona PN | 12:06 | ||||
Verona PN | 17:34 | Milano Centrale | 09:25 | 13:55 | 10:55 | ||
Venezia Mestre | 19:37 | 20:58 | Milano Centrale | 14:15 | 16:10 | ||
Venezia Mestre | 21:32 | Torino | 16:10 | ||||
Lljubljana | 01:41 | Torino | 17:00 | ||||
Zagreb | 06:03 | Bardonecchia | 18:17 | 18:40 | |||
Beograd | 12:25 | Chambéry | 20:27 | ||||
Beograd | 22:00 | Paris Lyon | 23:19 | ||||
Skopje | 07:20 | ||||||
Thessaloniki | 12:31 |
En jaune, les trains régionaux acceptant les vélos non démontés. En bleu, trains IC, ES, TGV. En blanc, trains de nuit "classiques" (pas nécessairement prévus pour embarquer des vélos, même sous housse - se débrouiller pour qu'ils tiennent dans les filets à bagages ou sur la couchette). A noter qu'à Milan à l'aller, les 30 mn de correspondance ne sont pas de trop, vu que l'achat des billets se fait au rez-de-chaussée, difficile d'accès (prendre l'ascenseur non signalé qui part de l'intérieur de la salle d'attente). Cependant, on peut désormais utiliser des automates sur la plateforme générale au niveau des voies, de maniement assez intuitif.
On peut aussi passer via l'Allemagne et Budapest. Pas vraiment moins long, et plus cher en empruntant le réseau DB (Deutsches Bahn). On peut souvent embarquer un vélo non démonté entre Paris et Budapest, mais jamais tout le long du parcours (ou alors, il faut passer via... Berlin et Hanovre, ce qui n'est pas vraiment un raccourci, ni en distance, ni en durée, ou bien il faut changer 8 ou 9 fois de train ! Vérifier les possibilités sur la page de requête DB, en cochant la case vélo). Il existe d'autres possibilités horaires entre Paris et Budapest, mais aboutissent aux mêmes tranches horaires.
Paris Est | 06:58 | 09:09 | Thessaloniki | 17:05 | 23:45 | |||
Frankfurt Hbf | 10:58 | 12:58 | Beograd | 05:44 | ||||
Frankfurt Hbf | 12:21 | 15:20 | Beograd | 07:30 | ||||
Dresden | 19:54 | Sofia | 06:20 | |||||
Dresden | 21:48 | Sofia | 11:55 | |||||
Wien | 19:22 | Budapest | 14:54 | 05:04 | ||||
Wien | 19:50 | Budapest | 19:05 | 07:10 | ||||
Budapest | 22:49 | 08:32 | Wien | 10:08 | ||||
Budapest | 13:05 | 19:13 | 23:00 | Wien | 10:40 | |||
Beograd | 20:31 | 06:13 | Frankfurt | 17:36 | ||||
Beograd | 22:00 | 07:50 | Frankfurt | 19:01 | ||||
Bucuresti | 12:16 | Stuttgart Hbf | 06:30 | |||||
Sofia | 22:40 | Stuttgart Hbf | 06:54 | |||||
Thessaloniki | 12:31 | 05:24 | 22:33 | Paris Est | 10:34 | 22:53 |
Certains des trains bleus (dont les TGV) acceptent les vélos non démontés. On notera des différences d'horaires entre ces tableaux et les tableaux d'horaires intérieurs à la Grèce : peut-être dû aux horaires arrivée/départ (les trains internationaux prévoient parfois des marges importantes dans les gares frontières ou grandes gares, pour limiter les incidences de retard pris en cours de route), ou bien des différences non réactualisées d'une année sur l'autre ?
Compter... 51-52 h de trajet (!). Ça n'est valable que si l'on veut se rendre à Thessalonique (ou bien si l'on a fait escale en cours de route, en Croatie, en Serbie ou en Macédoine), sinon il vaut bien mieux prendre un ferry en Italie.
La région décrite ici n'est desservie, à ce jour, par aucune ligne ferroviaire, à l'exception de Kalambaka (Météores).
Si l'on en croit rail passager (plus précisément la page train+vélo), les vélos non démontés ne peuvent pas être embarqués dans les trains, mais doivent suivre le traditionnel système d'expédition des bagages. Certains cyclistes semblent avoir pu emprunter quand même des trains locaux, ou bien des vélos sous housse, mais cela dépend toujours de la bonne volonté du personnel ferroviaire. En guise de housse, un peu trop volumineuse, on peut opter pour un plastique plus serré (genre ceux que distribue - distribuait ? - la Lufthansa dans lequel on glisse le cadre, et enrouler les roues dans un duvet formant un autre sac : ça fait plus de sacs, mais moins encombrants.
