AKHALTSIKHE-BATUMI 165 km dont 45 piste GEORGIE
nom du lieu |
alt |
rout |
pist |
cumul |
observations |
BK |
AKHALTSIKHE rond-point |
970 |
- |
- |
0 |
Prendre direction ouest |
|
X: droite |
985 |
2,5 |
- |
2,5 |
Gauche : Vale, Turquie |
|
X: tout droit |
1050 |
9,5 |
- |
12 |
Gauche : Arati, piste Turquie |
|
X: branche g (Adigeni) |
1085 |
2,5 |
- |
14,5 |
Tout droit : Zestaponi |
|
X: tout droit |
1115 |
4,5 |
3 |
22 |
gauche : pont, piste locale |
50 |
X: tout droit |
1155 |
1,5 |
2,5 |
26 |
droite: Adigeni, petit village |
|
X: branche gauche |
1170 |
- |
2 |
28 |
branche droite: Miache |
|
X: tout droit |
1180 |
- |
1,5 |
29.5 |
droite (pont): Mokhe, vallée |
|
X: tout droit |
1225 |
- |
2,5 |
32 |
g: église Sorsma 0,8km |
|
Point haut |
1560 |
2 |
3 |
37 |
tout droit dans la descente |
|
Pont |
1485 |
0,5 |
1 |
38,5 |
eau assez souvent |
|
Petit village |
1870 |
3,5 |
5 |
47 |
|
|
Ugheltekhili Goderdzi |
2025 |
0,5 |
2,5 |
50 |
col, hameau |
|
Hameau, épic basique |
1950 |
- |
2 |
52 |
camping +0,5 |
|
Petit col |
1540 |
- |
6,5 |
58,5 |
|
|
Danisparauli X: droite |
1280 |
0,5 |
4,5 |
63,5 |
Petit village |
10 |
Pont |
1100 |
- |
4 |
67,5 |
|
|
Bodzauri |
1000 |
1,5 |
1,5 |
70,5 |
Petit village |
20 |
Pont |
820 |
2 |
0,5 |
72 |
|
|
Point bas |
700 |
2 |
2 |
76 |
|
|
Khulo |
850 |
3 |
0,5 |
79,5 |
petit village eb |
|
X: tout droit |
500 |
8 |
- |
87,5 |
gauche : pont ottoman 1km |
|
X: tout droit |
400 |
3 |
- |
90,5 |
gauche : PV 25km |
|
Suakhevi |
360 |
4,5 |
- |
95 |
petit village eb |
|
X: tout droit |
340 |
1 |
- |
96 |
PV 20 km |
|
Dandalo |
280 |
5,5 |
- |
101,5 |
petit village eb |
58 |
Pont |
255 |
2,5 |
- |
104 |
pont ottoman 0,5 km avant |
55½ |
Point haut |
300 |
2 |
- |
106 |
|
53½ |
Zkhmorisi |
210 |
2,5 |
- |
108,5 |
petit village eb |
51 |
Keda |
70 |
13,5 |
- |
122 |
Village |
37½ |
Marutcheti |
60 |
9,5 |
- |
131,5 |
petit village eb |
28 |
Kibe église X: tout droit |
35 |
13 |
- |
144,5 |
PV gauche : Kirnati |
15 |
|
30 |
8 |
- |
152,5 |
entrée agglo Batumi |
|
X: tout droit |
5 |
7,5 |
- |
160 |
droite: bypass (1) |
|
X: droite |
5 |
0,5 |
- |
160,5 |
gauche : Turquie 15 km |
|
Rond point : tout droit |
5 |
1 |
- |
161,5 |
Gauche : bord de mer |
|
BATUMI cathédrale |
5 |
3 |
- |
164,5 |
|
|
(1) on peut aussi rejoindre le centre, en tournant à gauche à 3,7 km : en 1,2 km, on arrive directement sur la cathédrale
ETAT DE LA ROUTE
Sandales bien utiles pour franchir les gués un peu avant le col. Bonne route dans l’ensemble les 15 premiers km, puis route en forte dégradation jusqu’à Adigeni, il ne s’agit le plus souvent que d’une piste. Montée du col : mélange d’ancien goudron, encore assez bon, et de piste, assez bonne. Piste parfois un peu pénible dans la descente (poussiéreuse, caillouteuse). A partir de Khulo, bonne route camping +0,5 (ancienne piste), +2, +5 (gorges), se dégrade ensuite
Route excellente Kibe-entrée Batumi BK 8>0
RELIEF
Plusieurs montées/descentes jusqu’à Adigeni. Après, montée régulière au col. Descente plus brutale, jusqu’au pont après Bodzauri. Descente douce ensuite, peu sensible.
Deniv 100
Dev 160
HEBERGEMENT
Hôtels à Akhaltsikhe (notamment Hotel Kartli, route de Batumi/Vale, face BK 19/78), Borjomi.
Camping :
Akhaltsikhe : camping : +7 (fin descente) > +8,5 (bord rivière)
Après bifurcation Sorsma (début montée col) : camping +2, +3,5>+5, +7,5, +9. Guère possible autour du col (nombreux hameaux). Idem après Danisparauli : zone peuplée, étroite pentue, peu apte au camping
Pont après Bodzauri : camping +0,7 champ en hauteur camping +1,5 (cabanon virage), ? +2,5 (pont)
Suakhevi : camping +5 (anc piste herbeuse, eau sur la route)
Keda : camping +3,5 ancienne piste +8,5/9 ancien tracé en corniche
Zkhmorisi : camping +5,5 petit champ
Marucheti : camping +11 km champ en contrebas
500 m avant Kibe (piste forestière)
INTERET
Sur une des collines dominant la ville, on distingue une église (315 m, en travaux en 2007). On peut l'atteindre ainsi : prendre l'avenue "front de mer" passant entre le port et une gare marchandises, et à environ 1,5 km, prendre à droite une rue qui immédiatement enjambe les rails. Ensuite, c'est tout droit. En environ 2 km, on arrive à un quartier, où un rude pavage débute, pour 1 km, suivi par de la piste caillouteuse, desservie par des bus ! A 2,5 km depuis le quartier, prendre la piste à gauche (signalé, peintures jaunes sur le rocher). Cette piste se divise plus haut et fait une boucle - mieux vaut prendre à droite, moins pentu. En 1,8 km, on arrive à l'église, et le point de vue sur la ville.
Redescendu au rocher, on peut continuer à gauche. A 550 m, carrefour de piste : celle descendant à droite rejoint le goudron en 2,9 km (à 5 km du centre de Batumi), mais je pense qu'en continuant tout droit, on a une piste un peu meiilleure, et l'on rattrape au début de la route, 1,8 km plus haut
Pour quitter Batumi vers le nord (Kobuleti), mieux vaut suivre l'avenue près du port, partant du front de mer.
Réparateurs vélos sur Pushkin, parallèle à Chavchavadze (avenue centrale).