GRECE NORD-OUEST & CENTRE

 

Collègue cyclo-campeur croisé sur la route

 

J'aurais tendance à tronçonner la Grèce en 5 morceaux :

* La Macédoine et la Thrace au nord-est, ouverte vers l'Europe (ex-Yougoslavie, Bulgarie, Turquie), autour de Thessaloniki (Salonique)

* Le reste de la Grèce continentale (Epire, Thessalie, Attique)

* Le Péloponnèse

* La Crête

* Les îles (Sporades, Cyclades, Rhodes...), qui parsèment la Mer Egée jusqu'aux côtes turques.

 

Ce court voyage s'est limité à la Grèce continentale, et plus précisément l'Epire (nord-ouest) et la Thessalie, l'une des régions les moins touristiques du pays - mais un paradis pour qui aime la grimpette en montagne.

En 2011, j'ai procédé à quelques escarmouches en Epire depuis l'Albanie.

 

CARTES FERRIES ITALIE-GR FERRIES EN GRECE TRAINS ITALIE
TRAINS FR-GRECE TRAINS EN GRECE METEO VELO

 

PHOTOS

 

PARGA-DODONI IOANNINA CITADELLE DE IOANNINA LAC IOANNINA
MONASTERES AUTOUR DU LAC IOANNINA-VOUGARELI VOUGARELI-PYLI PYLI
TRIKALA LARISSA ET LA COTE PLATAMONAS AUTOUR DU MONT OLYMPE
OLYMPE-KALAMBAKA KALAMBAKA AGIOS NIKOLAOS AGIOS ROUSSANOU
VARLAAM GRAND METEORE AGHIA TRIADA AGIOS STEFANOS KALAMBAKA-ARTA
ARTA ARTA-IGOUMENITSA CORFOU  

 

PHOTOS 2011

 

NORD IGOUMENITSA LAVDANI OUEST KONITSA DELVINAKI
VISSANI/ARISTI PAPINGO/GORGES VIKOU VILLAGES ZAGORIA AUTOUR VIKOU
KAPESOVO TSEPELOVO SKAMNELI PALEOSOLI-KONITSA

 

 

FERRIES

 

FERRIES ITALIE-GRECE

 

4 ports d'embarquement en Italie :

Venezia, qui est plus approprié pour s'adonner à une assez longue croisière

Ancona, la plus faible distance en train (Ancona peut s'atteindre dans la journée depuis la France, puis ferry de nuit vers la Grèce)

Bari, le grand port de la côte adriatique de l'Italie du Sud

Brindisi qui offre la plus courte distance.

Voir plus bas les trains France-ports italiens

 

4 ports d'embarquement en Grèce :

 

Corfou est le port de l'île du même nom, au nord-ouest de la Grèce, près de l'Albanie

Igoumenitsa est le premier port de Grèce continentale, face à Corfou

Patras est la grande ville au nord-ouest du Péloponnèse, 200 km est de Athènes

Le Pirée est le port d'Athènes

 

Tarifs : "pont" (sans aucun confort, ce qui ne signifie pas qu'on passe sa nuit sur le pont, exposé aux embruns !), hors saison. En saison, ajouter en général 50%. Transport bicyclette gratuit.

 

Agoudimos Lines (aussi liaisons vers l'Albanie : Dürres, Vlorë)

La distance ferry la plus courte, la ligne la moins chère (sans compter le parcours en train)

Brindisi-Corfou-Igoumenitsa 65€ AR, durée 7h30

Italie-Grèce tous les jours (sauf ma) dép 11h30 arr 18h00 / 19h00 (di 22h-05h-06h)

Grèce-Italie tous les jours (sauf lu) dép 23h30 / 00h45 arr 6h00

 

Bari-Igoumenitsa-Kefalonia-Patras 80 € AR, durée 10h / 18h30

Italie-Grèce tous les jours dép 18h30 arr 04h30 / 09h45 / 13h00

Grèce-Italie tous les jours dép 17h30 / 20h30 / 01h00 arr 10h00

 

Endeavor Lines ou HML Ferries

 

Brindisi-Igoumenitsa-Patras 70 € AR, durée 8h / 16h

La distance ferry la plus courte

Italie-Grèce lu au sa dép 18h30 arr 02h30 / 10:30

Italie-Grèce di dép 14h00 arr 22h00 / 06h00

Grèce-Italie tous les jours 17:30 / 01h00 arr 08:30

Cela dit, il  vaut mieux télécharger leur document pdf pour s'y retrouver dans les horaires (et les dessertes irrégulières Corfou / Kefalonia)

 

Ventouris Ferries

Ce ferry passe parfois par Corfou

Bari-Igoumenitsa  75 € AR, durée 12h30 (retour 10h30)

talie-Grèce tous les jours dép 19h00 arr 07h30

Grèce-Italie tous les jours dép 21h00 arr 07h30

 