Chemins de Fer Helleniques (OSE)
Quelques pages en anglais, mais la recherche des gares se fait en grec, et il faut bien connaître le nom exact (en caractères grecs), parfois en ferrovilangue ! Exemple : on trouve bien Athènes dans les "A", mais sous le nom "ΣΤ.ΑΘΗΝΩΝ" (stavros athinon, gare d'Athènes). Du reste, la majorité des grandes gares sont précédées par ce ΣΤ (gare). Une fois passé ce cap, on trouve tous les trains, tous les arrêts, et généralement les tarifs.
Heureusement ou plutôt hélas, le réseau OSE est assez limité. En gros, le réseau se constitue d'une quasi-ligne unique, partant de la frontière turque jusqu'à Athènes et Kalamata, avec quelques petites branches annexes. Athènes-Thessalonique, avec branches vers Kalambaka (Météores) et Volos, Thessalonique-Florina, -frontière Macédoine (les trains ne vont plus au-delà) -Sofia (d'où rejoindre l'Europe de l'Ouest), Bucarest, -Alexandroupoli, Istanbul. Le réseau était déjà peu étendu, et dans les dernières années, ils ont de plus élagué les "branches mortes", telle la ligne Paleofarsalo (Stavros) - Volos, qui représentait un raccourci depuis Athènes, ou Thessaloniki-Kozani. Toujours un temps d'avance sur l'effet de serre, ces sacrés Grecs...
Consolation, la fréquence sur ces rares lignes restantes est plutôt bonne (13 trains entre Athènes et Thessalonique, relativement rapides, 8 trains au nord du Péloponnèse)
Les trains ne se rendent plus d'Athènes au Péloponnèse. La ligne reprend à Kiato (sur la côte nord du Péloponnèse, 25 km NO de l'isthme de Corinthe), au terminus de la ligne suburbaine depuis Le Pirée et Athènes, vers Patras, puis longe la côte ouest jusqu'à Kalamata au sud. La ligne directe Corinthe-Tripoli-Kalamata par l'intérieur ne semble plus exploitée. Branche de Pyrgos vers Olympe.
Il existe divers projets de ligne nouvelle, dont une ligne Igoumenitsa-Ioannina-Kalambaka (Météores)-Kozani, se connectant au réseau actuel, avec branche Ioannina-Patras-Kalamata, mais sûrement pas avant pas mal d'années. De même, il traînait l'idée de faire une ligne à grande vitesse entre Athènes et Thessalonique.
On trouvera une synthèse des horaires de l'intégralité du réseau grec.
Il semble exister deux grands types de trains :
- les trains lents, s'arrêtant parfois à toutes les gares. Ces trains lents incluent également les express internationaux vers Sofia, Bucarest et Istanbul. Entre Athènes et Thessalonique, ils mettent 6h (près de 7h pour les trains de nuit), ce qui n'est pas si lent que ça.
- les Intercity, dont le prix en 2° classe sont plus du double d'un train ordinaire (Athènes-Thessalonique en 5h), et même 2 Intercity Express reliant Athènes et Thessalonique en 4h30, triple du tarif de base.
TRAINS AUTOUR D'ATHENES
Quelques années en arrière, il semble que les trains suburbains se rendaient de l'aéroport jusqu'à Corinthe, en passant dans les quartiers nord d'Athènes. Certains sites sur la toile font encore référence à cette ligne.
Aujourd'hui, apparemment cette ligne est gérée par OSE, et coupée en deux :
- à l'est, desserte de l'aéroport depuis la station de métro de Neratziotissa, sur la ligne 1 du métro entre le Pirée et Kifissia. 22 mn, toutes les 15 mn, en gros de 06h à minuit.
- à l'ouest, ligne suburbaine Le Pirée-Athènes-Ano Liosa-Corinthe-Kiato, en correspondance avec les trains Kiato-Patras-Pyrgos-Kalamata.
