BEIJING : LES PARCS A L'OUEST

 

A l'Ouest, bien au-delà du cinquième périphérique, les collines qui supportent la Grande Muraille s'incurvent plein sud, formant une barrière pour se rendre de la capitale vers l'Occident (ce qui explique que la Chine soit si longtemps restée repliée sur elle-même, CQFD). Ces collines ont toujours été propices à bâtir des temples, des palais, devenus aujourd'hui parcs et... ruines.

 

RUINES OCCIDENTALES

 

Un parc dont je ne me souviens plus le nom, où un empereur féru d'occidentalisme fit bâtir des palais à la française et autres. Occidentaux qui n'eurent plus meilleure idée, dans leur soif de mater les Chinois dans les années 1900, que de saccager tout ça. Ils n'aimaient pas le style, peut-être ?

 

Maquette de ce que fut une partie du site, avant le vandalisme

 

Maquette d'un des palais - elle-même bien mal en point !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ce jour, le seul monument reconstitué du site

 

 

XIANGSHAN

Temple des Nuages Azur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA COLLINE PARFUMEE

 

Là encore les brutes franco-anglaises ont fait du dégât, la plupart des temples ne s'en sont pas encore remis. La majorité des ruines se situent en contrebas, tandis qu'une foule compacte grimpe les différents chemins en escalier, afin d'atteindre un sommet à peu près inintéressant (sauf peut-être pour voir Beijing de loin, s'il fait très clair). Environ 400 m de grimpette.

 

 

 

 

La pagode, l'un des rares monuments restaurés, emblème d'une Chine renaissant de ses cendres (au sens propre du terme)

 

 

Temple d'inspiration indienne

 

Détail du temple

 

 

 

Beijing Centre Cité Interdite Palais d'Eté
Parcs Ouest INDEX CHINE Temple du Ciel