Anek Lines

En comptant le parcours ferroviaire en amont, ça vaut le trajet depuis Brindisi

Ancona-Igoumenitsa-Patras 85 € AR

Italie-Grèce tous les jours* dép 17h00 / 22h30 arr 12h30

Grèce-Italie tous les jours* dép 16h00 arr 08h00 / 12h30

*Janvier à mi-février sauf lundi (aller) et mardi (retour), horaires parfois différents les autres jours

 

Venezia-Igoumenitsa-(Corfou)-Patras 85 € AR, durée 26 h / 35 h

Ligne lente, une quasi-croisière. L'été, dessert systématiquement Corfou, l'hiver 1 fois/sem

Italie-Grèce dép 19h00 ma+me, arrivée 21h00 (lendemain) / 06h00 (surlendemain)

Italie-Grèce dép 12h00 sa+di, arrivée 14h00 / 21h00 (lendemain)

Grèce-Italie dép lu+je+ve+di 23h59 / 08h00, arrivée 07h30 (surlendemain)

 

Minoan Lines

En comptant le parcours ferroviaire en amont, ça vaut le trajet depuis Brindisi

Ancona-Igoumenitsa-Patras 90 € AR, durée 17h / 21h30

Italie-Grèce tous les jours dép 16h00 à 19h00 arr 09h00 à 12h00 / 14h30 à 17h30

Grèce-Italie tous les jours dép 16h00 à 19h00 / 22h00 à 24h00 arr 13h00 à 16h00

 

Venezia-Igoumenitsa-(Corfou)-Patras 90 € AR, durée 27h / 36h ou 23h / 30h

Ligne lente, une quasi-croisière. Dessert souvent Corfou

Italie-Grèce dép 17h00 lu+sa, arrivée 20h00 (lendemain) / 05h00 (surlendemain)

Italie-Grèce dép 14h00 me+ve, arrivée 12h30 / 19h30 (lendemain)

Grèce-Italie dép lu+me+je+sa 23h59 / 09h00, arrivée 08h00 (surlendemain)

 

Blue Star Ferries

Ancona-Igoumenitsa-Patras 95€ AR, durée 16h / 22h

Italie-Grèce tous les jours dép 13h30 arr 5h30 / 11h30

Italie-Grèce en + : ma-je-sa dép 18h00 arr 10h00 / 16h00

Grèce-Italie tous les jorus dép 14h30 / 20h00 arr 13h30

Grèce-Italie en + : lu-me-ve 19h00 / 23h59 arr 15h00

 

Bari-Igoumenitsa-Patras 90€ AR, durée 10h30 / 16h30

Italie-Grèce tous les jours dép 20h00 arr 06h30 / 12h30 (di dép 12h00 arr 22h30 / 06h00)

Grèce-Italie tous les jours dép 18h00 / 23h59 arr 08h30

 

Superfast Ferries

Ligne à peine plus rapide, mais plus chère

Ancona-Igoumenitsa-Patras 95 € AR, durée 16h / 22h

Italie-Grèce tous les jours dép 13h30, arr 05h30 / 11h30

Italie-Grèce en plus ma-je-sa dép 18h00 arr 10h00 / 16h00

Grèce-Italie tous les jours dép 14h30 / 20h00 arr 10h30

Grèce-Italie en plus lu-me-ve dép 19h00 / 24h00 arr 15h00

 

Bari-Igoumenitsa-Patras 100 € AR, durée 10h30 / 16h30

Italie-Grèce lu au sa dép 20h00 arr 06h30 / 12h30

Italie-Grèce di dép 12h00 arr 22h30 / 06h00

Grèce-Italie tous les jours dép 18h00 / 24h00 arr 08h30

 

SNAV ferries

Une seule liaison, rapide mais plus chère avec un vélo

Brindisi-Corfou-Paxos 75 € AR (+20 € vélo/sens), durée 6h

Italie-Grèce tous les jours dép 14h00 arr 19h45 / 20h45

Grèce-Italie tous les joursdép 07h30 / 08h30 arr 12h15

 

 

FERRIES EN GRECE

 

Greek Travel Pages

Pour consulter les horaires des ferries reliant les îles grecques, qui ont une desserte souvent variable d'un jour sur l'autre. Cela dit, il faut connaître le nom exact des ports (en anglais). On peut rechercher une ligne ou mieux, tous les départs d'un port donné (ex : Piraeus, le port d'Athènes) un jour donné. Par effet "marabout" (marabout-bout d'ficelle...), on peut trouver ainsi le nom exact des autres ports, et rechercher sur une carte à quelle île ils (aïe aïe, hiatus) correspondent.