- entre les deux, une navette ferroviaire toutes les 30 mn entre Neratziotissa et Ano Liosa (durée 9 mn, 06h à minuit)
Si l'on en croit les commentaires de certains sites, les trains suburbains d'Athènes ne sont aujourd'hui plus aptes au transport des vélos non démontés, de Oinoi au NE à Kiato au NO, on est obligé de le mettre sous une housse ou démonté dans un plastique (à vérifier, certains cyclos ont pu embarquer, ça doit dépendre du personnel, de la dernière instruction du chef de gare du coin, etc.). Et éviter sans doute les heures de pointe dans tous les cas.
Greece, Road Editions 1:500 000. Carte grecque, très détaillée. Indique apparemment la totalité du réseau, avec distinction routes revêtues / pistes, une assez bonne idée des altitudes (couleurs par tranche de 200 ou 300 m). La meilleure carte pour fouiner. Je l'avais trouvée dans une fnac, mais on la trouve aussi sur amazon.com. Compter 10€
Grèce, Michelin, 1:700 000. Le meilleur rapport qualité/prix à 5€, fiable et fréquemment remise à jour, mais ne montre que les routes revêtues, et encore pas toutes.
Grèce, Kümmerly+Frey, 1:700 000, €. Pas mal (un peu plus de routes indiquées que sur la Michelin), mais ne vaut pas celle de Road Editions.
Carte...routière. Panneau trouvé sur une route, exactement le fond de carte des Road Editions
Voici quelques stats climatiques pêchées je ne sais plus où, pour les villes suivantes : Ioannina, Kozani, Florina, Agrinio, Lamia, qui se situent dans l'ouest et le centre de la Grèce continentale (Lamia étant quand même nettement vers l'est).
IOANNINA | 483 m | |||||||||||
TEMP-PLUIE | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
10 | 12 | 14 | 18 | 23 | 28 | 31 | 31 | 27 | 21 | 16 | 11 |
|
0 | 1 | 3 | 6 | 10 | 13 | 15 | 15 | 12 | 9 | 5 | 2 |
|
124 | 111 | 95 | 78 | 69 | 44 | 32 | 31 | 54 | 100 | 168 | 175 |
VENTS | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
SE | SE | SE | NW | NW | NW | W | NW | W | SE | SE | SE |
|
3.1 | 3.7 | 4.1 | 3.5 | 3.0 | 3.0 | 2.8 | 2.7 | 2.5 | 2.9 | 1.9 | 2.3 |
KOZANI | 627m | |||||||||||
TEMP-PLUIE | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
-1 | -1 | 2 | 5 | 10 | 13 | 16 | 16 | 13 | 8 | 4 | 0 |
|
6 | 8 | 11 | 16 | 22 | 27 | 29 | 29 | 25 | 19 | 13 | 8 |
|
36 | 30 | 39 | 43 | 57 | 37 | 38 | 30 | 32 | 53 | 60 | 52 |
VENTS | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N | N |
|
4.6 | 4.4 | 3.9 | 3.8 | 3.5 | 4.0 | 4.3 | 3.8 | 3.4 | 3.3 | 3.1 | 4.0 |
FLORINA | 662 m | |||||||||||
TEMP-PLUIE | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
5 | 7 | 12 | 17 | 22 | 26 | 29 | 29 | 25 | 19 | 12 | 6 |
|
-4 | -2 | 1 | 5 | 9 | 13 | 14 | 14 | 11 | 7 | 3 | -2 |
|
57 | 52 | 58 | 58 | 59 | 37 | 34 | 31 | 41 | 62 | 69 | 86 |
VENTS | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
W | N | W | W | W | W | N | N | W | N | N | SW |
|
2.5 | 3.3 | 4.1 | 4.6 | 4.8 | 4.8 | 4.6 | 4.3 | 3.5 | 3.4 | 3.2 | 2.5 |
AGRINIO | 24 m | |||||||||||
TEMP-PLUIE | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
14 | 15 | 17 | 21 | 26 | 30 | 33 | 34 | 30 | 24 | 19 | 15 |
|
3 | 4 | 6 | 8 | 12 | 16 | 18 | 18 | 15 | 12 | 8 | 5 |
|
116 | 109 | 83 | 61 | 43 | 22 | 14 | 15 | 47 | 101 | 160 | 160 |
VENTS | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
E | E | E | W | W | W | W | W | W | E | E | E |
|
3.7 | 4.4 | 4.6 | 4.3 | 3.9 | 3.8 | 3.6 | 3.3 | 3.2 | 3.4 | 3.1 | 3.3 |
LAMIA | 144 m | |||||||||||
TEMP-PLUIE | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
12 | 13 | 15 | 20 | 25 | 31 | 32 | 32 | 29 | 22 | 17 | 13 |
|
4 | 4 | 6 | 9 | 14 | 18 | 20 | 19 | 16 | 12 | 8 | 5 |
|
64 | 65 | 61 | 46 | 34 | 22 | 19 | 27 | 17 | 71 | 73 | 73 |
VENTS | JAN | FEV | MAR | AVR | MAI | JUN | JUL | AOU | SEP | OCT | NOV | DEC |
|
NW | NW | NW | NW | E | E | E | E | E | NW | NW | NW |
|
5.3 | 5.5 | 5.8 | 6.3 | 6.3 | 6.6 | 6.3 | 5.8 | 5.2 | 4.8 | 4.6 | 5.1 |
Sites très nombreux, dans un pays chargé d'histoire. Bien sûr, les vestiges archéologiques, ainsi que de nombreux monastères, qui ne sont pas tous cantonnés dans la presqu'île Athos (certains sont situés dans celle de Porthos ou celle d'Aramis, cela va de soi).
