CROATIE : INFOS VELO-PRATIQUES

 

 

 

FORMALITES

 

On est presque au sein de la forteresse Europe, enfin dans ses faubourgs : la carte d’identité suffit (même, exceptionnellement, pour traverser la petite enclave côtière de la Bosnie, entre Split et Dubrovnik). Cependant, comme on peut être conduit à batifoler et traverser d’autres frontières (Monténégro, Bosnie vers Mostar ou Sarajevo), il vaut toujours mieux emporter le passeport (plus besoin de visa pour cette région, mais le Kosovo est sans doute encore soumis à une autorisation spéciale, autant attendre que ça se calme).

Par prudence, toujours consulter le site du ministère des affaires étrangères, ainsi que action-visas pour les derniers rebondissements du passionnant feuilleton « démembrement de l’ex-yougoslavie ». Mieux que 24h chrono.

 

 

SECURITE

 

La guerre n’est plus qu’un lointain souvenir. Cependant, avec l’histoire du Kosovo, il risque fort d’y avoir du remous en Bosnie Herzégovine (à commencer par la Republika Sprska, où l’on n’y comprendrait pas la politique du deux poids deux mesures). Ces remous risquent d’avoir des conséquences sur la Croatie, ne serait-ce que parce que tout le sud de l’Herzégovine est de peuplement majoritairement croate, et que cette population risque de demander à son tour le rattachement à sa tribu. Je pense que la Croatie, fortement engagée dans le processus de l’intégration européenne, ne souhaite pas trop d’instabilité, mais elle pourrait bien se trouver emportée dans la tourmente.

 

Certains villages sont carrément abandonnés, vidées de leurs habitants. Par exemple, le long de la route Kistanje-Benkovac, entre le parc national Krka et Biograd/Zadar. Certainement anciennement peuplés de Serbes.

 

Pour l’instant, les choses sont calmes. Il existe encore des zones minées sur le territoire croate, apparemment bien identifiées et avec pancartes sur place pour indiquer là où il ne faut pas aller. Ça semble fiable, car j’ai déjà vu des paysans biner tranquillement leur terre dans le carré d’à côté ! Bonne technique pour éviter de se faire cambrioler, entourer sa propriété de telles pancartes… Pour m'être personnellement gambadé dans des champs juste à côté des zones indiquées comme minées, je pense pouvoir dire que les infos sont fiables. Elles se situent majoritairement dans l’intérieur (évidemment Slavonie, frontière avec Serbie, également la Krajina autour de Knin, ancienne « poche » de peuplement serbe), mais il y en a aussi sur la côte, notamment vers Zadar (y compris l’île en face, peut-être la seule île qui en comporte) et Šibenik, incluant le parc national Krka. Quand on campe, bien veiller à ce qu’il n’y ait pas un de ces panneaux à proximité.

Pour les dernières infos, consulter le site du Ministère des Affaires Etrangères

 

 

INFORMATIONS

 

AMBASSADE CROATIE EN FRANCE

OFFICE DE TOURISME CROATIE

CROATIE TOURS

 

PARCS NATURELS en anglais

KORNATI NATIONAL PARK en anglais, île près de Zadar

MLJET NATIONAL PARK en anglais, île près de Dubrovnik

 

SPLIT

 

 

ACCEDER A LA CROATIE

 

EN TRAIN VIA LA SLOVENIE

 

Depuis la France, il n’existe plus de train direct pour la Slovénie ou la Croatie. Il faut changer de train, souvent à Milano Centrale, ou à Venezia Mestre (train de nuit direct depuis Paris Bercy).

Souvent, le mieux est de prendre un des 3 TGV Paris-Lyon-Chambéry-Milano (donc, d’embarquer le vélo sous housse, en attendant que ces rames soient équipées pour transporter des vélos au lait entier). Les trains entre Milano et Venezia sont nombreux, 7 trains interregio par jour, et souvent 2 trains rapides (IC, ES) par heure. Il existe ensuite 2 trains depuis Venezia Mestre (15h58 et 21h40) vers Ljubljana (= lioubliana), continuant vers Zagreb puis Budapest.