 

Danae Ferry Tickets

Permet de réserver sur des ferries internes, mais aussi quelques liens permettent de consulter des horaires autrement que par le fastidieux système de requête. Mais l'affichage des horaires reste des plus basiques (souvent, une compagnie ne donne que l'heure de départ du premier port !). Il faut piocher dans une longue liste de liens en vrac, mis à jour au fur et à mesure.

 

Autres liens, qui permettent, en fouinant, de trouver les liaisons en Grèce. Evidemment, il faut être "horairopathe" pour arriver à naviguer (c'est le cas de le dire) entre les liens, mais à la sortie, ça va plus vite que le système de requêtes.

All Greek Ferries Routes

Greece Estate

Athens Guide

Anek Lines Dessert un certain nombre de lignes intérieures (Crète, Cyclades,...)

 

Voici une idée des tarifs (pêchés sur l'un des sites sus-cités)

 

ILES IONIENNES ILES DU GOLFE ARGOSARONIQUE
Igoumenitsa - Corfou (1h15)  6 € Piraeus-Egine Hydroglisseur (40min) 10€
Corfou - Paxi (55min) Hydroglisseur 14€ Piraeus-Poros
Patras - Cephalonie (2h30) 13 € Hydroglisseur (1h) 17€
Patras - Ithaque 12€ Bateau conventionnel (2h20) 10€
Ilia (Kyllini)- Cephalonie 3/jour 7€ Piraeus-Hydra
Ilia (Kyllini) – Zakynthos (Zante) 5/jour 6€ Hydroglisseur (1h35)  19€
ILES SPORADES (Skiathos Skopelos Alonissos) Piraeus-Spetses
Ag. Konstantinos-Skopelos Hydroglisseur (1h35) 26€
Bateau Rapide 2h15 Passager 32€ Hydra-Spetses
Bateau Conventionnel 4h30 Passager 31€  Hydroglisseur (30min) 10€
Volos – Skopelos 17€ bateau rapide  28€  ILES DE LA MER EGEE
ILES CYCLADES Piraeus - Chios 23€
Piraeus-Mykonos 25€ Piraeus - Lesvos 28€
Rafina-Mykonos 17€ Piraeus - Samos 28€
Piraeus-Paros ILES DU DODECANESE
Bateau Rapide (3h10) 39€ Piraeus-Rhodes
Bateau Conventionnel (5h10) 25€ durée moyenne 10h30 43€ 
Piraeus-Santorini Piraeus-Patmos 29€
Bateau rapide (4h15)  46€ CRETE (Heraklio, Chania, Rethymno)
Ferry (9h20) 29€ Piraeus - Crète
Piraeus-Serifos Durée 8h30 sf Bateau rapide 4h45 pour Chania
Bateau rapide (2h15) 30€ Piraeus - Heraklio 32€
Bateau Conventionnel (5h15)  17€ Piraeus - Chania 22€
Piraeus-Sifnos Piraeus - Rethymno 27€
Bateau rapide (3h) 34€ Crète - Santorin
Ferry (5h15) 17€ Bateau Rapide Heraklion -Santorin 31€
Paros-Naxos 6€ Ferry Agios Nicolaos - Santorin 16€-45€
Paros-Santorini 13€ Crète (Sitia) - Rhodes 3ème classe 25€

 


Interdit à ces sales fleurs de pousser

 

TRAINS

 

TRAINS D'ACCES AUX PORTS ITALIENS

 

Milano-Ancona-Bari-Brindisi

 

20:29  TGV, ES*, ES fast 16:20  IC 08:20  IC night 20:55  régional 12:20  bus
11:15  ES city, CIS 17:08  IC+ 09:20  Express 12:40  régional+vélo    

 

Tous les trains italiens acceptent les vélos : non démontés, dans la majorité des trains régionaux, sous housse dans tous les autres trains. La seule gêne est souvent dans les trains de nuit, peu adaptés pour les bagages encombrants. Il existe des possibilités, parfois assez longues, de voyager en Italie uniquement en trains régionaux. Cependant, le parcours en TGV depuis la France oblige à s'encombrer d'une housse (les TGV Paris-Milano n'acceptent pas encore les vélos). Les quelques bus locaux italiens Modane-Bardonecchia sont interdits en vélo (soutes étroites, on peut y glisser un vélo démonté). On peut tenter de passer par Marseille, Nice et Ventimiglia. De nombreux trains régionaux acceptent les vélos "entiers" sur ce parcours, sauf en théorie entre Nice et Vintimille.

Pour ne pas voyager pendant plusieurs semaines avec une housse inutile de 1,5/2 kg, on peut bidouiller en démontant son vélo, en mettant le cadre dans la tente, et les roues dans le duvet, créant ainsi deux sacs acceptables dans n'importe quel train.