Beaux paysage de montagne méditerranéenne sur une très grande partie du territoire. Les plaines sont rares.
Certains jours, les entrées sont gratuites :
Dimanches du 01 novembre au 31 mars
Premier dimanche de chaque mois (ou lundi, si dimanche férié), hors juillet-septembre
27 septembre (jour du tourisme)
Les autres jours, entrée gratuite pour étudiants, Grecs ou Européens
Office National Hellénique du Tourisme
Site non terminé (des pages sont blanches), pas beaucoup d'infos détaillées.
Par contre, on peut télécharger quelques cartes intéressantes (routières, topographiques)
En anglais, site plus complet, choisir à gauche archeological sites, monuments ou museums, et cliquer sur la Alphabetical (ou Thematical) index. L'ennui étant que les sites ne sont pas classés par commune (exemple : Castel of Lamia, et non Lamia - castle). Pour limiter la recherche, on peut cliquer en haut vers la gauche pour faire apparaître la carte générale. On peut ensuite faire apparaître une carte plus réduite (Choose prefecture/city), et choisir de faire apparaître les monuments de son choix.
Ouverture des magasins
- Lundi et Mercredi 08h30-15h00.
- Mardi, Jeudi, Vendredi 08h30-14h00 et 17h00-20h00.
- Samedi 08h00-15h00
Ouverture des Banques : lundi-Jeudi de 08h00-14h30, vendredi 08h00-14h00
CONDITIONS PRATIQUES DE VOYAGE
Nourriture
C'est bizarre... ces caractères grecs ne me sont pas inconnus
Des supermarchés partout, bien sûr sur la côte, mais aussi dans les bourgs de l'intérieur. On ne trouve pas souvent des boites de conserve (à part les conserves de feuilles de vigne farcies au riz, bien huileuses), sinon on y trouve l'habituel des supermarchés
Matériel camping
Recharges de gaz très aisées à trouver, dans presque n'importe quel supermarché, et pour un prix modique (0,6 €)
Nuitées
Traduction française : raoust
Je n'ai fait que du camping sauvage, donc je ne peux filer de tuyaux sur l'hôtellerie. Les campings sont rares, concentrés sur la côte ou dans les sites touristiques (Météores). Je pense que les hôtels sont proches des prix de l'Europe de l'Ouest.
Langue
Le grec bien entendu. Mais on trouve sans trop de difficulté à parler quelques mots d'anglais (voire très bien dans les villes et sites touristiques). On peut aussi trouver à parler allemand, souvent d'anciens immigrés rentrés au pays.
Ah, restez polis
Bon, on peut pas dire que la Grèce soit un paradis du vélo. Sauf si l'on parle des paysages et de la tranquillité des routes (enfin, pas toutes). Comme dans les pays à développement intermédiaire, le vélo y est encore considéré comme ringard, quand le top du top est de posséder un bon gros 4x4 pour montrer à tous qu'on est riche et qu'on a réussi avant 50 ans, comme dirait notre publiciste ringard adoré (le frimeur à Rolex).
On croise assez peu de cyclistes locaux, sauf autour des grandes villes. On trouve quand même des vendeurs / réparateurs dans les villes d'une certaine importance (Larissa, Trikala, Ioannina mais j'ai peiné : faubourg sud), avec du matériel correct (équipement orienté couraillons du dimanche matin, mais utile pour le voyageur).
Greece Peloponnese : quelques courtes infos pratiques