 

De Ljubljana, la Croatie n’est plus très loin à vélo. Sinon, en train, lignes vers Rijeka, mais aussi Pula (presqu’île de Pula, ce qui nous éloigne de la Dalmatie). Cela dit, dans ce cas, il est aussi simple, depuis Venezia, de continuer en train jusqu’à Trieste (une grosse trentaine de trains/jour, essentiellement des régionaux), dernière ville italienne à 80 km à l’ouest de Rijeka.

 

De Ljubljana, trains aussi vers Zagreb (8 par jour, dont 4 régionaux, et dont 2 rapides en provenance de Venezia). De Zagreb, 5 trains quotidiens pour Split, ainsi que Šibenik et Zadar avec correspondance à Knin avec 3 trains de/pour Split.

 

Pour les règles train + vélo en Italie

 

Les trains slovènes semblent prendre les vélos, toute l’année (2,6 €). Garanti dans le nord du pays, uniquement le plein été sur les autres lignes (celles qui nous intéressent le plus). Sinon, on peut en théorie prendre tous les autres trains, mais tout dépend de la place, et le contrôleur a toute latitude pour refuser l’accès. Je pense qu’avec une housse, il ne doit jamais y avoir de gros problème. Pour les trains croates, c’est nettement moins sûr. Peut-être le bon vieux système de l’expédition des vélos en bagages accompagnés subsiste ? Ou bien rien du tout ?

 

Sur la côte dalmate, gares à Zadar, Šibenik et Split, pas vraiment reliés entre elles, mais en direction de Zagreb. On peut cependant combiner des trajets par correspondance à Knin, nœud ferroviaire (par exemple : départ Split 15h06 arrivée Zadar 18h06 avec changement sans attente à Knin). Pas de gare à Dubrovnik, la plus proche est celle de Ploče (100 km à l’ouest), au terminus de la voie ferrée depuis Sarajevo (Bosnie), sans connexion avec le reste du réseau croate, cette ligne datant de l’époque yougoslave où Croatie, Serbie et Bosnie ne faisaient qu’un pays, Titoslavie, qui ne s’en portait pas plus mal du reste, avant qu'on leur apporte la démocratie, la liberté individuelle, le portable et autres fantaisies d'attardés congénitaux se laissant mener par une poignée d'affairistes et d'actionnaires.

 

http://www.voyages-sncf.com (mais vous ne trouverez pas les horaires au-delà de l’Italie, en gros hors tégévéland)

http://www.ferroviedellostato.it/ : consultable pour les liaisons entre France et Slovénie/Croatie via l’Italie, après la demande, cliquer sur « dettaglie » pour avoir des détails (correspondances)

http://www.slo-zeleznice.si/en/inland_transport/timetable_with_prices/ : les trains slovènes, pour notamment visualiser les horaires, et les conditions pour le transport d’un vélo (en anglais)

http://www.hznet.hr/ (choisir « english » tout en bas) : les trains croates. Rien à propos des vélos.

 

 

PAR FERRY

 

Pour accéder au cœur central de la Dalmatie (Zadar, Split, Dubrovnik), mieux vaut prendre un ferry depuis l’Italie. Le meilleur port est celui d’Ancona. Depuis Milano, assez fréquents trains rapides (IC, IC+, ES, compter 35-40 € aller, parfois changer à Bologna). On peut aussi prendre des régionaux (22 €, qui permettent généralement d’embarquer le vélo sans le démonter), mais il faut toujours changer en route (au choix Piazenca, Fidenza ou Parma), correspondances assez rapides toutefois, l’avantage de Fidenza étant que la correspondance est automatiquement sur la même voie. Si vous laissez votre vélo sous housse, vous n’avez rien à payer, voir les règles train + vélo en Italie.