 

Si Ancona est encore assez aisément accessible par trains régionaux depuis Milano, pour Bari ou Brindisi il vaut quand même mieux investir dans un train ES (Eurostar = TGV italien, même si aucune section de voie rapide n'existe encore sur ce parcours) ou plus rarement IC (Intercity), moins cher, mais correspondance à Bologna ou Modena. Durée 7 ou 8 h depuis Milano. Le mieux est l'un des deux trains de nuits directs Milano-Bari-Brindisi-Lecce/Taranto (ou idem depuis Torino), pas tellement plus chers qu'une combinaison compliquée de trains régionaux - sauf que, comme indiqué ci-dessus, l'embarquement d'un vélo démonté n'est pas garanti. Encore moins cher depuis l'apparition des tarifs "mini", assez concurrentiels par rapport aux avions low-cost et low-avancées sociales.

 

2011 : je n'ai pas réactualisé les horaires de trains (notamment, les correspondances de trains régionaux se font désormais à Bologna), mais en gros, ça reste valable.

 

Pour ces trains directs, consulter le site de trenitalia

 

ACCES ANCONA PAR TRAINS REGIONAUX (vélos non démontés)

 

Torino / Milano - Bologna - Ancona

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Paris Lyon

15:24

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chambéry

18:26

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Torino PN

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Torino PN

 

22:50

04:50

 

06:05

 

05:50

 

06:50

 

08:05

08:50

 

Alessandria

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:01

 

 

Alessandria

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:17

 

 

Milano C

22:25

00:45

06:45

 

 

 

07:45

 

08:42

 

 

10:45

 

Milano C

 

05:15

 

06:50

 

07:20

08:15

 

09:20

 

 

11:20

 

Lodi

 

 

 

 

 

 

08:45

 

 

 

 

 

 

Lodi

 

 

 

 

 

 

08:54

 

 

 

 

 

 

Piacenza

 

06:06

06:52

08:08

08:52

08:15

09:25

09:52

10:15

10:52

11:29

12:15

12:52

Fidenza

 

06:38

07:14

 

09:15

08:38

 

10:18

10:38

11:15

 

12:38

13:15

Parma

 

06:55

07:28

 

09:30

08:55

 

10:30

10:55

11:30

 

12:55

13:30

Bologna

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bologna

 

 

08:38

 

10:38

 

 

11:38

 

12:38

 

 

14:38

Ancona

 

 

11:24

 

14:10

 

 

14:36

 

15:24

 

 

17:24

 

Paris Lyon

 

 

07:42

07:42

 

 

 

 

 

 

 

13:50

 

Chambery

 

 

10:41

10:41

 

 

 

 

 

 

 

17:11

 

Bardonecchia

 

 

 

 

 

14:05

16:32

 

 

 

 

 

 

Torino PS

 

 

 

13:17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Torino PS

 

 

 

14:02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Torino PN

 

 

 

14:10

 

15:45

18:05

 

 

 

 

 

 

Torino PN

10:50

11:20

 

14:20

14:50

 

18:20

15:50

16:50

18:50

19:50

 

 

Alessandria

 

12:31

 

(1)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alessandria

 

13:12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Milano C

12:50

 

14:55

 

16:45

 

 

17:45

18:45

20:44

21:45

21:20

 

Milano C

13:20

 

15:20

 

17:25

 

 

18:20

19:15

21:20

 

22:30

 

Piacenza

14:20

14:52

16:15

16:52

18:20

 

18:52

19:10

20:13

22:15

 

23:39

05:26

Fidenza

14:38

15:15

16:38

17:15

18:43

 

19:15

19:35

20:38

22:38

 

 

05:57

Parma

14:56

15:29

16:55

17:29

19:00

 

19:28

19:49

20:55

22:55

 

 

06:15

Bologna

 

16:38

 

18:38

 

 

20:38

 

 

 

 

 

07:38

Ancona

 

19:24

 

21:24

 

 

23:24

 

 

 

 

 

10:24

 

(1) vu la correspondance serrée, il vaut mieux descendre à Porta Susa, remonter son vélo, et faire à vélo les 2 km séparant les deux gares

Pour les correspondances entre Torino ou Milano vers Bologna et Ancona, le mieux est Fidenza, où elles se font sur la même voie (les trains se suivent). Piacenza ou Parma : souvent, on doit changer de quai

Les trains régionaux directs Torino-Ancona sont ceux couvrant la plus grande distance en Italie (540 km)

 

ANCONA-BARI-BRINDISI PAR TRAINS REGIONAUX (vélos non démontés)

 

Suppose un certain nombre de correspondances, plus ou moins longues. Peu approprié en venant de France si l'on veut arriver au plus vite, mais permet, une fois arrivé à Bardonecchia, Torino ou Milano, de voyager avec vélo remonté.

