AUTOUR DE TBILISI

 

LAC LISI

 

Le petit lac Lisi n'a rien d'exceptionnel, mis si l'on a deux heures devant soi...

 

De la Republikis Modani (McDo !), continuer tout droit. A 800 m, immense rond-point : en faire le 3/4 de tour et prendre la montée. A 700 m, patte d'oie avec un immeuble façade-verre, continuer sur la branche de droite. Rond-point avec statue, continuer tout droit. En 1,9 km depuis la patte d'oie, on arrive à un feu : continuer tout droit sur la Kandelakis Kucha. A 700 m, prendre à droite une rue, qui bientôt est tracée en lacet. A 2300 m, à la fin des virages, deux routes  (hors un accès maison) : prendre la deuxième, qui mène tout droit en 70 m au lac, petit havre de repos, avec un village nichée dans la vallée plus haut.

 

En redescendant, on peut tourner à droit sur la Kandelakis Kucha, et tourner presque n'importe quand à gauche pour rattraper le quartier Vake (on peut même remonter jusqu'à3,5 km, tourner à gauche 900 m, descendre une rue peu fréquentée sur 2,4 km, et tourner de nouveau à droite sur 1 km : on débouche à l'extrémité de Vake, sortie de Tbilisi vers Tsalka et Akhalkalaki).

  

MTATSMINDA

 

De Tavisuplebi Moedani (la place centrale avec la colonne-statue), prendre la rue à l'angle sud de la mairie (le bâtiment monumental), la Tabidzis Kucha, direction est-sud-est. Prendre la première à droite en sens unique, à env 150 m. Monter tout droit 350 m, jusqu'à atteindre les pavés : tourner alors à gauche, puis juste après à droite : en 200 m, on rattrape la route en double sens, km 0 de la description.

 

En fait, on peut très bien se contenter du point de vue à km 1,1. Sinon, après le parcours en lacet, continuer tout droit : à km 4, station-service basique, ne pas tourner à droite ; à km 5,1 (feu), ne pas prendre la branche de gauche, qui siphonne tout le trafic, cette route se dirige vers des banlieues et Kojori, 1280 m.

 

La route décrit ensuite une large boucle, atteint la côte 820 m, puis replat, enfin descente sur le point de vue de Mtatsminda, 727 m, km 8,4, qui domine toute la capitale. Mais honnêtement, les points de vue sont plus intéressants depuis les remparts de Narikala, car ils concernent surtout la vieille ville.

 

SORTIE TBILISI VERS AKHALKALAKI (A303)

 

A l'image de la Géorgie en général, mais en pire, la signalétique directionnelle est quasi-absente à Tbilisi, même en géorgien (ce qui ne serait que d'un relatif secours, le temps de décrypter ce qui indiquerait une ville du pays, un quartier de la ville, ou "ne traversez pas en-dehors des clous" - quels clous ?). Le plan du Lonely n'est pas assez clair (il m'a semblé en outre qu'ils se sont trompés sur l'échelle, d'où problème lorsqu'on s'accroche au pinceau), et le système de sens interdits propre à cette direction fait qu'on peut vite se retrouver loin du but. Le problème ne se pose pas dans l'autre sens. Il ne pose pas non plus pour aller vers Batoumi, la Route Militaire il suffit de remonter la rivière tel un saumoncyclo, ni vers Bolnisi, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et Davit Gareja : il suffit d'aller en sens inverse. Dieu a inventé cette rivière pour aider les vélos estrangers à s'y retrouver. Sympa, Dieu, on te la revaudra.

 

Si l'on vient d'Ortachala (bains, mosquée, au pied des remparts et presque en face de l'église Metheki, où la rivière passe au pied d'une falaise), prendre vers le sud la rue pavée (Leselidzes Kucha) vers la vieille ville, qui arrive à Tavisuplebis Moedani, la place principale avec la monumentale mairie sur la gauche, et une colonne-statue au milieu. Prendre plein ouest la Rustaveli Gamziri qui mène, en 1,5 km à la Republikis Moedani. Du McDo (sur la gauche), on rejoint en continuant tout droit ne patte d'oie avec un immeuble-rotonde, début du premier sens interdit. Le mieux est de rouler depuis le McDo en contresens (ou sur le trottoir, les habitants de Tbilisi ignorant cette invention qu'est le vélo), car sinon c'est là que ça devient galère : car le sens unique descend alors vers un rond-point à 400 m, mais il faut justement l'éviter, en se rabattant, dans cette descente à 5 voies, sur les deux voies de gauche, qui tournent avant l'immense rond-point. De celui-ci, on accède soit aux quais rive droit, soit en remontant vers le quartier Vedzisi et le lac Lisi, mais ni vers Vake, ni A 303.

 

La remontée fait déboucher sur un feu. Profiter d'un feu rouge pour se replacer sur la file de droite (sauf pour les cas-mikazes), et bien sûr tourner à droite.

 

A 2,4 km, rebelote, mais version soft. Patte d'oie, branche de gauche en sens unique sur 300 m, puis tourner à gauche sur 200 m, pour rattraper la bonne route. Cette fois, c'est bon !

 

Il semble possible de rejoindre cette route plus simplement, en continuant vers Bolnisi, mais en tournant à Koda (cf itinéraire Tbilisi-Bolnisi-Akhalkalki) : cette route secondaire semble correcte, et suit plus les vallées. L'autre option, plus sportive, consiste à prendre la route de Mtatsminda, puis à 5 km prendre la branche de gauche vers Kojori. Enfin, la version longue décrit, via Bolnisi, avec un peu de piste aujourd'hui (et pour quelques années encore)...

 

MSTKHETA-TBILISI

INDEX GEORGIE

CARTE

 TBILISI-DMANISI