 

En aplomb du ferry (si vous n’avez pas envie de visiter Ancona) train régional Milano Centrale 13h20, Ancona 19h27 après changement à Piacenza 14h15/14h57, la combinaison suivante en train régional arrivant un peu juste (15h20-21h24, sauf si vous allez à Zadar et avez déjà votre billet de ferry). Sinon, Eurostar direct Milano 13h05-Ancona 16h41, un autre 15h05-18h42, enfin un Intercity+, moins cher et direct, 16h05-20h47.

 

Il y a une gare Ancona Maritima, mais elle offre peu d’intérêt : seuls les trains régionaux semblent s’y rendre, après un long stationnement en gare principale, celle-ci se situant au maximum à 2 km des quais (et la gare maritima nécessitant bien 500 m de parcours à vélo jusqu’aux quais).

 

De Ancona, toute l’année ferry de nuit tri-hebdo pour Zadar (ma-je-sa), tri-hebdo pour Split (lu-me-ve) (retour le lendemain, le dimanche dans le cas de Split). L’été, quotidien, avec également des compagnies italiennes. Il y a aussi des compagnies d’aliscafo qui fonctionnent l’été, nettement plus chères. Par ferry, compter environ 40-45 € par sens (ajouter petites taxes de port), 10% de réduc si aller-retour.

 

On peut aussi gagner toute l’année Dubrovnik par ferry depuis Bari (dans le fond de la botte italienne, depuis Milano 4 rapides diurnes et 3 trains nocturnes par 24h, depuis Torino 1 diurne + 1 nocturne), la nuit de mercredi (et la veille dans l’autre sens). Même tarif que pour Ancona-Split. Au-delà de Dubrovnik, ce ferry cabote vers Korčula, Split, Rijeka, sympathique croisière. Quotidien ou presque l’été.

Vélo embarqué gratuitement sur tous les ferries (vérifier pour les aliscafi, en principe tarif vélo).

 

Aliscafi SNAV : l’été seulement, 36€ l’aller en tarif « happy price » (en gros, les mardi, mercredi en plein été, ainsi que jeudi vendredi en juin et septembre, mais 13€ rien que pour le vélo (et une moto ou une voiture… 1€ ! Pas bien compris la logique de leur tarification, un encouragement à traverser, le vélo plié dans le coffre de la bagnole).

 

Jadrolinija, la compagnie croate. Vous pouvez réserver votre billet (en créant une session), pour le même prix qu’au port. Un Ancona-Zadar AR revient 75 € TTC.

Les autres sites ne font que réserver pour les ferries Jadrolinija, et d’autres compagnies l’été (Blue Lines…) :

Euromer, mais on paye plus cher (souvent 90-95 €)

Ferries on Line, idem

INFORMARE, plutôt des lignes d’été

SNAV, l’été

 

Sur place, pas mal de liaisons entre la côte et les îles, voire entre les îles elles-mêmes. Les liaisons fonctionnent pour la plupart toute l’année, avec parfois une offre évidemment plus importante l’été, mais certaines (celles proches des grandes villes côtières) ont une offre tournée très « navette ouvrière » (pouvant ne pas fonctionner le week-end). Attention : si, en général, il s’agit de ferries, embarquant tous véhicules, certains ne sont que des catamarans, à l’espace réduit pour les bagages (limité 20 kg), et donc interdits aux vélos (démonté, ça doit passer, mais avec toutes les sacoches ???). Apparemment, il en va de même pour les « ships », seuls les car-ferries (« trajekt ») semblent embarquer les vélos. De toutes manières, on paye systématiquement pour le vélo, et même un peu plus cher que pour un billet passager, donc on repère vite les liaisons autorisées ou non ! En général, avec un vélo, un bac coûte entre 2,5 et 6,5 € (9 € pour Split-Vela Luka-Viš). Les catamarans passager, entre 11 et 22 €.

Cf site jadrolinija ci-dessus.