 

Ancona   05:15 06:25     07:30       11:30 13:30   14:30   16:25 18:30 19:20
Pescara C   07:20 08:35     09:31       13:40 15:50   16:42   18:46 20:55 21:20
Pescara C 06:35         09:33 12:16 12:25   14:33     17:20 18:45      
Termoli 07:52         10:50 13:21 13:42   15:48     18:53 20:00      
Termoli 07:57         12:20   13:54   15:57     19:19 20:36      
Foggia 08:59         13:45   15:05   17:00     20:20 21:48      
Foggia 10:10 11:31 12:00   13:00 14:18 15:00 16:15 16:52 18:00 18:48 20:00   22:05   04:03  
Bari C 11:48 13:12 13:35   14:35 15:40 16:35 17:50 18:35 19:35 20:34 21:35   23:40   05:40  
Bari C 12:49 13:20 14:05 14:25   15:45 17:38   19:35   20:58 23:10   05:05 05:37 05:45 06:15
Brindisi 14:05 14:23 15:14 15:46   16:54 19:03   21:00   22:18 00:26   06:24 06:56 07:09 07:18
Brindisi 14:07 14:25 15:16 16:15   16:56 19:24       22:19 00:28   06:26 06:58   07:20
Lecce 14:40 14:50 15:47 16:48   17:27 19:55       22:50 01:00   06:58 07:30   07:45

 

TRAINS DE/VERS LA GRECE

 

On peut certes accéder en Grèce depuis l'Europe de l'Ouest, par la ligne historique Venezia-Ljubljana-Zagreb-Beograd-Skopje-Thessaloniki, qui traversait la Yougoslavie dans son intégralité. Avec la partition des Balkans, les choses sont devenues moins évidentes (autrefois, il y avait des trains directs, depuis l'Italie ou l'Allemagne), mais les choses reprennent peu à peu leur cours.

 

La Grèce boudant, tel un enfant gâté, la "FYROM" (Former Yougoslavian Republic of Makedonia) qui a eu l'affront de conserver comme nom "Macédoine", région historique de Grèce (imaginez la Belgique faisant la gueule au Luxembourg, qui a le même nom que la province belge du Luxembourg !), le site des OSE n'indique pas les trains vers Skopje, puis Beograd, alors que le site de la DB (Deutsche Bahn), qui permet toute requête en français pour toute l'Europe, indique toujours des trains directs. Idem selon un site donnant des infos sur les Makedonski Železnici. Les horaires 2009 seraient les suivants :

 

Paris Lyon 07:42     Thessaloniki 17:05    
Chambéry 10:41     Skopje 20:40    
Bardonecchia 12:18 13:02   Beograd 05:44    
Bussoleno   13:44   Beograd 15:35    
Bussoleno   13:52   Zagreb 23:35    
Torino   14:45   Lljubljana 02:30    
Torino   15:50   Venezia Mestre 07:04    
Milano Centrale 14:55 17:45   Venezia Mestre 07:16 07:48 08:32
Milano Centrale 15:25 18:35   Verona PN   09:41  
Verona PN 17:20     Verona PN   12:06  
Verona PN 17:34     Milano Centrale 09:25 13:55 10:55
Venezia Mestre 19:37 20:58   Milano Centrale   14:15 16:10
Venezia Mestre   21:32   Torino   16:10  
Lljubljana   01:41   Torino   17:00  
Zagreb   06:03   Bardonecchia   18:17 18:40
Beograd   12:25   Chambéry     20:27
Beograd   22:00   Paris Lyon     23:19
Skopje   07:20          
Thessaloniki   12:31          

 

En jaune, les trains régionaux acceptant les vélos non démontés. En bleu, trains IC, ES, TGV. En blanc, trains de nuit "classiques" (pas nécessairement prévus pour embarquer des vélos, même sous housse - se débrouiller pour qu'ils tiennent dans les filets à bagages ou sur la couchette). A noter qu'à Milan à l'aller, les 30 mn de correspondance ne sont pas de trop, vu que l'achat des billets se fait au rez-de-chaussée, difficile d'accès (prendre l'ascenseur non signalé qui part de l'intérieur de la salle d'attente). Cependant, on peut désormais utiliser des automates sur la plateforme générale au niveau des voies, de maniement assez intuitif.

 

On peut aussi passer via l'Allemagne et Budapest. Pas vraiment moins long, et plus cher en empruntant le réseau DB (Deutsches Bahn). On peut souvent embarquer un vélo non démonté entre Paris et Budapest, mais jamais tout le long du parcours (ou alors, il faut passer via... Berlin et Hanovre, ce qui n'est pas vraiment un raccourci, ni en distance, ni en durée, ou bien il faut changer 8 ou 9 fois de train ! Vérifier les possibilités sur la page de requête DB, en cochant la case vélo). Il existe d'autres possibilités horaires entre Paris et Budapest, mais aboutissent aux mêmes tranches horaires.

 

Paris Est 06:58 09:09       Thessaloniki 17:05 23:45
Frankfurt Hbf 10:58 12:58       Beograd 05:44  
Frankfurt Hbf 12:21 15:20       Beograd 07:30  
Dresden   19:54       Sofia   06:20
Dresden   21:48       Sofia   11:55
Wien 19:22         Budapest 14:54 05:04
Wien 19:50         Budapest 19:05 07:10
Budapest 22:49 08:32       Wien   10:08
Budapest   13:05 19:13 23:00   Wien   10:40
Beograd   20:31   06:13   Frankfurt   17:36
Beograd   22:00   07:50   Frankfurt   19:01
Bucuresti     12:16     Stuttgart Hbf 06:30  
Sofia     22:40     Stuttgart Hbf 06:54  
Thessaloniki   12:31 05:24 22:33   Paris Est 10:34 22:53

 

Certains des trains bleus (dont les TGV) acceptent les vélos non démontés. On notera des différences d'horaires entre ces tableaux et les tableaux d'horaires intérieurs à la Grèce : peut-être dû aux horaires arrivée/départ (les trains internationaux prévoient parfois des marges importantes dans les gares frontières ou grandes gares, pour limiter les incidences de retard pris en cours de route), ou bien des différences non réactualisées d'une année sur l'autre ?

 

Compter... 51-52 h de trajet (!). Ça n'est valable que si l'on veut se rendre à Thessalonique (ou bien si l'on a fait escale en cours de route, en Croatie, en Serbie ou en Macédoine), sinon il vaut bien mieux prendre un ferry en Italie.

 

TRAINS EN GRECE

 

La région décrite ici n'est desservie, à ce jour, par aucune ligne ferroviaire, à l'exception de Kalambaka (Météores).

 

Si l'on en croit rail passager (plus précisément la page train+vélo), les vélos non démontés ne peuvent pas être embarqués dans les trains, mais doivent suivre le traditionnel système d'expédition des bagages. Certains cyclistes semblent avoir pu emprunter quand même des trains locaux, ou bien des vélos sous housse, mais cela dépend toujours de la bonne volonté du personnel ferroviaire. En guise de housse, un peu trop volumineuse, on peut opter pour un plastique plus serré (genre ceux que distribue - distribuait ? - la Lufthansa dans lequel on glisse le cadre, et enrouler les roues dans un duvet formant un autre sac : ça fait plus de sacs, mais moins encombrants.

 

Chemins de Fer Helleniques (OSE)

 

Quelques pages en anglais, mais la recherche des gares se fait en grec, et il faut bien connaître le nom exact (en caractères grecs), parfois en ferrovilangue ! Exemple : on trouve bien Athènes dans les "A", mais sous le nom "ΣΤ.ΑΘΗΝΩΝ" (stavros athinon, gare d'Athènes). Du reste, la majorité des grandes gares sont précédées par ce ΣΤ (gare). Une fois passé ce cap, on trouve tous les trains, tous les arrêts, et généralement les tarifs.

 

Heureusement ou plutôt hélas, le réseau OSE est assez limité. En gros, le réseau se constitue d'une quasi-ligne unique, partant de la frontière turque jusqu'à Athènes et Kalamata, avec quelques petites branches annexes. Athènes-Thessalonique, avec branches vers Kalambaka (Météores) et Volos, Thessalonique-Florina, -frontière Macédoine (les trains ne vont plus au-delà) -Sofia (d'où rejoindre l'Europe de l'Ouest), Bucarest, -Alexandroupoli, Istanbul. Le réseau était déjà peu étendu, et dans les dernières années, ils ont de plus élagué les "branches mortes", telle la ligne Paleofarsalo (Stavros) - Volos, qui représentait un raccourci depuis Athènes, ou Thessaloniki-Kozani. Toujours un temps d'avance sur l'effet de serre, ces sacrés Grecs...

 

Consolation, la fréquence sur ces rares lignes restantes est plutôt bonne (13 trains entre Athènes et Thessalonique, relativement rapides, 8 trains au nord du Péloponnèse)

 

Les trains ne se rendent plus d'Athènes au Péloponnèse. La ligne reprend à Kiato (sur la côte nord du Péloponnèse, 25 km NO de l'isthme de Corinthe), au terminus de la ligne suburbaine depuis Le Pirée et Athènes, vers Patras, puis longe la côte ouest jusqu'à Kalamata au sud. La ligne directe Corinthe-Tripoli-Kalamata par l'intérieur ne semble plus exploitée. Branche de Pyrgos vers Olympe.

Il existe divers projets de ligne nouvelle, dont une ligne Igoumenitsa-Ioannina-Kalambaka (Météores)-Kozani, se connectant au réseau actuel, avec branche Ioannina-Patras-Kalamata, mais sûrement pas avant pas mal d'années. De même, il traînait l'idée de faire une ligne à grande vitesse entre Athènes et Thessalonique.