 

Ci-dessous le prix de quelques ferries en 2008 (en kunas)

 

liaisons pers vélo total (€) observations
ferry Split-Supetar 23 26 6,8 Continent-Ile de Brač
ferry Sumartin-Makarska 23 26 6,8 Ile de Brač-Continent
ferry Drvenik-Sucuraj 10 10 2,8 Continent-Ile de Hvar
ferry Stari Grad-Slit 33 30 8,7 Ile de Hvar- Continent
ferry Split-Ubli 40 37 10,6 Continent-Ïle de Lastovo
ferry Ubli-Vela Luka 19 23 5,8 Ile de Lastovo-Ile de Korčula
ferry Domince-Orebic 10 10 2,8 Ile de Korčula-Presqu’île de Pelješac
ferry Prapratno-Sobra 23 26 6,8 Presqu’île de Pelješac-Ile de Mljet
ferry Sobra-Dubrovnik 32 31 8,7 Ile de Mljet-Continent
ferry Biograd-Tkon 8 10 2,5 Continent-Ile de Pašman
ferry Preko-Zadar 13 14 3,7 Ile de Ugljan-Continent
ferry Zadar-Brbinj 17 17 4,7 Continent-Ile de Dugi

 

 

PAR BUS

 

Pas trouvé de bus direct depuis la France (eurolines etc), mais de toutes manières, en principe, ne prennent pas de vélo, même sous housse. Sur place, pas mal de bus (c’est le seul moyen d’atteindre Dubrovnik), chaque ville a sa gare routière. Dubrovnik-Split, une vingtaine de bus, assurés par différentes compagnies, ce qui suppose concurrence, ce qui peut laisser espérer qu’embarquer un vélo doit être possible.

De Dubrovnik, 5 bus/j pour Zagreb, 5 pour Zadar, 13 pour Split, 2 pour Rijeka, 2 pour Sarajevo (8h 15h15), 1 pour Trieste (17h00)

 

EN AVION

 

Allons, allons, nous sommes entre gens sérieux, développement durable et tout ça, vous n’envisagez pas sérieusement de vous rendre en Croatie, pays de la proche banlieue ouest-européenne, en avion ! Brisons là, voulez vous ? C’est tellement plus chouette d’approcher la Dalmatie par mer, comme la plupart de nos ancêtres touristes, déjà des envahisseurs ! A croire que c’est dans les gênes de l’homme blanc…

Bon, pour un vol low cost et à haute teneur calorifique vers Zagreb, voire Split ou Dubrovnik, allez toujours voir sur le comparateur Easy Vols (soupir), mais sachez qu’à chaque fois que vous preniez l’avion ou la voiture, vous volez le pétrole mondial qui revient de droit aux USA. D’ici que Bush classe toute l’Europe comme « rogue state » (Etat voyou) et zone laïque intégriste, y’a pas loin (heureusement que les bigots Polonais sont là pour relever le niveau).

Cie CROATIA AIRLINES, liaisons :

PARIS CDG à DUBROVNIK Mercredi et Dimanche
PARIS CDG à SPLIT Jeudi et Dimanche
PARIS CDG à ZADAR Jeudi
PARIS CDG à ZAGREB (vols quotidiens) + correspondance à PULA, ZADAR, SPLIT et DUBROVNIK

LYON à SPLIT Samedi

Charters :
PARIS CDG à SPLIT (Samedi)
PARIS CDG à DUBROVNIK (Dimanche)

 

 

METEO

 

La Dalmatie est en gros à la latitude de Lyon à Marseille. Hors été, le climat est nettement moins agréable que sous nos latitudes à nous ! Il y a pas mal d’années, j’avais subi, c’est le cas de le dire, une sacrée douche froide en roulant en Croatie intérieure en avril. Ce mois de mars n’a pas dérogé, pas mal de pluie, un vent parfois glacé même sur la côte, et du reste, les montagnes avaient de la neige dès 1400 m, même sur la côte ! En fait, les températures sont peut-être bonnes, mais avec l’humidité, l’impression ressentie est -5° inférieure. Statistiquement, il fait logiquement meilleur en allant vers le sud, mais vu les importantes variations de temps d’un jour sur l’autre…

Avant mai et après octobre, ne pas trop compter sur la clémence des cieux, on n’est pas en Italie ou a fortiori en Espagne. Par contre, en été, la zone ne fait pas exception aux conditions méditerranéennes : chaud et plutôt sec.