 

On trouvera une synthèse des horaires de l'intégralité du réseau grec.

 

Il semble exister deux grands types de trains :

- les trains lents, s'arrêtant parfois à toutes les gares. Ces trains lents incluent également les express internationaux vers Sofia, Bucarest et Istanbul. Entre Athènes et Thessalonique, ils mettent 6h (près de 7h pour les trains de nuit), ce qui n'est pas si lent que ça.

- les Intercity, dont le prix en 2° classe sont plus du double d'un train ordinaire (Athènes-Thessalonique en 5h), et même 2 Intercity Express reliant Athènes et Thessalonique en 4h30, triple du tarif de base.

 

TRAINS AUTOUR D'ATHENES

 

Quelques années en arrière, il semble que les trains suburbains se rendaient de l'aéroport jusqu'à Corinthe, en passant dans les quartiers nord d'Athènes. Certains sites sur la toile font encore référence à cette ligne.

Aujourd'hui, apparemment cette ligne est gérée par OSE, et coupée en deux :

- à l'est, desserte de l'aéroport depuis la station de métro de Neratziotissa, sur la ligne 1 du métro entre le Pirée et Kifissia. 22 mn, toutes les 15 mn, en gros de 06h à minuit.

- à l'ouest, ligne suburbaine Le Pirée-Athènes-Ano Liosa-Corinthe-Kiato, en correspondance avec les trains Kiato-Patras-Pyrgos-Kalamata.

- entre les deux, une navette ferroviaire toutes les 30 mn entre Neratziotissa et Ano Liosa (durée 9 mn, 06h à minuit)

 

Si l'on en croit les commentaires de certains sites, les trains suburbains d'Athènes ne sont aujourd'hui plus aptes au transport des vélos non démontés, de Oinoi au NE à Kiato au NO, on est obligé de le mettre sous une housse ou démonté dans un plastique (à vérifier, certains cyclos ont pu embarquer, ça doit dépendre du personnel, de la dernière instruction du chef de gare du coin, etc.). Et éviter sans doute les heures de pointe dans tous les cas.

 

CARTES

 

Greece, Road Editions 1:500 000. Carte grecque, très détaillée. Indique apparemment la totalité du réseau, avec distinction routes revêtues / pistes, une assez bonne idée des altitudes (couleurs par tranche de 200 ou 300 m). La meilleure carte pour fouiner. Je l'avais trouvée dans une fnac, mais on la trouve aussi sur amazon.com. Compter 10€

 

Grèce, Michelin, 1:700 000. Le meilleur rapport qualité/prix à 5€, fiable et fréquemment remise à jour, mais ne montre que les routes revêtues, et encore pas toutes.

 

Grèce, Kümmerly+Frey, 1:700 000, €. Pas mal (un peu plus de routes indiquées que sur la Michelin), mais ne vaut pas celle de Road Editions.

 

Carte...routière. Panneau trouvé sur une route, exactement le fond de carte des Road Editions

 

METEO

 

Voici quelques stats climatiques pêchées je ne sais plus où, pour les villes suivantes : Ioannina, Kozani, Florina, Agrinio, Lamia, qui se situent dans l'ouest et le centre de la Grèce continentale (Lamia étant quand même nettement vers l'est).

 

IOANNINA 483 m
TEMP-PLUIE JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
maxi °C 10 12 14 18 23 28 31 31 27 21 16 11
mini °C 0 1 3 6 10 13 15 15 12 9 5 2
mm 124 111 95 78 69 44 32 31 54 100 168 175
VENTS JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
Direction SE SE SE NW NW NW W NW W SE SE SE
Force 3.1 3.7 4.1 3.5 3.0 3.0 2.8 2.7 2.5 2.9 1.9 2.3
                         
KOZANI 627m
TEMP-PLUIE JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
maxi °C -1 -1 2 5 10 13 16 16 13 8 4 0
mini °C 6 8 11 16 22 27 29 29 25 19 13 8
mm 36 30 39 43 57 37 38 30 32 53 60 52
VENTS JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
Direction N N N N N N N N N N N N
Force 4.6 4.4 3.9 3.8 3.5 4.0 4.3 3.8 3.4 3.3 3.1 4.0
                         
FLORINA 662 m
TEMP-PLUIE JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
maxi °C 5 7 12 17 22 26 29 29 25 19 12 6
mini °C -4 -2 1 5 9 13 14 14 11 7 3 -2
mm 57 52 58 58 59 37 34 31 41 62 69 86
VENTS JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
Direction W N W W W W N N W N N SW
Force 2.5 3.3 4.1 4.6 4.8 4.8 4.6 4.3 3.5 3.4 3.2 2.5
                         