 

Vent : pays maritime, évidemment le vent est fréquent. J’avais cru qu’en faisant Zadar-Dubrovnik courant mars, puis Dubrovnik-Zadar début avril, j’aurais du vent de nord à l’aller, un vent de sud au retour, venant toujours de l’Adriatique, tout faux ! La plupart du temps, j’ai eu un vent venant de l’intérieur, entre est et sud-est (parfois nord-est), ramenant la pluie, et les jours de vent de sud-ouest ne vinrent qu’à la fin. Sans doute ce dernier vent est-il plus fréquent aux beaux jours ?

 

Météo les jours prochains : donne même le sens du vent !

 

Voici quelques moyennes mensuelles pour la Dalmatie

 

Dubrovnik   
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 11 11 13 16 21 25 27 27 24 20 15 12
°C 5 5 7 10 13 17 20 20 17 13 8 6
mm 170 173 150 140 97 61 43 68 122 180 239 216

 

Hvar S Split
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 11 11 13 17 21 25 28 28 24 20 15 12
°C 5 6 8 10 14 17 20 20 18 14 10 7
mm 70 60 70 50 40 30 20 30 60 90 110 100

 

Seget Donji Trogir
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 11 12 14 17 22 26 29 29 25 21 15 12
°C 3 4 6 8 12 16 18 18 15 11 7 5

 

Senj E Rijeka
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 7 8 12 16 21 26 28 28 24 18 14 8
°C 2 2 6 9 13 17 20 19 16 12 8 3
mm 80 70 90 100 100 90 60 80 130 190 170 130

 

Sibenik W Split
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 8 10 13 16 21 25 28 27 23 19 13 10
°C 5 6 8 11 16 20 22 22 18 14 9 6

 

Split    
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 11 11 14 17 21 26 29 28 25 20 15 12
°C 3 3 6 8 13 17 19 19 16 12 7 5
mm 81 65 69 60 42 38 25 39 60 89 99 102

 

Zadar   
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 10 10 13 17 21 25 27 27 24 20 15 12
°C 3 3 5 9 12 17 18 18 16 12 8 6
mm 80 50 50 50 60 40 30 20 40 100 120 110

 

Plus au nord :

 

Bakar E Rijeka
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 8 9 12 15 20 24 27 27 23 19 13 10
°C 1 3 5 8 12 15 18 18 15 11 5 4

 

Baska Krk
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 8 10 13 17 21 26 29 28 24 19 15 9
°C 3 4 7 10 14 18 21 19 17 12 9 4
mm 71 63 86 79 119 94 41 74 145 170 117 129

 

Benkovac  E Zadar
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 9 10 14 16 21 25 29 28 25 19 14 10
°C 1 1 4 7 11 15 17 17 14 10 5 2
mm 89 68 71 61 58 53 41 61 89 124 129 106

 

Donji Zemunik Zadar E
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 10 11 14 17 21 25 29 29 25 20 14 11
°C 1 1 3 6 10 13 15 15 12 9 4 2

 

Mali Losinj  S Rijeka
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 8 9 12 15 19 23 26 26 22 18 13 10
°C 6 6 8 11 16 20 22 22 18 15 11 8

 

Rab  
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 7 8 11 15 18 23 26 25 21 16 13 8
°C 2 2 5 8 12 16 18 17 15 11 7 3
mm 70 50 70 70 100 80 40 40 120 140 130 100

 

Rijeka   
  Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
°C 8 8 12 15 20 24 27 27 23 18 12 10
°C 2 3 6 8 12 16 19 18 15 11 7 4
mm 90 60 130 120 140 110 80 100 150 220 180 110

 

 

CARTES

 

De nombreuses cartes fiables, qu’on peut dénicher dans les fnac, les librairies spécialisées, et parfois sur amazon.com (je les ai classées dans mon ordre croissant personnel) :

Michelin : la n°736 au 1:1 000 000, couvrant toute l’ancienne Yougoslavie. Bof, seules les routes importantes y figurent.