AGRINIO 24 m
TEMP-PLUIE JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
maxi °C 14 15 17 21 26 30 33 34 30 24 19 15
mini °C 3 4 6 8 12 16 18 18 15 12 8 5
mm 116 109 83 61 43 22 14 15 47 101 160 160
VENTS JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
Direction E E E W W W W W W E E E
Force 3.7 4.4 4.6 4.3 3.9 3.8 3.6 3.3 3.2 3.4 3.1 3.3
                         
LAMIA 144 m
TEMP-PLUIE JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
maxi °C 12 13 15 20 25 31 32 32 29 22 17 13
mini °C 4 4 6 9 14 18 20 19 16 12 8 5
mm 64 65 61 46 34 22 19 27 17 71 73 73
VENTS JAN FEV MAR AVR MAI JUN JUL AOU SEP OCT NOV DEC
Direction NW NW NW NW E E E E E NW NW NW
Force 5.3 5.5 5.8 6.3 6.3 6.6 6.3 5.8 5.2 4.8 4.6 5.1

 

TOURISME

 

Sites très nombreux, dans un pays chargé d'histoire. Bien sûr, les vestiges archéologiques, ainsi que de nombreux monastères, qui ne sont pas tous cantonnés dans la presqu'île Athos (certains sont situés dans celle de Porthos ou celle d'Aramis, cela va de soi).

 

Beaux paysage de montagne méditerranéenne sur une très grande partie du territoire. Les plaines sont rares.

 

Certains jours, les entrées sont gratuites :

Dimanches du 01 novembre au 31 mars

Premier dimanche de chaque mois (ou lundi, si dimanche férié), hors juillet-septembre

27 septembre (jour du tourisme)

Les autres jours, entrée gratuite pour étudiants, Grecs ou Européens

 

Office National Hellénique du Tourisme

Site non terminé (des pages sont blanches), pas beaucoup d'infos détaillées.

Par contre, on peut télécharger quelques cartes intéressantes (routières, topographiques)

 

CULTUR GR

En anglais, site plus complet, choisir à gauche archeological sites, monuments ou museums, et cliquer sur la Alphabetical (ou Thematical) index. L'ennui étant que les sites ne sont pas classés par commune (exemple : Castel of Lamia, et non Lamia - castle). Pour limiter la recherche, on peut cliquer en haut vers la gauche pour faire apparaître la carte générale. On peut ensuite faire apparaître une carte plus réduite (Choose prefecture/city), et choisir de faire apparaître les monuments de son choix.

 

Greece Travel Guide

 

Ouverture des magasins
- Lundi et Mercredi 08h30-15h00.
- Mardi, Jeudi, Vendredi 08h30-14h00 et 17h00-20h00.
- Samedi 08h00-15h00

Ouverture des Banques : lundi-Jeudi de 08h00-14h30, vendredi 08h00-14h00

 

 

CONDITIONS PRATIQUES DE VOYAGE

 

Nourriture

 

C'est bizarre... ces caractères grecs ne me sont pas inconnus

 

Des supermarchés partout, bien sûr sur la côte, mais aussi dans les bourgs de l'intérieur. On ne trouve pas souvent des boites de conserve (à part les conserves de feuilles de vigne farcies au riz, bien huileuses), sinon on y trouve l'habituel des supermarchés

 

Matériel camping

 

Recharges de gaz très aisées à trouver, dans presque n'importe quel supermarché, et pour un prix modique (0,6 €)

 

Nuitées

 

Traduction française : raoust

 

Je n'ai fait que du camping sauvage, donc je ne peux filer de tuyaux sur l'hôtellerie. Les campings sont rares, concentrés sur la côte ou dans les sites touristiques (Météores). Je pense que les hôtels sont proches des prix de l'Europe de l'Ouest.

 

Langue

 

Le grec bien entendu. Mais on trouve sans trop de difficulté à parler quelques mots d'anglais (voire très bien dans les villes et sites touristiques). On peut aussi trouver à parler allemand, souvent d'anciens immigrés rentrés au pays.

 

 

Ah, restez polis

 

 

 

VELO

 

 

Bon, on peut pas dire que la Grèce soit un paradis du vélo. Sauf si l'on parle des paysages et de la tranquillité des routes (enfin, pas toutes). Comme dans les pays à développement intermédiaire, le vélo y est encore considéré comme ringard, quand le top du top est de posséder un bon gros 4x4 pour montrer à tous qu'on est riche et qu'on a réussi avant 50 ans, comme dirait notre publiciste ringard adoré (le frimeur à Rolex).

 

On croise assez peu de cyclistes locaux, sauf autour des grandes villes. On trouve quand même des vendeurs / réparateurs dans les villes d'une certaine importance (Larissa, Trikala, Ioannina mais j'ai peiné : faubourg sud), avec du matériel correct (équipement orienté couraillons du dimanche matin, mais utile pour le voyageur).

 

Bicycling in Greece

 

Greece Peloponnese : quelques courtes infos pratiques

 

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