La n° 757 au 1 :750 000, spécifique sur la Croatie, n’est en fait pas plus détaillée, mais surtout plus lisible. Le vilain petit canard de la série Michelin. Sert à la rigueur pour préparer le voyage.

Kümmerly + Frey : Croatie au 1:500 000, assez bien détaillée.

Nelles : Croatie Côte Adriatique au 1:525 000 (Istrie au 1:225 000), avec plans de plusieurs villes : détaillée, mais pas de franche distinction entre petites routes, pistes ou… sentiers.

Recta Foldex : 1:300 000, pas testée mais détaillée.

Freytag & Berndt : Croatie au 1:500 000, avec plusieurs encarts au 1:275000 pour la côte dalmate : détaillée.

IGN (fond de carte Marco Polo/Mairs) : Croatie Côte Croate, Slovénie 1:300 000, très détaillée, très fiable, le meilleur rapport qualité/prix http://www.ign.fr

Rough Guide Map : Croatia 1:300 000, la plus jolie carte, très détaillée, relief (75, 150, 300 m etc.), très fiable, à de très rares exceptions. En plus, résistante (plastifiée) intéressante sur une côte humide hors l’été, bref la meilleure carte http://www.roughguides.com

 

 

GUIDES

 

Idem : fnac etc. Ces guides sont dans une gamme de prix proches (15-20€)

Michelin : vaut pour tous les plans, de bonnes descriptions touristiques

Lonely Planet : vaut surtout pour les infos pratiques, dont l’hébergement

Routard : un très honnête compromis

 

 

ROUTES

 

En général en bon état, comme on le devine meilleur sur la côte que dans l’intérieur, mais ça reste très potable. En plus, dans un pays où les routes goudronnées étaient quand même assez nombreuses, ils continuent d’asphalter, parfois jusqu’aux cours de ferme.

Le problème est que ce réseau a été conçu à une époque où le trafic routier n’était pas abondant, et surtout dans un pays où les « obstacles » (piétons, animaux,… cyclistes) n’existent pas ou plus : elles sont donc toutes étroites (y compris la très circulante route côtière), sans jamais un espace où rouler à vélo, la fameuse ligne blanche faisant office de bande cyclable dans pas mal de pays. En fait, elles sont tracées comme les vieilles routes nationales bien de chez nous, sauf que les alternatives par les départementales n’existent pas toujours.

En plus, justement de par l’absence des fameux obstacles, les Croates, quand même nouveaux conducteurs dans leur ensemble, ne sont vraiment pas habitués à la présence de cyclistes (il y en a bien quelques uns autour de Split, Šibenik, Zadar, en peloton), ils ne savent pas toujours comment faire. Dans l’ensemble, ils sont prudents, mais il y en a toujours 5% qui semblent n’avoir pas compris que raser un cyclo n’est pas la meilleure solution.

 

PISTES

 

Là, ce n’est pas la même chose. Certaines pistes sont bonnes. Mais dans un pays aussi caillouteux et rugueux (karstique), les chaussées sont souvent couvertes de pierres, et entretenues à grands tombereaux de gravillons, ce qui rend la plupart pénibles à rouler, on est loin des pistes forestières en terre battue de la Forêt Noire. Heureusement, comme indiqué plus haut, les pistes ont de plus en plus tendance à être bitumées.

Non loin de Ston, suivant les indications de ma carte, je m’engage sur un raccourci, déjà surpris qu’il ne s’agisse que d’une piste. Plus haut, la piste devient mauvaise, ma parole, on a été jusqu’à retourner la chaussée ! Je ne croyais pas si bien dire : plus haut, panneau sur la piste même « danger mines ». Bon, demi-tour prudent, en essayant de ne pas forcer sur les pédales, des fois que… Des béquilles pour une  fourche, ils font ?

 

HEBERGEMENT

 

La Croatie s’est mise aux tarifs européens ! Les guides (Lonely, GdR) sont assez peu bavards sur l’hébergement économique en Croatie. Sans doute partent-ils du principe que les budget travellers iront recourir aux campings, nombreux sur la côte. Sauf qu’ils sont assez éloignés des grandes villes, et qu’entre début novembre et fin mars (voire début octobre à fin avril), ils sont rarement ouverts, et encore plus mal situés par rapport aux grandes villes.

 

 

CAMPING

 

Le camping sauvage est explicitement interdit en Croatie. Sur le littoral ou près des autres sites touristiques, et en saison (mi-avril à mi-octobre), il y a des campings de partout. Mais hors saison, ou hors zones touristiques, ils n’existent pas. Il faudrait alors se rabattre sur l’hébergement (soit hôtels, soit « apartmani »), mais les coûts sont comparables à la France.

En fait, j’ai toujours trouvé à camper discret, y compris le long de la côte, il y a toujours un petit bois, au pire du maquis. La seule précaution : ne pas camper dans un champ miné ! Heureusement, ils sont signalés, il faudrait être miraud. Sur les îles, ces zones minées sont quasi-inexistantes, sur la côte même idem, on en trouve un peu autour de Zadar (et l’île qui lui fait face), et nettement plus en allant dans l’intérieur, la Krajina autour de Knin.

Je conseille le camping discret : car même hors saison, je doute qu’il soit du goût de toute la population (dont pas mal émarge au système de l’hébergement d’hôte) qu’un ou des hirsutes patibulaires, dans un pays resté un peu conservateur, vienne camper sous leurs persiennes. J’ai rarement vu des bagnoles de flics, mais bon.

 

 

CAMPINGS OFFICIELS

 

Innombrables, ils ouvrent pour la majorité entre avril et mai. Avant, ils sont rarissimes. J’ai noté (mais à confirmer : sur le site internet, ils peuvent très bien affirmer qu’ils sont ouverts, et en fait…), en partant de Zadar vers Dubrovnik :

Nin (15 km nord-ouest Zadar)

Razonac (25 km nord Zadar)

Novigrad (30 km nord-est Zadar)

Tisno (à l’entrée de l’île de Murter)

Murter (île ouest Šibenik, reliée par un pont, départ vers parc national Kornati)

Seget Donji (3 km ouest Trogir)

Omiš (25 km est Split)

Drvenik (30 km est Makarska, ferry vers Hvar)

Bol (île de Brac, face Split, côte sud-est)

Presqu’île de Pelsejac : Orebic, Viganj (5 km ouest Orebic), Trpanj (sur la côte nord, arrivée du ferry depuis Ploče).

 

Compter payer l’équivalent que dans un camping français sur la côte d’Azur.

 

CAMPING CROATIE

 

 

AUBERGES DE JEUNESSE

 

Elles ne sont pas nombreuses, pas plus que du temps de Tito. Zagreb, Zadar, Dubrovnik, et la « quasi » auberge de Split (Split Hotel), sur la place historique. Dortoirs, entre taxes de séjour et tarif invités (non titulaires de la carte internationale), compter 13 €, ce qui en fait la meilleure affaire, même presque par rapport aux campings.

Ici, pour les villes de Zadar, Split et Dubrovnik (hors saison, rien à Šibenik, Trogir etc.), une sélection, pêchée principalement sur les sites spécialisés (http://www.hostels.com http://reservations.bookhostels.com). Les prix sont ceux pour la période hivernale (effectivement, dès avril, il vaut mieux camper !), ajouter en général 15% pour printemps/automne, et 30% pour l’été. Les prix sont indicatifs, car en navigant entre ces sites et les sites de certains de ces hôtels, on voit des prix différents affichés (notamment pour les AJ, auberges de jeunesse).

A noter que pour deux, on peut trouver en outre pas mal d’hôtels proposant des chambres à 30€ ou moins, toujours mieux que s’entasser dans des dortoirs.

Quelques difficultés à les repérer sur place ! Chercher via http://www.viamichelin.fr

 

ZADAR

 

YOUTH HOSTEL BORIK Obala Kneza Trpimira 76 (près Marina) 12€ (+1.5 non AJ)

 

YOUTH HOSTEL Obala Kneza Trpimira 10a      

 

SPLIT

 

CRO PARADISE Culica Dvori 31, 50 m Diocletian Palace Dortoir 11€

 

HOSTEL PLACIDA Sinjska 02 (le n° est forcément faux) Dortoir 13€, single 22€

 

HOSTEL DUJAM Velebitska 27 (dans Hotel Dujam **) Dortoir 14€

 

SILVER GATE HOSTELHrvojeca 6 Dortoir 15€, Chambre 40

 

DIOKLECIJAN Priore Petra 8 Dortoir 15€

 

SPLIT HOTEL 8 Narodni Trg (la place historique) Dortoir 15€

 

HOTEL SPLIT Vukasoviceva 21 Dortoir 16€

 

ELA GUESTHOUSE Maruličeva 1 Dortoir 16.5€, Chambre 38.5

 

AL’S PLACE Kruziceva 10 (8h30-12h30, 17-20h30) Dortoir 14€ (pas ouvert avant Pâques)

 

DUBROVNIK

 

YOUTH HOSTEL Vinka Sagrestana 3, Lapad (une rue tout simplement introuvable, puisqu’il s’agit d’un escalier ! Du port, monter vers le centre, au haut de la côte tourner à droite vers Lapad, tourner la première à droite, et faire attention au début de la redescente, sur la gauche) Dortoir 12€ (+1 tourist tax +1.5 non AJ)

 

BEGOVIC Primorska 17, Lapad Dortoir 14€, Simple 20€

 

YOUTH SERVICE Setaliste Kralja Zvorimira 10 (old town 15 mn) Dortoir 14€ (pas bien compris si l’adresse est celle d’une auberge, ou seulement d’un service dirigeant ensuite les gens vers d’autres adresses)

 

VILLA MICIKA Mata Volopica 10, Lapad Simple 21€ (15€ si 3 nuits, deal intéressant)

 

AAE ANA GUESTSUITES Velebistka 5 Chambre 25€

 

Enfin, pour ceux qui veulent dormir à Ancone avant d’embarquer dans un ferry :

 

ANCONA OSTELLO di Ancona  Via Lamaticci 7 (face à la gare) Dortoir 16€

 

 

ALIMENTATION

 

Des supérettes et des supermarchés de partout, et même des hypermarchés (Split, Šibenik) ! Chaînes locales (Konzum, Studenac…), mais aussi internationales (Lidl, Emmetenza). On trouve la majorité des produits bien de chez nous ou leur équivalent… pour des prix équivalents, voire supérieurs.

Pas de pain sous cellophane, lait en poudre rare et donc cher, il faut se rabattre (snif) sur les produits naturels, brique de lait etc. Les boites de thon italiennes sont hors de prix. Ne parlons pas du camembert Président, produit haut de gamme.

En principe, beaucoup de ces supérettes sont ouvertes le dimanche matin (sauf le dimanche de Pâques apparemment).

 

 

VELOS

 

Ainsi que signalé, le vélo n’est pas la tasse de thé des Croates. On trouve encore quelques rares pépés datant de l’ère titiste sur leur vieux clou, mais plus souvent des pelotons de couraillons multicolores au sortir des villes (sauf Dubrovnik). Sur l'île de Hvar, il existe des circuits cyclistes balisés, ainsi que dans les parcs nationaux. Ce qui fait qu’il doit y avoir des boutiques, mais elles se font parfois confidentielles, à part à Split :

 

Eurobike : en continuant sur les quais, du centre-ville vers la colline de Marjan (il me semble avoir vu une annexe à Supetar, sur l’île de Brač en face de Split).

Shop Extreme : un peu dans le même secteur. Après le même quai « historique », tourner à droite dans la rue piétonnière parallèle à la place triomphale, la boutique est au premier feu plus haut.

 

Bien sûr, s’attendre à des prix pas particulièrement cassés. Un antivol escargot à 6-10 € chez nous m’est revenu à 15.

Certains hypermarchés vendent des vélos (en promo à 2000 kunas…), mais pas vu de vente de pièces, pneus y compris.

 

 

 

INDEX CROATIE